share on:

Louez le nouveau chauffage au lieu de l’acheter. Les grands fournisseurs d’électricité en particulier se sont attaqués à ce sujet et ont entre-temps bien couvert le marché avec des offres. Notre article explique en détail ce que dit le modèle de leasing, en quoi il diffère du financement et à quoi les parties intéressées doivent prêter attention.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Location ou financement ?

  2. A combien s’élèvent les coûts ?

  3. Bail chauffage, ça vaut le coup ?

La plupart des gens comprennent que le crédit-bail est un contrat de transfert d’utilisation. L’exemple le plus connu en est la voiture. En louant une voiture, un consommateur paie un montant mensuel préalablement convenu par contrat et est libre d’utiliser la voiture. Le temps dont dispose le consommateur pour « payer » la voiture dépend également des conditions-cadres convenues dans le contrat. Ce qui se passe après la fin de la période contractuelle est également réglé par écrit. En termes simples, le modèle de crédit-bail offre aux consommateurs la possibilité d’obtenir un bien ou un service sans avoir à investir beaucoup d’argent.

Différence avec le financement classique

Cela fait une différence que les consommateurs louent ou financent leur nouveau système de chauffage. Dans le cadre d’un financement classique, les partenaires contractuels ne reçoivent généralement que la somme d’argent souhaitée sous certaines conditions. Les autres services ou avantages tels que l’entretien, la livraison de carburant ou les travaux de réparation ne sont pas inclus. La situation est différente lorsque les propriétaires louent un système de chauffage. Car en plus de l’avantage en nature, en l’occurrence la chaudière, ils bénéficient généralement d’autres « avantages complémentaires ». Dans le cas de la location de chauffage, également appelée contrat de chaleur, il s’agit généralement de la chaleur thermique.

Deux adultes sur un chantier de construction discutant du thème de la location de chauffage

©Karin & Uwe Annas / Fotolia

Quels sont les coûts du leasing chauffage ?

Le montant que les consommateurs doivent finalement payer pour la location d’un système de chauffage peut difficilement être exprimé en chiffres. Plusieurs facteurs influencent le prix, notamment :

  • la demande de chaleur
  • la période
  • la région

et enfin les services sélectionnés. En plus des services de base (générateur de chaleur et chauffage), la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des options supplémentaires. Il s’agit souvent de travaux d’installation, de maintenance et d’entretien ainsi que de dépannages. En règle générale, les consommateurs ne paient qu’un montant fixe chaque mois sur une période préalablement convenue.

La bannière animée montre les avantages de la chaleur Viessmann

Différents types de leasing de chauffage

Si les propriétaires souhaitent louer un système de chauffage, ils ont généralement le choix entre plusieurs options. Vous pouvez décider vous-même dans quelle mesure vous souhaitez assumer la responsabilité du nouveau système de chauffage. Cependant, les experts s’accordent à dire que les forfaits dits complets sans soucis sont les plus chers. Mais ils offrent également le plus haut niveau de confort pour les propriétaires. Car tout est pris en charge par le prestataire, depuis la mise en service et l’entretien du chauffage jusqu’aux éventuels frais de réparation. L’entrepreneur n’a plus à se soucier de rien.

Pour qui la location de chauffage est-elle intéressante ?

Même si les avantages du leasing chauffage sont très nombreux, ce modèle de financement n’est pas totalement exempt d’inconvénients. Afin de pouvoir répondre à la question pour qui cela vaut la peine, une comparaison des avantages et des inconvénients a du sens.

Chauffage de bail – qui parle de lui-même

Les avantages décisifs du leasing de chauffage sont sans aucun doute la commodité et une meilleure calculabilité des coûts. En louant le chauffage, les propriétaires n’ont à se soucier de (presque) rien. Vous pouvez vous asseoir et profiter du confort accru. En éliminant les coûts d’investissement généralement élevés, vous restez flexible financièrement et pouvez vous concentrer sur d’autres projets. Il n’est pas non plus nécessaire de constituer des réserves pour d’éventuels frais ultérieurs si des réparations et des remplacements sont inclus dans le contrat de location. Enfin, l’utilisation de la nouvelle technologie de chauffage réduit au minimum le risque de panne.

Leasing chauffage – qui parle contre

Comme déjà mentionné, les coûts ne peuvent pas être déterminés avec précision. Les intéressés peuvent tout de même compter sur le fait de devoir débourser plus cher au final que lors de l’achat d’une chaudière classique. Combien ce sera réellement est encore une fois très individuel. Ce qui va également à l’encontre de la location de chauffage, c’est la perte de certaines subventions. L’utilisation de technologies de chauffage respectueuses de l’environnement est souvent subventionnée par l’État. Les coûts d’acquisition d’un nouveau système de chauffage peuvent ainsi être considérablement réduits. Cependant, seuls les propriétaires d’installations et les bailleurs (entrepreneurs) y ont droit, mais pas les entrepreneurs. Ces derniers bénéficient également indirectement du financement. Parce que les coûts d’acquisition et d’exploitation moins élevés se répercutent généralement sur le prix de la chaleur.

Faites attention aux petits caractères

Pour s’assurer que la location de chauffage est rentable, les experts recommandent de prêter attention aux petits caractères dès le départ. Il convient de répondre aux questions fondamentales sur la durée du contrat, les conditions de livraison, les services inclus, les options d’achat après la fin du contrat, les augmentations de prix, etc. L’essentiel est que le modèle de location est particulièrement adapté à ceux qui veulent être aussi à l’aise que possible et qui sont également prêts à dépenser plus d’argent pour cette commodité supplémentaire.

La bannière animée montre les avantages de la chaleur Viessmann

Lire aussi  Les radiateurs à quartz fournissent de la chaleur rapidement