share on:

Comme vous le savez probablement, les logiciels malveillants représentent une énorme menace pour la cybersécurité dans tous les environnements et écosystèmes. Tout logiciel intrusif et destructeur (en particulier ceux qui compromettent les fonctions des appareils, volent des données, espionnent les utilisateurs et provoquent généralement le chaos) constitue un type de logiciel malveillant.

Le terme “logiciel malveillant » est assez large et d’une portée considérable. C’est pourquoi les experts en informatique classent souvent les logiciels malveillants en différentes catégories et les décrivent en conséquence. Les logiciels malveillants comprennent les vers, les logiciels espions, par exemple, un logiciel gratuit pour intercepter SMS comme ceux-ci, le ransomware, les logiciels publicitaires, les virus, les robots, les rootkits, les enregistreurs de frappe et les chevaux de Troie. Dans la plupart des cas, les programmes malveillants se propagent via des logiciels vulnérables, des partages de fichiers, des sites web, des publicités, des pièces jointes d’e-mail ou des liens malveillants.

Voici les principales menaces auxquelles vous devez prêter attention cette année.

Cryptojacking

Le cryptojacking représente une menace pour la sécurité qui est absolument unique au secteur des crypto-monnaies. Les programmes malveillants pour crypto permettent, en effet, aux pirates informatiques d’économiser d’importants frais généraux. Ainsi, ils leur permettent de profiter du minage de crypto-monnaies sans avoir à payer un hardware de minage coûteux ou à accumuler de grosses factures d’électricité. Une fois les crypto-monnaies extraites, elles sont envoyées vers des portefeuilles de crypto-monnaies contrôlés par les opérateurs de logiciels malveillants. 

Lire aussi  Les hémorroïdes : traitements naturels

Ingénierie sociale

Dans les tentatives d’ingénierie sociale, les pirates informatiques cherchent à manipuler les individus, par le biais d’interactions personnelles ou électroniques, pour les amener à divulguer des informations personnelles ou professionnelles. Bien que l’ingénierie sociale ne soit pas un type de logiciels malveillants en soi, elle offre aux pirates un moyen de diffuser des logiciels malveillants. Cela peut entraîner des attaques de logiciels malveillants très médiatisées. 

Ransomware pour le système d’exploitation Windows

pirate informatique

Au cours des derniers mois, des cybercriminels ont distribué des courriels demandant aux cibles d’installer rapidement une mise à jour urgente du système d’exploitation Windows. Lorsque les utilisateurs commencent à télécharger la prétendue mise à jour, des fichiers ransomware ‘.exe’ s’introduisent dans l’appareil. Les contrôles de sécurité des courriels et une solution de sécurité consolidée complète peuvent contribuer à arrêter ces types de logiciels malveillants. 

Guide de suppression des logiciels malveillants

Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger votre appareil, vos données et vos informations contre ces logiciels malveillants et ces menaces de sécurité. Tout d’abord, essayez d’empêcher les logiciels dangereux de s’installer sur votre téléphone afin que personne ne puisse voler vos données ou vous suivre à la trace, pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Pour supprimer toute trace de programme malveillant dans votre PC :

 

  1. Démarrez votre PC en mode sans échec.
  2. Supprimez toutes les clés de registre et tous les fichiers associés.
  3. Supprimez-le de la liste de démarrage.
  4. Désenregistrer toutes les DLL correspondantes (en outre, vous devez restaurer les DLL manquantes si elles ont été corrompues par le logiciel malveillant).
  5. Supprimez tous les fichiers et dossiers infectés de votre PC.
  6. Redémarrez votre PC en mode normal.
  7. Après avoir redémarré votre PC, utilisez un logiciel anti-malware pour analyser et nettoyer votre PC de toutes les traces restantes du malware.
Lire aussi  Névrite optique symptôme : comment savoir si on a une névrite optique ?

S’informer des dernières souches de logiciels malveillants est une bonne solution pour prévenir les cyberattaques. Il existe des sites web comme CellTrackingApps où vous pouvez obtenir des trucs et astuces pratiques pour PC qui peuvent vous protéger des entités malveillantes.