share on:

La brochure est un outil de communication qui permet à une entreprise de se faire connaître par son public cible. Elle constitue un bon moyen de prospection puisqu’elle comporte généralement toutes les informations nécessaires à la conversion des prospects. Son efficacité dépend toutefois de son contenu et de ses caractéristiques graphiques. Découvrez comment réussir la création d’une brochure professionnelle pour votre entreprise.

Définissez l’objectif de votre brochure

La brochure est outil de communication direct. Son objectif principal est d’informer une cible. Elle prend cependant un caractère publicitaire et, par conséquent, sert à diffuser l’image d’une société afin d’améliorer sa visibilité et sa notoriété. À travers son caractère promotionnel, elle motive et incite le lecteur à s’offrir les services qu’elle lui propose. C’est pourquoi il faut penser à l’impression de brochures dans une imprimerie en ligne. Cela permet, pour de nouvelles entreprises, de conquérir la clientèle ou de la fidéliser pour celles qui exercent déjà.

À la naissance d’une entreprise ou à l’ouverture d’une agence

Pour une entreprise naissante ou qui ouvre une nouvelle agence, la brochure a pour fonction de décrire l’ensemble des services proposés. Les offres spécifiques sont quant à elles contenues sur des dépliants ou un flyer. La brochure est plus grande, plus durable et donc plus adaptée. Elle a ainsi un meilleur impact puisqu’elle multiplie les chances de l’entreprise de se faire contacter par de nouveaux clients.

Une brochure pour la promotion d’un produit ou d’un service

Une brochure peut être idéale pour la présentation d’un nouveau produit en raison des nombreux espaces qu’elle offre pour la fourniture de toutes les informations nécessaires à sa compréhension. Il s’agit entre autres des objectifs, des caractéristiques, de ses spécificités et des avantages qu’il comporte pour les clients.

impression brochures

Qui est le public cible de votre brochure ?

L’identification de la cible est capitale pour la réussite de votre campagne publicitaire. Cet exercice peut cependant être délicat pour tout entrepreneur.

Comment définir la cible de votre brochure ?

Il ne sert à rien de distribuer une brochure à des personnes qui ne sont pas susceptibles d’avoir besoin de vos services. Pour la définition de votre cible, vous devez tenir compte de vos objectifs et de vos personas. Pour comprendre les attentes du marché, vous pouvez en discuter avec vos agents commerciaux si votre société opère déjà ou adresser un questionnaire à un échantillon de personnes si elle est naissante. Cela vous permet d’identifier précisément le type de personne qui pourra être réellement intéressé par vos services.

Lire aussi  Www.mesanalyses.fr Consulter mes analyses sur mon espace patient

Comment distribuer votre brochure à la cible ?

La distribution de votre brochure doit s’effectuer de manière à en permettre la lecture. Certaines entreprises le font dans la rue ou dans un marché. Ce n’est pas la meilleure façon de procéder, puisque la lecture se fait de manière reposée et généralement en position assise. Il est par conséquent préférable de laisser vos brochures dans des endroits fréquentés, mais où les gens sont tenus de passer un moment. Vous pouvez opter par exemple pour la salle d’attente de votre entreprise, un magasin, un arrêt de bus ou dans le métro.

Comment allez-vous concevoir votre brochure ?

La brochure est un livret imprimé dont les feuillets sont reliés par des broches. Elle comporte 5 à 40 pages selon la quantité d’informations à fournir. Sa conception se fait grâce à un logiciel de création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, InkScape ou Canva). En fonction de vos aptitudes, il est possible d’utiliser d’autres programmes informatiques tels que Publisher, Word ou toute autre application pouvant agencer des images et du texte.

Quoi qu’il en soit, la première page, c’est-à-dire la couverture, doit être originale et révéler votre identité graphique. Elle doit comporter une ou des images de haute définition et un titre accrocheur. Ce dernier doit inciter le client à prendre votre brochure et à l’ouvrir pour en découvrir le contenu. Vous devez également y intégrer votre logo et un court message incitatif comportant une brève description de la raison de votre existence.

Sur les pages intérieures, vous devez présenter distinctement vos différents offres et services. Il faut veiller au design et à l’agencement des informations que vous fournissez. Il est impératif de maintenir l’attention du lecteur pour qu’il continue son immersion. Vous devez par ailleurs tenir compte de la charte graphique de votre société pour rester cohérent avec son identité. L’intérêt de ce critère réside dans la construction de l’image de votre marque au sein de la population. Cela profite inévitablement à votre rentabilité lorsque l’on associe une couleur, une typographie ou un logo directement à votre entreprise.

Lire aussi  Coflix : quelle est la nouvelle adresse du site de streaming

Quel contenu allez-vous inclure dans votre brochure ?

Outre les principes de conception, la création d’une brochure doit également tenir compte du type d’information à fournir aux prospects.

Votre histoire à l’intérieur de la brochure

Tous les clients aiment connaître l’histoire de la création de votre entreprise. Cette curiosité est humaine. C’est pourquoi vous devez brièvement décrire les conditions dans lesquelles vos services sont nés et quel est le problème que vous envisagez résoudre chez vos clients. Cette stratégie est captivante et implique la plupart du temps les émotions de votre prospect. Cela l’incite à prendre plus rapidement une décision.

Des arguments de vente uniques

Vous devez trouver vos arguments de vente et les inclure dans votre brochure. Cela détermine ce qui vous différencie de la concurrence et incite les prospects à vous choisir à leur détriment. Il peut s’agir entre autres de la technologie unique et de pointe que vous utilisez et qui n’est pas présente dans votre région. Il peut s’agir également de votre service de livraison qui est l’un des plus rapides ou de votre service après-vente qui propose des actions attentionnées.

Création de brochures : les informations de base

Il est impératif de donner sur votre brochure toutes les informations qui permettent d’entrer en contact avec vous. Il s’agit entre autres de vos coordonnées, de votre site web et de vos profils sur les réseaux sociaux. Ces informations sont généralement contenues sur la 2e ou la dernière page. Vous devez les rendre visibles et lisibles pour vos lecteurs. Quoi qu’il en soit, vous disposez souvent de la place nécessaire pour utiliser une police suffisamment grande.

Quelles méthodes d’impression utiliserez-vous ?

L’impression d’une brochure peut s’effectuer sur divers papiers de formats différents en fonction du nombre de services proposés par votre entreprise et de la cible. Vous avez le choix entre les formats A4, A5, A6, carré ou à l’italienne. Il est cependant préférable d’opter pour de petites dimensions (A5 maximum) lorsque la brochure doit être emportée par les prospects, car elle peut paraître encombrante en version A4.

Cette dernière convient en revanche lorsque l’élément est à consulter sur place dans vos locaux à la manière d’un catalogue. En ce qui concerne le type de papier, vous pouvez utiliser du 90 g offset, du 115 g ou 135 g couché mat ou brillant, etc. En fonction du coût de chacun de ces papiers, vous devez privilégier la qualité de votre cible et la rentabilité de la campagne de publicité.