share on:

Lorsqu’il s’agit de réduire les dépenses énergétiques, beaucoup de gens pensent d’abord à des mesures de rénovation coûteuses. Outre le chauffage lui-même, la préparation d’eau chaude entraîne également des coûts de chauffage élevés. La particularité de ce système est qu’il est souvent possible d’obtenir une réduction des coûts de chauffage avec des mesures simples. Dans cet article, nous expliquons pourquoi la consommation d’énergie pour le chauffage de l’eau est souvent élevée et comment celle-ci peut être réduite.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Pourquoi l’eau chaude entraîne-t-elle des coûts de chauffage élevés ?

  2. Astuce 1 : Réduire consciemment sa consommation

  3. Astuce 2 : Installez des raccords économes en eau

  4. Astuce 3 : Optez pour le chauffage central de l’eau

  5. Astuce 4 : Réduisez la température de l’eau

  6. Astuce 5 : Ajoutez un système solaire pour l’eau chaude

Que ce soit sous la douche, dans le bain ou pour faire la vaisselle tous les jours : l’eau chaude potable est consommée partout. Selon les statistiques actuelles, cela représente environ 30 à 45 litres par personne et par jour, qui doivent être chauffés, par exemple, via le système de chauffage ou des appareils décentralisés. Calculée sur une année, une famille de trois personnes consomme environ 38 300 litres d’eau chaude. C’est assez pour remplir plus de 250 baignoires.

Si toute l’eau chaude est préparée par le système de chauffage, des frais d’environ 180 euros sont engagés chaque année. Ceux-ci sont encore plus élevés si des chauffe-eau électriques à accumulation ou instantanés sont utilisés à la place du chauffage. En raison du prix de l’électricité plus élevé, les dépenses peuvent atteindre plus de 750 euros par an.

Pour activer la vidéo, veuillez cliquer sur le bouton de lecture. Veuillez noter que l’appel de la vidéo transmettra des données à YouTube. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Astuce 1 : Réduisez la consommation d’eau chaude par un comportement conscient

La manière la plus simple de réduire les coûts de préparation de l’eau chaude est d’économiser l’eau. Il ne s’agit pas de se passer du confort habituel, mais de réduire la consommation là où elle n’est pas nécessaire. Par exemple, les propriétaires ne doivent faire couler l’eau que lorsqu’elle est réellement utilisée et faire attention aux robinets qui gouttent.

L’utilisation de gobelets pour brosse à dents peut également aider à réduire sensiblement la consommation d’eau chaude. Entre autres, le passage d’un bain complet à un bain douche est particulièrement efficace. La consommation d’eau chaude peut ainsi être réduite d’environ deux tiers. Le potentiel d’économie est encore plus grand si des robinetteries économes en eau sont utilisées.

Conseil 2 : utilisez des raccords économes en eau

Pommeau de douche avec gouttes d'eau chaude

© RokaB / Fotolia

Une façon de réduire la consommation quotidienne d’eau chaude consiste à installer des robinetteries économes en eau. Des buses spéciales mélangent l’air dans le jet d’eau, ce qui signifie que les robinetteries n’en utilisent souvent que la moitié par rapport aux modèles conventionnels. Le confort ne doit pas être sacrifié. Parce que les buses d’air assurent un jet d’eau complet. Les économies sont particulièrement élevées dans la douche et le lavabo. Vous trouverez d’autres recommandations dans l’article « Conseils pour économiser l’eau dans le ménage ».

Astuce 3 : Réduisez les coûts en chauffant l’eau chaude de manière centralisée

un avis

Le chauffage décentralisé de l’eau peut également être intéressant. C’est le cas, par exemple, lorsque les points de prélèvement sont éloignés du système principal ou ne sont que rarement utilisés, par exemple dans la salle de bain des invités.

Les économies les plus importantes peuvent être réalisées si le chauffage de l’eau est adapté au comportement d’utilisation et aux circonstances. Passer d’une préparation décentralisée et électrique à une préparation centralisée vaut souvent la peine. L’eau de la douche, de la baignoire et du lavabo est chauffée par le système de chauffage central et distribuée dans toute la maison selon les besoins. Une simple comparaison des prix de l’énergie montre à quel point les économies peuvent être importantes. Alors que l’électricité coûte environ 31,89 cents par kilowattheure aujourd’hui, le prix du gaz est d’environ 6,44 cents par kilowattheure (en juillet 2021). En passant à la préparation centrale d’eau chaude, les propriétaires peuvent souvent économiser plus de la moitié des coûts. Et cela malgré des pertes plus élevées dues au stockage et à la distribution de l’eau dans les systèmes de chauffage central.

Astuce 4 : Économisez avec des températures d’eau plus basses

Même quelques degrés font la différence : si vous prenez une douche moins chaude ou si vous vous lavez les mains à l’eau froide, vous pouvez réduire considérablement vos frais de chauffage. Vous pouvez découvrir l’ampleur de vos économies en calculant les coûts d’eau chaude. L’important est que les températures ne soient pas réglées trop bas pour le chauffage central de l’eau avec un réservoir de stockage d’eau chaude. Parce qu’alors les légionelles peuvent se multiplier. La température de l’eau dans l’ensemble du système de tuyauterie ne doit donc pas descendre en dessous de 55 degrés Celsius. Pour les grands réservoirs d’eau, une température de 60 degrés Celsius est requise par la loi.

Astuce 5 : Chauffer l’eau chaude avec l’énergie solaire gratuite

Le soleil à lui seul envoie plus d’énergie à la terre en une heure que toute l’humanité ne pourrait en utiliser en un an. Avec un système solaire pour le chauffage de l’eau, une partie de celle-ci peut être utilisée dans la maison. La particularité : le soleil n’envoie pas de facture. Hormis les coûts du système solaire lui-même, la préparation de l’eau chaude n’entraîne pratiquement aucun coût. Le montant des économies possibles dépend cependant de l’orientation et de l’inclinaison des surfaces du toit ainsi que du dimensionnement du système. Pendant les mois d’été, cependant, il est en principe possible de couvrir 100 % des besoins énergétiques pour la production d’eau chaude avec le système solaire. En hiver, c’est encore 20 à 30 %. S’il n’y a pas assez d’énergie solaire disponible, l’alimentation passe également par le système de chauffage principal.