Lorsqu’il s’agit de distribuer la chaleur dans une maison, le chauffage à deux tuyaux est la norme. L’eau chaude s’écoule de la chaudière vers toutes les surfaces de chauffage via une conduite d’écoulement. Une fois l’énergie transférée aux pièces respectives, l’eau de chauffage retourne à la chaudière. Nous expliquons comment un système à deux tubes est structuré et ce qui est important pour un fonctionnement efficace.
Les sujets en un coup d’œil :
-
Structure du système de chauffage à deux tubes
-
types de distribution de chaleur
-
L’équilibre hydraulique
Vue d’ensemble de la structure du système de chauffage à deux tubes
Alors que la chaleur d’un système de chauffage à un tuyau circule à travers une seule conduite vers toutes les surfaces de chauffage de la maison, il y a deux lignes dans un système de chauffage à deux tuyaux : le départ et le retour. Une fois que la chaudière a chauffé l’eau de chauffage, une pompe à chaleur transporte le fluide caloporteur à travers le système. Il s’écoule via les conduites d’écoulement vers tous les radiateurs et systèmes de chauffage de surface. Cela transfère l’énergie thermique à la maison avant que l’eau de chauffage ne retourne à la chaudière via la conduite de retour.
Toutes les surfaces chauffantes obtiennent la même température de départ
Étant donné que l’eau de chauffage est portée à la température appropriée avant d’entrer dans le circuit de chauffage, toutes les surfaces chauffantes du même type fonctionnent avec la même température de départ. Celle-ci doit être suffisamment élevée pour que le chauffage chauffe la pièce la plus sollicitée en un temps raisonnable. Si des systèmes avec des exigences différentes pour la température de départ sont utilisés (radiateurs et surfaces chauffantes), les conduites peuvent être séparées via un répartiteur. Un mélangeur est alors situé sur le circuit de chauffage du refroidisseur. Cela dirige l’eau de retour dans le flux afin de le refroidir en conséquence.
Robinetterie de sécurité dans un système de chauffage bitube moderne
Divers raccords sont nécessaires pour assurer une distribution fiable de la chaleur thermique dans le système de chauffage à deux tubes. Par exemple, un vase d’expansion (également vase d’expansion à membrane ou MAG). Le conteneur est constitué de deux chambres séparées par une membrane. Pendant que l’eau de chauffage traverse la première chambre, il y a un gaz dans la seconde. La tâche du dispositif de détente est d’assurer une pression égale dans le système. Cela pourrait fluctuer si le volume de l’eau de chauffage change à différentes températures. Si la pression est trop élevée, une soupape de sécurité relâche la pression. Parce que cela permet à l’eau de s’écouler du réchauffeur à deux tuyaux lorsque la pression du système augmente de manière menaçante.
Types de distribution de chaleur dans le système à deux tubes
En ce qui concerne le type de distribution de chaleur dans un système à deux tubes, les experts font la distinction entre la distribution supérieure, inférieure et horizontale. Les sections suivantes montrent ce qui les caractérise.
Distribution supérieure de la chaleur de chauffage dans la maison
Dans le cas d’un système de chauffage à deux tubes avec distribution par le haut, le débit aboutit initialement au point le plus élevé du système. De là, l’eau de chauffage s’écoule ensuite via différents tuyaux de descente vers les radiateurs et via ceux-ci via le retour vers la chaudière. Afin que l’eau de chauffage puisse circuler sans perturbation, un dispositif de ventilation doit être installé au point le plus haut de l’installation. En principe, le système à deux tubes avec distribution par le haut convient au chauffage par pompe et gravité.
Répartition inférieure dans un système de chauffage à deux tubes
Les appareils de chauffage modernes à deux tuyaux fonctionnent généralement avec la distribution inférieure. Les conduites d’écoulement passent au sous-sol. Ils conduisent l’eau de chauffage vers différentes colonnes montantes et via celles-ci vers les différentes surfaces de chauffe. De là, l’eau plus froide reflue par la conduite de retour (via le té de réglage) vers la chaudière, qui la ramène ensuite à température. Par rapport à un système à deux tubes avec distribution par le haut, les pertes de chaleur sont ici généralement inférieures. Il est important d’isoler les tuyaux de chauffage. Un autre avantage est l’économie de matière. Cela signifie que moins de tuyaux de chauffage sont nécessaires pour la distribution inférieure. Cela garantit une installation plus rapide et des coûts réduits.
La distribution horizontale dans le système à deux tubes
La distribution horizontale dans le système à deux tuyaux est également étroitement liée à la distribution inférieure. L’eau de chauffage s’écoule vers le haut via quelques colonnes montantes. Les tuyaux de chauffage qui relient toutes les surfaces de chauffage dans la zone correspondante sortent à chaque étage ou unité résidentielle. Cela est possible, par exemple, via :
- une ligne circulaire : toutes les surfaces chauffantes du système de chauffage à deux tubes sont disposées les unes derrière les autres ; les lignes courent souvent le long du mur
- une distribution centrale : les tuyaux de chauffage passent au plafond ou au sol et se ramifient au sol vers les radiateurs individuels
- un système Tichelmann : système optimisé sur le plan aérodynamique dans lequel le débit et le retour totaux de toutes les surfaces chauffantes ont la même longueur ; le radiateur avec le débit le plus long a le retour le plus court
- une distribution en étoile : toutes les surfaces chauffantes sont reliées via un répartiteur central ; Les lignes courent, par exemple, dans la structure du plancher
Équilibrer hydrauliquement le réchauffeur à deux tubes
Un bilan hydraulique doit être effectué afin que la chaleur thermique puisse être répartie efficacement et uniformément dans un système à deux tubes. Les experts règlent toutes les vannes du système de sorte que les pertes de charge soient les mêmes sur tous les trajets d’écoulement de la chaudière aux surfaces de chauffage. Les radiateurs et les circuits de chauffage de surface reçoivent exactement la quantité de chaleur dont ils ont besoin et la maison se réchauffe uniformément. Une distribution efficace signifie que les pompes peuvent généralement être réglées de manière plus économique, ce qui réduit les coûts d’électricité. Si des experts peuvent abaisser la température de départ lors de l’équilibrage hydraulique du système de chauffage, les coûts de chauffage diminueront également. De cette manière, les pertes de distribution de chaleur sont réduites et les systèmes de chauffage écologiques ou à condensation fonctionnent de manière plus économique.