share on:
4.6/5 - (19 votes)

Le chauffage par pile à combustible dans l’immeuble fournit non seulement aux locataires et aux propriétaires d’appartements une chaleur respectueuse de l’environnement, mais également de l’électricité bon marché provenant de leur propre sous-sol. Mais comment ça fonctionne? Quelles sont les possibilités d’exploitation d’un système de chauffage à pile à combustible dans un immeuble d’appartements et quels sont les avantages de la technologie.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Pourquoi un chauffage à pile à combustible ?

  2. Les immeubles à appartements sont bons

  3. Modes de fonctionnement de la pile à combustible

  4. Avantages du chauffage par pile à combustible

La fonction parle d’un système de chauffage à pile à combustible dans un immeuble d’habitation

Le système de chauffage à pile à combustible dans les immeubles d’habitation est une technologie innovante qui, en plus de la chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude, fournit également de l’énergie électrique. En raison de sa structure spéciale, cela fonctionne même sans aucune combustion au sens conventionnel. En effet, la combustion dite à froid produit de la chaleur et de l’électricité à partir de la réaction de l’hydrogène et de l’oxygène. Alors que le mélange gazeux riche en hydrogène peut être obtenu à partir de gaz naturel à l’aide d’un reformeur à vapeur chaude, l’oxygène provient simplement de l’air.

Le fonctionnement du chauffage à pile à combustible dans les immeubles d’habitation est expliqué en détail dans l’article Fonctionnalité de la pile à combustible.

Production d’électricité et de chaleur couplées

En principe, vous pouvez choisir entre un fonctionnement à la chaleur et à l’électricité avec la pile à combustible. Dans la plupart des cas, cependant, les réchauffeurs à pile à combustible sont conçus pour être contrôlés par la chaleur. Cela signifie qu’ils ne fonctionnent que lorsque l’énergie thermique de la maison est effectivement utilisée. Lorsque l’appareil est inactif, il ne génère pas non plus d’électricité. Cela signifie : Les économies réalisées grâce à l’autoconsommation ou à l’alimentation en énergie électrique ne sont pas réalisées.

Exemple d'un système de chauffage à pile à combustible dans un immeuble d'habitation

© panthermedia.net / Clashcityrocker

Selon cela, un fonctionnement économique nécessite qu’un système de chauffage générateur d’électricité collecte autant d’heures de fonctionnement que possible par an – c’est-à-dire qu’il génère et consomme beaucoup d’énergie électrique. Moins vous avez à acheter. Pour cette raison, le système de chauffage à pile à combustible dans les immeubles d’habitation est conçu pour un besoin de chaleur aussi constant que possible – par exemple pour la préparation d’eau chaude ou la charge de base du système de chauffage. Un chauffage supplémentaire ou une chaudière de charge de pointe couvre la demande restante et garantit qu’une chaleur suffisante est toujours produite, même si la demande de chaleur augmente fortement.

Lire aussi  Vanne de radiateur bloquée : la solution simple !

Si le chauffage par pile à combustible est combiné au photovoltaïque, l’immeuble peut être alimenté en électricité de manière presque autonome. Dans ce cas, le stockage de l’électricité peut être important, car la production et la consommation d’énergie sont souvent retardées.

Pourquoi les systèmes de chauffage à pile à combustible sont-ils particulièrement adaptés aux immeubles d’habitation ?

Tout comme les maisons unifamiliales typiques, les maisons multifamiliales se caractérisent également par un besoin en énergie de chauffage fluctuant selon les saisons. Alors qu’il n’y a pratiquement pas besoin de chaleur en été, la consommation augmente à mesure que la température extérieure baisse. En raison du nombre plus élevé de personnes, les besoins énergétiques en eau chaude pour la douche, le bain ou la vaisselle sont considérablement plus élevés. Le système de chauffage à pile à combustible dans les immeubles d’appartements tire parti de ce fait. Il chauffe l’eau potable tout au long de la journée en été comme en hiver et génère en même temps beaucoup d’électricité – les meilleures conditions pour une rentabilité élevée.

Pile à combustible dans les immeubles collectifs : problème de commercialisation de l’électricité ?

Cependant, un défi particulier pour le chauffage dans les immeubles à appartements est la commercialisation de l’électricité. Parce que si l’énergie électrique d’une maison individuelle peut être utilisée par vous-même ou injectée dans le réseau public, il y a beaucoup plus à considérer ici. Il existe aujourd’hui différentes approches pour relever ce défi. Les exemples sont :

  • Contractualisation par un prestataire externe
  • Propriétaire en tant que fournisseur d’énergie
  • Les locataires utilisent le chauffage par pile à combustible dans l’immeuble

Étant donné que toutes les solutions sont associées à des conditions financières, juridiques et fiscales différentes, nous recommandons toujours aux propriétaires ou locataires intéressés de demander conseil à un expert. Celui-ci analyse les conditions respectives et aide à sélectionner individuellement la meilleure variante d’opérateur pour le chauffage par pile à combustible dans les immeubles d’habitation.

En principe, cependant, ce qui suit s’applique : Contrairement à un système de chauffage conventionnel, l’autoconsommation d’un système de chauffage à pile à combustible dans une maison familiale nécessite quelques modifications techniques. Par exemple, des compteurs d’électricité supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir facturer correctement les quantités injectées ainsi que l’achat de réseau ou la consommation d’électricité des locataires de la maison. De plus, une planification et une exécution professionnelles sont importantes pour que le chauffage par pile à combustible dans les maisons unifamiliales soit très économique.

1ère option : Contractualisation par un prestataire externe

Si le chauffage à pile à combustible d’un immeuble à appartements est acheté via un modèle contractuel, l’appareil de chauffage reste la propriété d’un exploitant. Il s’occupe de l’installation, de l’entretien et du fonctionnement du système de chauffage. Si la chaleur générée est toujours vendue aux locataires de la maison, ceux-ci ont le libre choix en matière d’électricité : soit ils continuent à puiser de l’électricité sur le réseau public, soit ils l’achètent à l’entrepreneur. Si l’énergie électrique est consommée dans la maison elle-même, les éléments de prix habituels, tels que les frais de transmission du réseau, ne s’appliquent pas et l’électricité peut généralement être proposée à moindre coût.

Lire aussi  Ballon tampon pour le chauffage au gaz

2ème option : propriétaire en tant que fournisseur d’énergie

Dans une deuxième option, le bailleur – par exemple une société de logement – exploite lui-même le chauffage à pile à combustible de l’immeuble, il supporte l’investissement et est responsable de l’entretien et de l’exploitation. L’électricité – qui est généralement inférieure au prix habituel du marché ici aussi – peut ensuite être vendue aux locataires via un contrat de fourniture d’électricité séparé ou injectée dans le réseau public. Si la demande d’électricité dépasse la capacité du générateur, un fournisseur public d’électricité assure la sécurité d’approvisionnement.

3e option : Les locataires utilisent le chauffage par pile à combustible dans l’immeuble

Une solution intéressante pour les locataires et les propriétaires est l’exploitation du chauffage à pile à combustible dans l’immeuble par les locataires eux-mêmes.À cette fin, ils créent un partenariat de droit civil – un soi-disant locataire GbR – et louent la technologie du propriétaire de l’immeuble. Il s’occupe seul de la planification et de l’installation et perçoit une redevance de location. Les locataires exploitent le chauffage à pile à combustible dans l’immeuble et utilisent eux-mêmes l’électricité produite.Bien entendu, tous les locataires d’un immeuble ne sont pas tenus de participer au GbR. Parce qu’ils sont toujours libres d’acheter l’énergie auprès de fournisseurs publics – mais souvent à des conditions plus défavorables. Si plus d’électricité est consommée qu’elle n’est produite, celle-ci continuera d’être fournie par un fournisseur public d’électricité, de sorte que la sécurité d’approvisionnement ne soit jamais compromise.

Avantages du chauffage par pile à combustible dans les immeubles d’habitation

Si le chauffage par pile à combustible est utilisé dans un immeuble à appartements, cela présente de nombreux avantages pour toutes les parties : les locataires bénéficient de faibles surcoûts et d’une plus grande indépendance financière. Cela profite également aux propriétaires. En effet, ceux-ci affichent des taux d’inoccupation inférieurs en raison du haut niveau de satisfaction des locataires. Enfin et surtout, l’environnement bénéficie également de la technologie efficace. Parce que l’utilisation du chauffage par pile à combustible minimise la consommation de matières premières fossiles et les émissions polluantes.