share on:
Rate this post

Le poker possède une riche histoire qui remonte au 19ème siècle, où des marins naviguant sur le Mississippi (États-Unis) démocratisèrent cette nouvelle façon d’utiliser un jeu de cartes. Au fil des décennies, le poker a commencé à se faire une place tout d’abord dans des cercles sélects situés outre-Atlantique ou dans des établissements huppés d’Europe.

Il a fallu attendre que le cinéma et la télévision le mettent en valeur pour que cette pratique devienne mondiale, dopant ainsi son économie à vitesse grand V. En effet, le poker devenait alors un véritable phénomène culturel présent dans tous les médias et dont les règles allaient être petit à petit connues de tous.

Cette croissance n’allait pas s’arrêter en si bon chemin avec l’arrivée d’Internet. En effet, de nombreux loisirs devenaient hybrides avec une version réelle et une autre en ligne. Le poker comme d’autres jeux anciens comme les échecs saisirent parfaitement cette opportunité pour grandir en créant des plateformes comme PokerStars qui allaient multiplier le nombre de pratiquants.

Ces derniers sont désormais bien plus nombreux sur le web, séduits par la facilité de trouver une partie en quelques clics contre des joueurs de son niveau. En effet, il suffit désormais d’avoir un smartphone ou un ordinateur personnel, de se connecter en ligne sur l’une des plateformes de poker en ligne et en quelques secondes, on pourra participer à une partie, un tournoi ou un entraînement sur des dizaines de variantes possibles. 

Un marché français à la hausse soutenu par une importante communauté en ligne

De nombreux joueurs amateurs ou professionnels streame leurs parties de poker sur Twitch

Cette tendance haussière mondiale est évidemment également présente localement dans certains pays. La France est l’une des pièces angulaires de l’économie du poker ces dernières années. En témoignent les chiffres liés à la pratique en 2023 pour tout ce qui concerne le poker en ligne.

Il existe donc de nombreux acteurs français dans l’économie du poker, qu’il s’agisse d’entreprises, mais également d’influenceurs. Ces derniers, présents sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), mais surtout sur les espaces de diffusion comme Twitch et YouTube, font rayonner le poker.

Sur Twitch, la plateforme possédée par le très rentable mastodonte Amazon, le poker se prête particulièrement bien à un live avec la possibilité pour l’audience de voir les cartes, mais aussi de comprendre la réflexion de celui qui les tient en temps réel. Les spectateurs peuvent ainsi interagir avec le streameur grâce à la présence d’un chat interactif intégré sur la plateforme.

Même chose pour YouTube où la partie de poker entre amis souvent débutant est un format particulièrement utilisé et qui fait mouche auprès d’un certain type d’audience.

Le cercle de jeux et les ventes d’accessoires comme pierre angulaire

Quand on se penche sur l’économie du poker, il faut évidemment commencer par la base, c’est-à-dire ce qu’il faut pour jouer : cartes, jetons voir table de poker. Les ventes de cartes ne se sont jamais aussi bien portées à l’image de ce qu’il se page pour les jeux de société qui sont un véritable carton ces dernières années. Mêmes choses pour les jetons avec aujourd’hui une belle économie qui s’est créée autour de gammes premium, mais également sur tout ce qui concerne la personnalisation.

Le poker qu’on appelle live se porte également très bien. De nombreux cercles de jeux ont pu ouvrir récemment dans la capitale et attirent un nombre croissant de joueurs. Ces lieux souvent haut de gamme sont particulièrement valorisés pour les nombreuses variantes proposées, mais aussi pour tous les tournois organisés souvent chaque jour. Car le joueur de poker est souvent un compétiteur et même si les compétitions en ligne amènent leur lot d’adrénaline, certains aiment bien varier les plaisirs.

Enfin il ne faut pas négliger l’activité touristique qui est souvent une conséquence de la passion poker pour certains voyageurs. Nombreux sont ceux à vouloir découvrir des casinos sublimes ou des cercles de jeux renommés et mixent ainsi ces découvertes avec la visite d’une ville appréciable comme Paris, Deauville ou encore Monaco.