share on:

La KfW Efficiency House 55 (anciennement KfW 55 House) est un bâtiment avec un standard énergétique très élevé. Il nécessite très peu d’énergie et deviendra la nouvelle norme de construction en Allemagne avec la modification de la loi sur l’énergie des bâtiments. Alors que l’État encourage depuis longtemps la construction de nouvelles maisons KfW 55, le soutien financier n’est désormais disponible que pour la rénovation et pour les personnes touchées par l’inondation de 2021. Nous montrons ce qui distingue une KfW Efficiency House 55 et ce que le financement 2022 apportera être comme.

Remarque importante : nos contributions sur le thème du financement sont actuellement en cours de révision en raison des conditions de financement ajustées. Les informations suivantes peuvent donc s’écarter des directives actuellement applicables.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Définition de la norme énergétique

  2. KfW 55 : Aperçu des exigences

  3. Subventions pour les maisons d’efficacité énergétique

Maison KfW 55 : Définition de la norme énergétique

La KfW Efficiency House 55 est un bâtiment à consommation d’énergie particulièrement faible. Il devrait devenir la norme pour les nouvelles constructions en Allemagne en 2022 et est associé à des subventions intéressantes dans le domaine de la rénovation. Jusqu’à la nouvelle réglementation de la loi sur l’énergie des bâtiments, le niveau d’efficacité de la maison est mesuré par rapport à la nouvelle norme de construction actuelle – le bâtiment de référence Loi sur l’énergie des bâtiments (GEG du 8 août 2020), anciennement Ordonnance sur les économies d’énergie (EnEV). Par rapport à cela, la maison KfW 55 est 45 % plus économique. Il ne nécessite que 55 % de l’énergie d’un nouveau bâtiment GEG.

La KfW définit d’autres normes d’efficacité énergétique pour les maisons

Depuis l’introduction de la subvention fédérale pour les bâtiments performants pour les bâtiments d’habitation (BEG WG) le 01 juillet 2021, les conditions se sont à nouveau améliorées. Cela a également été souligné linguistiquement. Depuis lors, la norme de construction est connue sous le nom de « Efficiency House ».

En plus de la maison KfW 55, KfW définit également d’autres normes de construction et de rénovation. Le chiffre à la fin de la désignation correspond toujours à la consommation d’énergie par rapport au bâtiment de référence GEG. Donc il faut :

  • KfW Efficiency House 100 autant d’énergie qu’un nouveau bâtiment GEG
  • KfW Efficiency House 85 seulement 85 % de l’énergie d’un nouveau bâtiment GEG
  • KfW Efficiency House 70 seulement 70 % de l’énergie d’un nouveau bâtiment GEG
  • KfW Efficiency House 55 seulement 55 % de l’énergie d’un nouveau bâtiment GEG
  • KfW Efficiency House 40 seulement 40 % de l’énergie d’un nouveau bâtiment GEG

En ce qui concerne la rénovation, la KfW accorde un financement pour le monument des normes de maison d’efficacité, 100, 85, 70, 55 et 40. Pour un nouveau bâtiment, il y avait un financement pour les niveaux de maison d’efficacité 55 et 40. Alors que le financement EH 55 pour nouvelles constructions a été complètement supprimée, la subvention EH 40 pour les nouvelles constructions n’est actuellement pas disponible. Ici, l’État prévoit un réalignement du programme, qui devrait, entre autres, être plus fortement orienté vers d’éventuelles économies de CO2. Selon le ministre de l’Économie Habeck, la subvention EH-40 dans le nouveau bâtiment avec des taux de subvention inférieurs et plafonnée à un milliard d’euros devrait continuer à être disponible jusqu’à la fin de l’année. Il est prévu que les candidatures soient à nouveau possibles en mars/avril 2022.

Financement des nouvelles constructions : exception pour les personnes touchées par la crue de 2021

Si des bâtiments doivent être rénovés ou reconstruits en raison de dommages causés par les inondations en 2021, les constructeurs peuvent continuer à réclamer la subvention Efficiency House 55 pour les nouveaux bâtiments. L’exception s’applique également aux niveaux 55-EE et 55 NH et s’applique jusqu’au 30 juin 2022 inclus.

Les nouvelles normes de construction modifient la subvention pour les bâtiments résidentiels

Le nouveau gouvernement fédéral a fixé des objectifs d’économie d’énergie nettement plus élevés et adaptera donc les exigences pour les bâtiments neufs et existants dans un proche avenir. Une révision de la loi sur l’énergie dans les bâtiments est prévue, ce qui affectera également les niveaux d’efficacité énergétique applicables aux maisons. Alors que l’Efficacité House 55 doit devenir la norme pour les nouvelles constructions en 2022, le niveau actuel de l’Efficacité Maison 70 devrait être la norme pour les transformations fondamentales et les extensions à partir de 2025.

Meilleure note pour une maison KfW 55

© Rido-stock.adobe.com

Exigences pour une KfW Efficiency House 55

La maison KfW 55 est associée à des exigences élevées. Celles-ci concernent les besoins en énergie primaire et la perte de chaleur de transmission dans les bâtiments neufs ainsi qu’en rénovation.

KfW 55 : Exigences pour le besoin en énergie primaire

Le besoin en énergie primaire indique la quantité d’énergie dont un bâtiment a besoin. En plus des pertes qui se produisent dans la maison ou le système de chauffage, la valeur prend également en compte la dépense énergétique pour l’extraction, le traitement et le transport du combustible.

  • Pour une KfW Efficiency House 55, le besoin en énergie primaire doit être inférieur de 45 % à celui d’un nouveau bâtiment GEG (bâtiment de référence selon GEG du 8 août 2020).

Pour déterminer la valeur caractéristique, les experts multiplient le besoin énergétique final d’un bâtiment par un facteur spécifique. Cette dernière dépend des sources d’énergie utilisées et est meilleure lorsqu’il s’agit d’énergies régénératives. Le cahier des charges peut donc être atteint avec un bon niveau d’isolation (faible besoin énergétique) et un chauffage ambiant.

KfW 55 : Exigences pour la perte de chaleur de transmission

De plus, les exigences en matière de perte de chaleur par transmission sont également élevées pour une maison KfW 55. La valeur décrit la quantité de chaleur perdue à travers l’enveloppe d’un bâtiment.

  • Pour une maison d’efficacité KfW 55, la perte de chaleur par transmission doit être inférieure de 30 % à celle d’un nouveau bâtiment GEG (bâtiment de référence selon GEG du 8 août 2020).

Les exigences ne peuvent être satisfaites qu’avec une bonne isolation thermique. En plus des fenêtres à économie d’énergie, une isolation efficace du toit et de l’extérieur est importante.

Exemples d’une KfW Efficiency House typique 55

Une maison KfW 55 peut être mieux réalisée avec une isolation thermique efficace et un chauffage régénératif. En ce qui concerne le chauffage, ce qui suit convient, par exemple :

  • un système de chauffage au bois (chaudière à granulés ou chaudière à gazéification de bois)
  • une pompe à chaleur sol, eau ou air
  • un système solaire pour le chauffage de l’eau

De plus, il y a des fenêtres avec un vitrage à isolation thermique, une isolation des murs extérieurs d’environ 18 centimètres et une isolation du toit d’environ 24 centimètres. Lorsqu’il s’agit d’un nouveau bâtiment, les experts calculent qu’une maison KfW 55 coûtera entre 1 600 et 1 700 euros le mètre carré. Selon les souhaits personnels, cependant, les dépenses peuvent être plus ou moins élevées dans la pratique. Dans le cas d’une rénovation d’une maison KfW 55, les coûts au mètre carré ne peuvent pas être forfaitaires. Parce que ceux-ci dépendent beaucoup de l’état énergétique avant la rénovation de la KfW Efficiency House 55.

Les consultants en énergie fournissent un soutien dans la planification et la mise en œuvre

Toute personne intéressée par un bâtiment efficace devrait également impliquer un consultant en énergie indépendant dans la planification. Les experts compilent des mesures avec lesquelles les exigences KfW 55 peuvent être satisfaites de manière économique. Ils accompagnent le processus de planification et veillent à ce qu’aucune erreur ne se produise lors de l’exécution. Les consultants en énergie sont également tenus de demander un financement pour la KfW Efficiency House 55.

KfW 55 : Financement pour des bâtiments efficaces

Quiconque rénove une maison selon la norme d’efficacité énergétique KfW 55 reçoit des subventions élevées de l’État. Il y a donc:

  • Subventions ponctuelles dans le cadre du programme KfW 461 jusqu’à 75 000 EUR par logement
  • Prêts à faible taux d’intérêt avec une prime de remboursement de 40 % dans le cadre du programme 261/262 jusqu’à 120 000 EUR par logement

Avec la mise en place du financement fédéral pour les bâtiments résidentiels, des classes supplémentaires ont été ajoutées : classe énergie renouvelable et classe durabilité. Ceux qui couvrent une grande partie de leurs besoins en chaleur à partir de sources renouvelables (paquet EE) ou qui rénovent de manière durable (paquet NH) reçoivent une subvention supplémentaire de 5 % pour la rénovation. De plus, les frais imputables s’élèvent à 150 000 euros.

Important: Assurez-vous de faire la demande de fonds auprès d’un conseiller en énergie avant de commencer la mesure. Bien que cela fonctionne pour les prêts via la banque de la maison, les rénovateurs peuvent soumettre des demandes de subvention directement en ligne via le portail de subvention KfW.

Arrêt immédiat du financement : le gouvernement réduit le financement

Le 24 janvier 2022, le nouveau gouvernement fédéral a annulé le financement pour la construction de maisons KfW 55 avec effet immédiat, qui devait de toute façon expirer fin janvier 2022. En outre, tous les fonds de la KfW (subventions et prêts) pour les nouvelles constructions économes en énergie, les rénovations économes en énergie et les mesures individuelles dans le bâtiment existant ont été suspendus. Alors que la subvention à la rénovation doit se poursuivre prochainement, des changements fondamentaux sont à prévoir dans le domaine de la subvention à la construction neuve. Les subventions BAFA, qui sont disponibles dans le cadre du financement BEG pour les mesures individuelles, sont toujours valables sans restrictions.

Mise à jour du 22/02/2022 :

Les rénovateurs et les personnes touchées par l’inondation de 2021 peuvent présenter une nouvelle demande de financement BEG du programme Bâtiments résidentiels. Les demandes reçues avant l’arrêt du financement continueront d’être traitées. Alors que les termes et conditions dans le secteur de la rénovation n’ont pas changé, les fonds pour construire ou acheter une nouvelle maison KfW 55 ne sont pas disponibles depuis le 23 janvier. Une exception s’applique aux personnes touchées par l’inondation de 2021, qui peuvent demander un financement EH-55 (également en lien avec les classes EE et NH) jusqu’au 30 juin 2022.

Mise à jour du 02/01/2022 :

Entre-temps, les ministères responsables sont parvenus à un accord préliminaire. Toutes les candidatures reçues par la KfW avant le 23 janvier 2022 seront donc traitées comme avant. Les candidats ont donc de bonnes perspectives de financement à condition qu’ils satisfassent aux exigences techniques. Les choses les plus importantes en un coup d’œil :

  • Jusqu’au 23 janvier 2022, les conditions précédentes s’appliquent sans gel de financement.
  • Depuis le 24 janvier 2022, il n’y a plus de subvention KfW 55 pour les constructions neuves.
  • La subvention KfW 40 restera en place pour les nouveaux bâtiments en 2022, mais avec des montants de subvention inférieurs.
  • La subvention à la rénovation pour la maison KfW 55 est toujours disponible avec des conditions modifiées.

Il reste à voir à quoi ressembleront les conditions et les spécifications modifiées. Les experts attendent des informations correspondantes dans les prochaines semaines.

Lire aussi  Comment devenir rentier et être riche en immobilier locatif ?