share on:

Les radiateurs à quartz appartiennent à la catégorie des chauffages électriques. Ils sont alimentés en électricité et chauffent les pièces sous forme de rayonnement thermique. Tout comme l’énergie du soleil, la chaleur des radiateurs rayonnants pénètre sous votre peau. Les appareils chauffent de manière sélective et créent une sensation particulièrement agréable. Comment fonctionne un radiateur à quartz, quels types peuvent être distingués et combien coûtent les appareils, nous expliquons dans l’article suivant.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Structure, types et avantages

  2. Domaines d’application des radiateurs

  3. Coûts d’achat et d’exploitation

Les radiateurs à quartz sont des radiateurs électriques qui transfèrent la chaleur dans la pièce sous forme de rayonnement. Pour que cela fonctionne, ils sont constitués de fils chauffants fins. Ceux-ci sont situés dans des tubes de quartz remplis de gaz et atteignent des températures particulièrement élevées. Ceci est à son tour une condition préalable à la production de chaleur, qui est nettement plus élevée qu’avec d’autres radiateurs radiants. Sur la base d’un centimètre carré, les radiateurs infrarouges à ondes courtes peuvent émettre jusqu’à 20 watts. Cela signifie que beaucoup d’énergie peut être transférée dans la pièce même avec de petites surfaces de chauffage. Étant donné que le verre de quartz émet initialement de la chaleur dans toutes les directions, des réflecteurs supplémentaires à l’arrière assurent un rayonnement dirigé. Selon les exigences spécifiques, le verre peut également être recouvert de céramique ou d’or.

Les radiateurs à quartz dégagent toute leur puissance calorifique après un court laps de temps

© Андрей Трубицын / Fotolia

Différents types de radiateurs radiants

Selon la longueur d’onde respective, différents émetteurs peuvent être distingués les uns des autres aujourd’hui. Les radiateurs infrarouges à ondes courtes atteignent l’intensité de rayonnement la plus élevée. Ils pénètrent jusqu’à cinq millimètres de profondeur dans la peau et assurent ainsi une sensation agréable. Les émetteurs à quartz à ondes courtes ont également de courtes phases de chauffage et de refroidissement, ce qui les rend particulièrement intéressants à des fins cycliques.

Dans le cas des radiateurs infrarouges à ondes moyennes, le verre de quartz lui-même chauffe, vibre et émet de la chaleur dans la pièce. En ce qui concerne le spectre des rayons infrarouges, les radiateurs sont très similaires aux radiateurs en céramique. Bien que ceux-ci soient plus robustes en raison de leur conception, les radiateurs électriques à quartz réagissent beaucoup plus rapidement. Cependant, ils sont mécaniquement plus vulnérables et ne conviennent pas aux environnements très poussiéreux.

Avantages et inconvénients des radiateurs électriques à quartz

Les radiateurs réagissent très rapidement aux changements de température, sont légers et compacts. De plus, la chaleur pénètre profondément dans la peau, ce qui assure une sensation particulièrement agréable. D’autre part, les coûts de fonctionnement élevés du chauffage électrique sont pénalisants. Car contrairement au chauffage au gaz ou au mazout, le kilowattheure ici ne coûte pas six à sept, mais généralement plus de 28 centimes.

Domaines d’application : Quand un chauffage radiant en vaut-il la peine ?

Les radiateurs à quartz peuvent être utiles surtout comme chauffage d’appoint. Par exemple, ils assurent rapidement des températures agréables dans les salles de bains. L’utilisation comme chauffage de table à langer est également populaire. Les éléments sont situés au-dessus de la zone à langer et lui fournissent une chaleur suffisante sur simple pression d’un bouton si nécessaire. Les appareils de chauffage sont également utilisés dans des ateliers ou des pièces qui sont rarement utilisés.

Coûts d’acquisition et de fonctionnement du réchauffeur à quartz

En ce qui concerne les coûts, il faut faire la distinction entre les dépenses d’exploitation et les dépenses d’achat. Car alors que le prix d’achat du radiateur rayonnant est assez bon marché à 20 à 100 euros, une image complètement différente pourrait émerger pendant le fonctionnement. Et toujours lorsque les radiateurs fonctionnent longtemps. La raison en est la consommation d’électricité coûteuse. Par exemple, si un radiateur à quartz d’une puissance de 1 500 watts chauffe pendant deux heures par jour, il entraîne des frais de chauffage de près de huit euros par semaine. En période de chauffe, la somme grimpe à plus de 210 euros. Si les propriétaires font fonctionner le radiateur quatre heures par jour en même temps, les coûts de chauffage dépassent 420 euros. L’équation suivante aide à estimer votre propre consommation :

  • Coûts de chauffage = puissance de l’appareil (en kilowatts) x heures de fonctionnement (en heures) x prix de l’électricité (en euros par kilowattheure)

Le calcul montre : Si vous voulez chauffer avec parcimonie, vous ne devez utiliser les radiateurs infrarouges que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Lire aussi  5 conseils pour réussir son investissement immobilier