Ligne de flottaison

Ligne de flottaison

share on:
4.2/5 - (18 votes)

Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis pour rester sur le marché et comprendre leurs finances. Une ligne de flottaison est un outil essentiel pour les aider à naviguer à travers ces défis et à rester à flot. Cet article examine ce qu’est une ligne de flottaison et comment elle peut aider les entreprises à améliorer leur gestion financière et à rester compétitives. Nous examinerons également quels outils peuvent aider les entreprises à développer leur ligne de flottaison et à la maintenir à un niveau sain. Enfin, nous discuterons des avantages et des risques associés à l’utilisation d’une ligne de flottaison, ainsi que des moyens de la gérer efficacement.

Partager un café avec Laurent est toujours stimulant !

Nous avons bavardé sur l’UX ce matin et à mesure que la discussion se déroulait, notre conversation s’est tournée vers la ligne de flottaison.

Connaissez-vous ce terme ?

Même si c’est un vocabulaire employé à la marine, sachez qu’il est aussi très utilisé dans le domaine du Marketing Digital.

Laurent m’a mentionné que :

La ligne de flottaison est la limite entre la partie visible et celle invisible d’une page Web. On ne peut la voir que lorsque l’on fait défiler vers le bas. C’est un élément fondamental pour le design et pour la productivité d’un site internet.

Je vous explique tout ça dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que la ligne de flottaison ?

La ligne de flottaison, ou « above the fold » en anglais, est le point divisant entre la partie haute et la partie basse d’une page web.

Lire aussi  Comment réussir la découpe d'un plan de travail pour une cuisine sur mesure ?

Il est fréquent que les informations contenues dans une page web ne s’affichent pas en entier sur un écran d’ordinateur, et que les internautes aient besoin de faire défiler la page pour en voir la totalité.

Aujourd’hui, avec la croissance des appareils mobiles, beaucoup de webmasters ont tendance à ignorer cette ligne imaginaire car il est possible de faire défiler une page avec son pouce.

Malgré tout, la ligne de flottaison reste un élément important pour le webmarketing.

Quelle est la finalité de la ligne de flottaison ?

La ligne de flottaison joue un rôle important dans la visibilité d’un site internet, en particulier pour les sites marchands.

C’est pourquoi 1min30 explique que cette limite virtuelle a toujours été une grande préoccupation pour les marketeurs web et les designers web.

Imaginons que vous ayez un site web destiné à la vente de croquettes pour chiens. Si les informations les plus importantes et votre CTA se trouvent au-dessus de la ligne de flottaison, vous aurez plus de chances d’obtenir un bon taux de conversion.

Par contre, vous aurez moins de succès si votre call-to-action se trouve en bas de page et nécessite de faire défiler le curseur de la souris plusieurs fois pour y accéder.

Comment tirer profit de cette limite virtuelle ?

Pour exploiter la limite de flottaison à votre avantage :

  • Vérifiez que le titre soit attrayant et captivant,
  • Incluez une belle introduction ou le sommaire du site pour encourager le lecteur à scroller la page,
  • Veillez à afficher les bons renseignements et le call-to-action au-dessus de la limite,
  • Évitez de mettre trop de publicités dans cette partie,
  • Incluez une belle image de fond,
  • Évitez d’alourdir le haut de la page…

Quelle est la définition de la ligne de flottaison ?

Réponse:

La ligne de flottaison est la ligne imaginaire qui délimite la partie immergée et la partie émergée d’un navire.

Lire aussi  Valérie Trierweiler: Voyage au cœur de son impact politique et médiatique en France

Quel est le rôle de la ligne de flottaison ?

Réponse:

La ligne de flottaison est utilisée pour déterminer la quantité de carburant nécessaire pour maintenir le navire à flot et pour déterminer la stabilité du navire.

Comment est-elle mesurée ?

Réponse:

La ligne de flottaison est mesurée à partir du point le plus bas du navire et est généralement exprimée en mètres ou en pieds.