Lifetime value LTV (LTV)

Lifetime value LTV (LTV)

share on:
4.8/5 - (20 votes)
L’évaluation de la valeur sur la durée de vie (LTV ou LTV) est un concept qui permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et leurs comportements d’achat. Cet article va vous expliquer en quoi consiste le LTV et comment le calculer, ainsi que les avantages qu’il présente pour les entreprises. Nous examinerons également certaines des meilleures pratiques pour optimiser le LTV de vos clients et comment cette mesure peut être utilisée pour améliorer votre stratégie de marketing. Enfin, nous aborderons comment le LTV peut être utilisé pour mieux comprendre et augmenter le ROI de votre entreprise.

Un autre terme à connaître pour commencer la journée : Lifetime value ou LTV !

Définition de Laurent :

La Lifetime value, aussi connue sous le nom de Customer Lifetime Value (CLV), est la valeur totale d’un client. C’est le montant d’argent que le client génère pour une entreprise durant toute la durée de leur relation.

Il m’a appris à calculer le LTV la dernière fois et c’est plus facile que ce que l’on pense !

Bonne lecture !

Ma définition de la Lifetime value

La Lifetime value ou « Valeur Vie Client » en français est un indicateur clé de performance voué à évaluer le profit généré par un client durant toute sa durée de vie comme consommateur.

Lire aussi  La ville en ligne : le nouvel espace public

Cet indicateur est généralement exprimé en euros et est parfois mis en rapport avec d’autres indicateurs, notamment les coûts marketing (acquisition et fidélisation).

Selon Qualtrics, la LTV est une mesure tangible, contrairement à d’autres KPI marketing comme le NPS relationnel et transactionnel ou le CSAT, qui offrent des données de satisfaction et permettent uniquement d’estimer les revenus à venir.

<!– /wp:paragraph –

À quoi sert la Customer Lifetime Value ?

La Lifetime value est un indicateur qui vous aide dans vos prises de décisions concernant entre autres vos stratégies marketing, mais aussi :

  • Pour segmenter vos clients et différencier ceux qui sont les plus profitables,
  • Pour déterminer les investissements que vous pouvez réaliser pour recruter et garder un client,
  • Pour calculer votre point mort, notamment le mois où le seuil de rentabilité ou ROI est atteint par rapport à vos coûts d’acquisition client,
  • Ou pour déterminer la rentabilité de votre activité…

Note : pour calculer la CLV, il y a 2 formules au choix :

LTV = valeur d’achat moyenne x fréquences d’achat moyennes x durée de vie moyenne du client

Ou

LTV = valeur client X durée de vie moyenne du client

Comment augmenter votre Lifetime value ?

Pour obtenir une augmentation de la Lifetime value :

  • Proposez la meilleure expérience à vos clients tout au long de leurs parcours d’acquisition,
  • Étudiez le parcours client pour identifier les points à améliorer,
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur l’amélioration des moments transactionnels,
  • Veillez à bien organiser vos données client pour une exploitation optimale,
  • Communiquez de façon régulière avec vos clients en mettant en place une stratégie marketing relationnelle. De cette façon, vous entretenez une relation de qualité avec eux et les incitez à devenir de vrais fidèles…
Lire aussi  Comment optimiser le paiement de l'impôt à Cavaillon ?

En résumé, pour accroître votre CLV sur le long terme, concentrez-vous sur l’expérience et le tunnel d’achat, le service client et la fidélisation de votre marque.

Quel est le Lifetime Value (LTV) ?

Réponse:

Le Lifetime Value (LTV) est une mesure de la valeur à long terme d’un client pour une entreprise. Il est calculé en prenant en compte le montant total des revenus générés par un client au cours de sa relation avec l’entreprise.

Comment le Lifetime Value (LTV) est-il calculé ?

Réponse:

Le Lifetime Value (LTV) est calculé en additionnant le montant des revenus générés par un client au cours de sa relation avec l’entreprise et en le divisant par le nombre total de périodes de la relation. Le résultat donne le montant moyen généré par période. Ce montant moyen est ensuite multiplié par le nombre de périodes prévues de la relation, ce qui donne le LTV.

Quelle est l’importance du Lifetime Value (LTV) pour les entreprises ?

Réponse:

Le Lifetime Value (LTV) est très important pour les entreprises car il leur permet d’évaluer la valeur à long terme de leurs clients. Cela leur permet de mieux comprendre leur base de clients et de déterminer quels clients sont les plus rentables à long terme. En connaissant le LTV des clients, les entreprises peuvent mieux cibler leurs efforts marketing et leurs offres afin d’accroître la valeur des clients à long terme.