Macro, micro, nano… Qui sont les influenceurs d’aujourd’hui ?

Macro, micro, nano… Qui sont les influenceurs d’aujourd’hui ?

share on:
4.8/5 - (12 votes)

Aujourd’hui, les influenceurs jouent un rôle de plus en plus important dans la sphère numérique. Que ce soit à un niveau macro, micro ou nano, les influenceurs sont de plus en plus actifs sur les différentes plateformes. Dans cet article, nous allons examiner qui sont les principaux influenceurs d’aujourd’hui et comment ils peuvent aider à améliorer votre stratégie SEO. En discutant des différents types d’influenceurs, des plateformes sur lesquelles ils sont actifs et des avantages qu’ils peuvent apporter à votre site, nous espérons vous donner des informations utiles sur la façon dont vous pouvez tirer parti des influenceurs pour améliorer votre SEO.

Impossible de passer à côté : on voit les influenceurs dans les campagnes publicitaires.

Les marques s’associent à ces leaders d’opinion pour gagner en popularité et en notoriété.

Mais alors :

  • Qui sont-ils ?
  • Comment les identifier ?
  • Que peuvent-ils faire ?

Si vous cherchez à comprendre le concept de l’influence marketing, lisez cet article de mon invitée Juliette Thobois de Kolsquare.

Connaître les influenceurs

Un influenceur, qu’est-ce que c’est ?Un influenceur, qu’est-ce que c’est ?

1. Qui sont-ils ?

Pour comprendre de quoi il s’agit, il est primordial de savoir ce qu’ils sont.

Sur le web, il existe diverses définitions pour tenter de classer ces individus dans une catégorie précise.

Selon les avis des uns et des autres, l’influenceur est quelqu’un qui, grâce à son statut ou à sa notoriété, peut influencer les modes de consommation dans un secteur donné.

C’est ce pouvoir de conviction qui incite les entreprises à chercher des Key Opinion Leaders (KOL) pour mettre en place des plans marketing.

Il existe différentes catégories et thématiques d’influenceurs, mais ce qui nous intéresse ici est l’influenceur digital dont le secteur est souvent varié.

Véritable expert en matière de marketing d’influence, il est perçu comme un atout important pour les entreprises qui cherchent une visibilité et une notoriété supplémentaires.

Par l’intermédiaire de ces influenceurs, de très grandes quantités d’audience peuvent être mobilisées, ce qui peut avoir un impact positif sur la stratégie marketing digitale d’une marque.

2. Comment les trouver ?

Grâce aux efforts et aux investissements faits, l’influenceur parvient à acquérir une audience de plus en plus grande sur les réseaux sociaux.

Si certains se concentrent sur un seul média, d’autres sont présents sur plusieurs plateformes et sont aussi bien actifs sur Instagram, Twitter ou encore Facebook.

La popularité des influenceurs se mesure généralement en fonction de leur nombre de followers. Ils cherchent sans cesse à développer leur notoriété pour gagner de nouveaux abonnés et ainsi générer des revenus.

Le KOL conserve une certaine crédibilité auprès de son audience et c’est à ce niveau que la relation marques/influenceurs devient très importante.

Les marques doivent laisser parler la personnalité et l’originalité de l’influenceur pour profiter pleinement de son univers.

C’est ce qui fait qu’il peut devenir un atout pour une entreprise en quête d’un nouveau point de vue lors de la promotion d’un produit.

Identification d’un influenceur

Distinguer un influenceur selon son secteur, la taille de sa communautéDistinguer un influenceur selon son secteur, la taille de sa communauté

1. Selon son domaine

Être influenceur n’est pas une affaire de généralité

Et pour cause, pour toutes les campagnes de communication, il est essentiel de clairement identifier :

  • Les centres d’intérêt,
  • Les thématiques de publication,
  • Et le domaine d’un influenceur.
Lire aussi  Découvrez le menu caché de la TV Continental Edison

Pourquoi ?

Tout simplement parce que pour qu’une campagne d’influence marketing soit réellement efficace, le partenariat marque/influenceur doit être cohérent.

Si les univers des uns et des autres sont trop éloignés, une dissonance risque de se faire ressentir :

  • Autant chez les abonnés de l’Instagrameur, blogueur, Youtubeur…
  • Que chez le public cible de l’entreprise.

Prudence tout de même !

Il semble tout de même envisageable de concilier 2 univers opposés ou du moins éloignés, à condition de le faire intelligemment.

Comprenez que si la marque peut se servir de l’expertise d’un K.O.L. dans un domaine, elle ne pourra que s’en enrichir et inversement.

Là encore, il est question de cohérence dans les propos et les désirs des uns et des autres.

Distinguer un influenceur selon son domaine n’est pas une affaire de tout repos

Certains d’entre eux n’entrent pas facilement dans des cases et il est difficile de les y mettre.

Pour que les marques reconnaissent le bon influenceur dans leur secteur, il leur est recommandé de faire appel à des plateformes basées sur la data comme Kolsquare.

Grâce à un outil comme Kolsquare, les marques identifient et “matchent” avec un ou plusieurs influenceurs, notamment grâce à leur moteur de recherche multicritère sur les données de la communauté d’un influenceur…

Il existe de nombreux secteurs différents dont les influenceurs sont plus ou moins nombreux, plus ou moins friands.

Sachez que les thématiques les plus porteuses pour les influenceurs sont relativement stables depuis quelques années.

Parmi les secteurs les plus porteurs, notamment concernant les publications (ou posts) sponsorisées, certaines industries sont plus matures sur le sujet de l’influence marketing :

  • La mode,
  • La beauté,
  • Et le sport.

Les taux d’engagement restent néanmoins plus élevés sur des thèmes qui ne présentent pas encore énormément de posts sponsorisés comme :

  • La famille,
  • Les animaux,
  • Et le voyage.

2. La taille de sa communauté

Il est également possible de distinguer les influenceurs suivant la taille de leur communauté. Suivant le nombre d’abonnés qu’ils possèdent, les influenceurs ont plus ou moins de “poids” sur les réseaux sociaux et sur la Toile de manière générale.

En voici les principales segmentations :

Le macro-influenceur

Le macro-influenceur cumule entre 500.000 et plusieurs millions d’abonnés sur l’ensemble de ses réseaux sociaux.

Il parvient à toucher une audience très large notamment grâce à sa notoriété.</

Les célébrités et Youtubeurs

Des célébrités et des Youtubeurs français très populaires, tels que EnjoyPhoenix ou Cyprien, font partie de ces influenceurs.

Le micro-influenceur

Le micro-influenceur, qui obtient en général moins de 50.000 abonnés, jouit d’une visibilité moindre que celle du macro-influenceur, mais ses taux d’engagement sont plus élevés en raison de la confiance qu’il inspire à sa communauté.

Le nano-influenceur (ou adviser)

Le nano-influenceur, qui se présente sous la forme d’un citoyen ordinaire, utilise des commentaires, des partages et des likes (ou des non-likes) pour recommander des produits ou des services à ses pairs, et pour influencer la réputation d’une marque, à condition d’être accompagné de plusieurs advisers.

Chaque influenceur présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Audrey : Merci Juliette et pour ajouter mon grain de sel, sélectionner le bon influenceur, c’est le choisir non pas en fonction de son nombre de « followers », mais sur sa capacité à s’approprier votre message pour le mettre en accord avec son public.

FAQ – 4 Questions fréquemment posées à propos des influenceurs

Qu’est-ce qu’un influenceur, expliqué simplement ?

Un influenceur est une personne ou un groupe qui est en mesure d’influencer le comportement ou les opinions des autres. Ayant une autorité sur un certain domaine, un influenceur peut avoir un impact considérable sur une décision d’achat.

Lire aussi  Les Secrets Révolutionnaires derrière l'Affiche de Banksy: Art et Entreprise à la Convergence

Comment devenir un influenceur ?

Pour devenir un influenceur sur les réseaux sociaux, suivez ces 7 étapes : sélectionnez votre domaine, optimisez vos profils sur les réseaux sociaux, comprenez profondément votre public cible, créez et publiez du contenu pertinent, soyez constant et cohérent, interagissez avec votre public, faites savoir aux marques que vous êtes ouvert aux collaborations.

Quels sont les compétences des bons influenceurs ?

Les influenceurs professionnels doivent connaître le fonctionnement des plateformes de médias sociaux et savoir identifier celles qui correspondent le mieux à leur public cible. Ils doivent également surveiller les plateformes émergentes et les tendances dans leur domaine d’activité. Ils ont également tous une compréhension des techniques d’optimisation du marketing sur les médias sociaux.

Quelles sont les 5 caractéristiques d’un bon influenceur ?

Un bon influenceur a au moins ces 5 caractéristiques : être authentique, créer du contenu de qualité pour sa cible, savoir animer sa communauté, générer la confiance et être passionné par sa niche.

{« @context »: « https://schema.org », »@type »: « FAQPage », »mainEntity »: [{« @type »: « Question », »name »: « Qu’est-ce qu’un influenceur, expliqué simplement ? », »acceptedAnswer »: {« @type »: « Answer », »text »: « Un influenceur est une personne ou un groupe qui est en mesure d’influencer le comportement ou les opinions des autres. Ayant une autorité sur un certain domaine, un influenceur peut avoir un impact considérable sur une décision d’achat. »}},{« @type »: « Question », »name »: « Comment devenir un influenceur ? », »acceptedAnswer »: {« @type »: « Answer », »text »: « Pour devenir un influenceur sur les réseaux sociaux, suivez ces 7 étapes : sélectionnez votre domaine, optimisez vos profils sur les réseaux sociaux, comprenez profondément votre public cible, créez et publiez du contenu pertinent, soyez constant et cohérent, interagissez avec votre public, faites savoir aux marques que vous êtes ouvert aux collaborations. »}},{« @type »: « Question », »name »: « Quels sont les compétences des bons influenceurs ? », »acceptedAnswer »: {« @type »: « Answer », »text »: « Les influenceurs professionnels doivent connaître le fonctionnement des plateformes de médias sociaux et savoir identifier celles qui correspondent le mieux à leur public cible. Ils doivent également surveiller les plateformes émergentes et les tendances dans leur domaine d’activité. Ils ont également tous une compréhension des techniques d’optimisation du marketing sur les médias sociaux. »}},{« @type »: « Question », »name »: « Quelles sont les 5 caractéristiques d’un bon influenceur ? », »acceptedAnswer »: {« @type »: « Answer », »text »: « Un bon influenceur a au moins ces 5 caractéristiques : être authentique, créer du contenu de qualité pour sa cible, savoir animer sa communauté, générer la confiance et être passionné par sa niche. »}}]}

Bilan sur qui sont les influenceurs aujourd’hui

Alors que certains misent leur plan sur les clics et les likes, d’autres se basent sur l’engagement des abonnés fidèles.

Ces informations sont essentielles pour les entreprises qui veulent lancer des campagnes d’influence marketing et permettent de déterminer si la collaboration avec un influenceur est appropriée sur le court, moyen ou sur le long terme.

Il est clair qu’une alliance entre les deux parties à partir du départ entraînera des résultats positifs.

Pour aller plus loin, voici comment utiliser des influenceurs pour promouvoir votre offre.

Avez-vous déjà travaillé avec des influenceurs ? Quels sont vos retours d’expérience ?

Quel est le type d’influenceur le plus puissant ?

Réponse :

Les influenceurs macro sont considérés comme les plus puissants car ils ont les plus grandes audiences et sont les plus influents sur les médias sociaux.

Qu’est-ce qu’un influenceur macro ?

Réponse :

Un influenceur macro est un influenceur avec une audience plus large, généralement plus de 100 000 abonnés sur plusieurs plateformes de médias sociaux.

Quels sont les types d’influenceurs ?

Réponse :

Il existe trois principaux types d’influenceurs : macro, moyen et micro. Les influenceurs macro ont les plus grandes audiences, les influenceurs moyens ont des audiences plus modestes et les influenceurs micro ont des audiences encore plus petites.