share on:
4.3/5 - (109 votes)

Les modalités du vote en entreprise évoluent avec les technologies. Aujourd’hui, le vote à distance est une solution simple, sécurisée et économique pour prendre des décisions collectives. Qu’il s’agisse d’élire des représentants du personnel, de valider un accord d’entreprise ou de consulter les salariés, le vote électronique répond aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. Par ailleurs, il s’agit d’une solution sans contrainte de temps ni de lieu, elle permet même une participation plus large de l’ensemble de vos collaborateurs ce qui donne plus de légitimité au vote. Les occasions d’utiliser une telle solution sont nombreuses et les bénéfices sont certains. Si cette technologie vous intéresse, cet article viendra répondre à certaines de vos questions.

Une solution simple, efficace et économique

En optant pour la digitalisation du vote en entreprise, vous allez bénéficier d’un gain de temps considérable. De plus, vous vous retirez une épine du pied, notamment en ce qui concerne l’organisation. Effectivement, un vote électronique simple et sécurisé vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi, il permettra à l’ensemble de vos collaborateurs de voter à distance sans contrainte de temps ou encore de lieu. De cette manière, chaque salarié pourra exprimer son avis depuis chez lui via un PC portable, une tablette tactile ou encore un smartphone. Par ailleurs, l’un des aspects les plus intéressants est que le dépouillement est automatisé et qui vous fera là aussi gagner un temps précieux. Il s’agit donc d’une solution économique et particulièrement rapide.

Lire aussi  La déclaration 6660 rev : Un nouveau pas vers la transformation numérique des entreprises

Le vote à distance, une solution d’avenir pour les entreprises

Les cas pour lesquels les votes en entreprise sont nécessaires

Bien entendu, il peut être légitime pour beaucoup d’entreprises de se demander s’il s’agit là, d’un investissement rentable et judicieux. Gardez en tête que le vote à distance peut permettre à une direction de consulter l’ensemble de ces collaborateurs sur des sujets variés tels que :

  • les élections professionnelles ;
  • la validation d’un accord ;
  • des consultations internes ;
  • des sondages et des enquêtes ;
  • un vote sur un potentiel projet.

Avec une telle solution pour votre entreprise, vous ferez en sorte de fluidifier et d’apporter le dialogue social au sein même de vos différents services, et ce, même si vos collaborateurs sont à distance.

Un vote sécurisé

Le fait est que la sécurité doit être garantie pour ce genre de dispositif. Sachez en tout cas que sont mises à disposition des techniques fiables dans le cadre d’un vote à distance. Ainsi, les données de vos collaborateurs sont cryptées, de plus l’accès à leur bulletin de vote est contrôlé par un identifiant unique. Par ailleurs, les sociétés qui proposent ce genre de service mettent en place des audits de sécurité de façon régulière, afin d’assurer une sécurité maximale. Le vote électronique permet de voter une seule fois et prévient de ce fait les potentielles fraudes. D’autre part, les risques de piratage informatique sont nuls. En effet, la mise en place d’une plateforme sécurisée permet de garantir la sécurité nécessaire au bon déroulement d’un vote en entreprise. Les entreprises peuvent donc avoir une totale confiance en ce qui concerne le vote dématérialisé.

Lire aussi  Air France : Comment obtenir facilement votre carte d'embarquement avant le vol