Le trading est le terme employé pour désigner « les opérations d’achats et de ventes qui s’effectuent sur les marchés financiers ». Vous pouvez acheter et vendre des actions, des obligations ou encore des matières premières. Ces marchés semblent souvent difficiles à comprendre et inaccessibles pour la majorité. En effet, de grands organismes échangent sur ces marchés comme des entreprises, des États, des organismes publics ou encore des institutions financières comme des banques, des assureurs ou encore des sociétés de gestion. Le trading semble donc réservé à une élite ou à de grandes entreprises.
Le trading : une activité pour tous ?
En réalité, contrairement à cette idée admise, tout le monde peut commencer à investir dans la bourse pour espérer en tirer des bénéfices. Pour cela, vous avez besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un capital de départ. Ensuite, il faut un courtisan, c’est-à-dire, un intermédiaire entre les particuliers et les marchés financiers. Ce courtisan va vous permettre d’ouvrir un compte de trading pour commencer à acheter. Mais avant cela, vous devez connaître les bases du trading pour ne pas vous lancer dans l’inconnu. Différents sites et plateformes vous proposent de « trader » en toute sécurité.
Si vous êtes débutant, vous trouverez par exemple toutes les informations nécessaires sur cette page web de trading : débuter dans le trading. Avatrade vous permet de comprendre cette activité grâce à des articles très précis et vous accompagne pour l’ouverture de votre compte de trading dans lequel vous devez déposer votre première somme d’argent. L’objectif étant bien sûr de faire fructifier cette somme d’argent. Le trading se différencie de l’investissement traditionnel, car ici, on cherche à faire fructifier son capital sur du court ou moyen terme. Le retour sur son investissement est assez rapide contrairement à l’investissement traditionnel qui est plus sur du long terme. La plateforme Avatrade est notamment reconnue par l’Autorité des Marchés Financiers.
Quels sont les différents styles de trading ?
Il existe différents styles de trading, nous allons voir les différences maintenant. D’abord, il y a le « Scalping trading » qui consistait en un trader à fréquence élevée sur du très court terme (quelques minutes voire quelques secondes). Il y a ensuite le « Day trading » qui consiste à ouvrir des actions et à les fermer dans la même journée. Il y a le « Swing trading », un trading à court terme qui dure une dizaine de jours. Il y a enfin le « trading de position » qui dure cette fois-ci plusieurs semaines voire plusieurs mois. Comme nous pouvons le voir, la différence réside dans la durée de l’investissement : de quelques secondes à plusieurs mois. Comment faire si vous n’avez pas assez d’argent à investir sur les marchés financiers ? Il existe un outil financier appelé « l’effet de levier ». Ce dernier est un prêt qui est accordé au trader afin qu’il puisse investir des sommes plus importantes sur les marchés financiers.
Le trading n’est donc plus une activité réservée à une élite, à des grandes entreprises ou à des États mais bel et bien une activité accessible à tous. N’importe qui peut, depuis son ordinateur ou son smartphone, investir grâce à des courtiers sur les marchés financiers mondiaux. Il faut cependant bien s’informer avant de se lancer, de comprendre les mécanismes et les enjeux de l’investissement. Il faut comprendre les opportunités et les risques liés au trading. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grosses sommes d’argent pour trader. Le trading, contrairement à l’investissement s’effectue sur du court ou moyen terme (quelques secondes à quelques mois). Si vous voulez ouvrir des opérations sur les marchés financiers avec plus de capital, vous pouvez obtenir des prêts.