share on:

Si vous êtes un utilisateur de l’application Métis Afpa, vous avez peut-être rencontré des problèmes pour vous connecter à votre compte. Nous allons voir dans cet article comment résoudre ce problème et retrouver une connexion à votre espace personnel.

Inscription à l’AFPA

Vous souhaitez passer le diplôme de conseiller en insertion professionnelle? Vous allez donc devoir vous inscrire à l’AFPA, qui est la seule institution habilitée à délivrer ce diplôme. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site Internet de l’AFPA et cliquez sur « Inscription ». Sur la page qui s’affiche, vous pouvez choisir entre différentes options :

  • Inscrire un candidat
  • Réaliser une préinscription

Mètis Afpa : connexion à mon compte metis.afpa.fr

Présentation de l’AFPA

Créée en 1949, l’AFPA est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir et de développer la formation professionnelle tout au long de la vie.

L’AFPA propose des solutions pour répondre aux besoins d’emploi du marché du travail et aux exigences des entreprises.

Les formations proposées par l’AFPA sont accessibles autant aux personnes en activité qu’aux demandeurs d’emploi ou encore aux salariés en reconversion professionnelle.

L’association finance les formations grâce à ses partenaires publics et privés (collectivités territoriales, organismes publics, entreprises). Environ 60% des frais de formation restent à la charge du stagiaire.

La formation professionnelle

La formation professionnelle est un secteur très important, car il est le moyen de développer son employabilité et de s’insérer dans la vie active.

Il existe différents types de formations, comme les formations générales, les formations qualifiantes et la formation continue.

La formation professionnelle peut être suivie directement après le collège ou après l’obtention du diplôme du baccalauréat (après une classe préparatoire aux grandes écoles). Elle peut aussi être suivie en alternance par apprentissage ou par emploi salariée.

Lire aussi  Courriel.aphp.fr Consulter ma messagerie courriel APHP

La formation professionnelle permet aux personnes qui ne disposent pas des qualifications requises pour entrer sur le marché du travail de compléter leur niveau de qualification. D’autre part, elle permet à tous ceux qui souhaitent se reconvertir de se former afin d’acquérir de nouvelles compétences et donc améliorer leurs chances d’obtenir un emploi.

Il existe différents types de formations :

  • Les formations générale
  • Les formations qualifiantes
  • La formation continue

Les métiers de l’AFPA

L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un acteur majeur de la formation professionnelle en France. Créée en 1949, elle a pour mission d’accueillir tous les publics sans distinction d’âge ou de statut et de former à toutes les qualifications professionnelles, du CAP au diplôme d’ingénieur.

L’AFPA propose également une offre globale aux entreprises : conseil, accompagnement, ingénierie pédagogique… Au total, c’est plus de 2 millions de personnes qui ont été formées par l’AFPA depuis sa création.

Le développement des compétences permet aux salariés d’être plus efficaces et productifs et donc d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Les métiers proposés par l’AFPA ? L’AFPA propose différents métiers en fonction des besoins du marché du travail, notamment :

  • Les métiers liés à l’industrie
  • Les métiers relevant du bâtiment
  • Les métiers liés au tertiaire (comptabilité, commerce…)

L’offre de formation de l’AFPA

Métis Afpa est un programme de formation conçu par l’AFPA. Cette structure propose des programmes de formation dans le but de permettre aux demandeurs d’emploi de se former et d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Il s’agit également d’une manière efficace pour contribuer à la relance économique en France, car cela permet aux employeurs de recruter plus facilement du personnel qualifié.

Les formations proposées par Métis Afpa visent notamment à amener les personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant changer d’orientation à acquérir des compétences qui vont leur permettre de réussir sur le marché du travail.

Lire aussi  My adequat : mon compte interim sur www.myadequat.fr

Les services de l’AFPA

L’AFPA est le premier organisme de formation professionnelle en France. Ses missions sont de former les actifs dans leur parcours professionnel, d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques RH et de participer au développement des compétences des demandeurs d’emplois.

L’AFPA accompagne plus de 100 000 personnes chaque année, que ce soit par la formation ou l’apprentissage (en alternance). En 2016, l’AFPA a formé près de 1 600 000 personnes et accompagné plus de 300 000 entreprises.

L’AFPA propose différentes solutions :

  • La formation initiale
  • Les bilans de compétence
  • L’apprentissage

Mon compte sur metisafpafr

Vous avez une question sur la recherche d’emploi, les stages et l’alternance ? Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi ou vous renseigner sur un secteur d’activité ? L’Afpa vous accompagne tout au long de votre projet professionnel. Afin de vous aider à trouver le bon emploi, n’hésitez pas à consulter nos conseils et nos services en ligne.

La connexion à mon compte metisafpafr

Le métis afpa est un site de partage d’expériences, de connaissances et d’informations sur l’Afpa.

Il vous permet ainsi de trouver les réponses aux questions que vous vous posez, mais également de proposer des sujets ou des questions qui vous intéressent.

02. 1ère connexion sur OpenDFCI

Pour conclure, l’Afpa est un organisme de formation professionnelle qui a été créé en 1949. L’Afpa est une association loi 1901. Elle fait partie des organismes de formation dans le secteur privé. Elle a pour but de répondre aux besoins en compétences et qualifications des entreprises et des demandeurs d’emploi. Cette association s’adresse aux personnes sans emplois ou en recherche d’emplois mais n’a pas pour vocation à faire des formations qualifiantes.

Présentation plateforme Afpa : Mètis