share on:
4.6/5 - (17 votes)

Il fait froid dehors et rien n’est plus agréable que de s’asseoir dans une pièce chaude. Mais vous découvrez que le radiateur ne chauffe qu’en haut ? Ce problème peut avoir diverses causes. Vous pouvez découvrir à quoi ils ressemblent et quelles solutions existent pour réchauffer le radiateur ci-dessous dans l’article suivant.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Chauffage uniquement chaud en haut – un problème ?

  2. Chaud dessus, froid dessous – causes

  3. Équilibrage hydraulique

  4. Entretien et mesures préventives

Lorsque le radiateur ne chauffe qu’à moitié

Le radiateur ne chauffe-t-il qu’en haut et reste-t-il froid en bas ? On peut alors supposer que la vanne est également en haut. En effet, lorsque vous allumez un radiateur froid, la chaleur se propage à partir de l’emplacement de la vanne. Mais parfois la chaleur n’atteint pas le fond. Ensuite, diverses causes doivent être clarifiées.

Tout d’abord : ce n’est pas toujours un problème si le radiateur ne chauffe qu’en haut. Car malgré une différence de température notable entre le haut et le bas du radiateur lui-même, la pièce peut être agréablement chaude. Dans un tel cas, il n’est généralement pas nécessaire d’agir. Cependant, si le radiateur est chaud en haut et reste complètement froid en bas, une intervention est nécessaire. Car dans un tel cas, l’eau chaude sanitaire ne s’écoule pas uniformément de la chaudière vers les différents radiateurs d’un système.

Questions importantes à l’avance

Parfois, cependant, la cause exacte n’est pas si facile à trouver. C’est pourquoi il est important que vous observiez attentivement la situation. Les questions à vous poser sont les suivantes si le radiateur est chaud en haut et reste froid en bas :

  • Cela affecte-t-il tous les radiateurs de la même manière ?
  • Quelle pièce est particulièrement touchée ?
  • Y a-t-il des anomalies sur la chaudière ou les tuyaux ?
  • Vous avez du mal à ouvrir la vanne thermostatique ?
  • Des bruits de chauffage disgracieux sont-ils associés à ce phénomène ?
Photo d'un salon : Le chauffage ne chauffe qu'en haut ?  Que devrais-je faire?

© arsdigital | photolia

Chaud dessus, froid dessous – pourquoi est-ce ?

Le chauffage ne chauffe qu’en haut – cela se produit, entre autres, lorsqu’il y a de l’air dans le système. Les radiateurs éloignés de la chaudière sont généralement concernés. Parce que l’air s’accumule dans des endroits plus élevés. Cela empêche l’eau de chauffage de s’écouler complètement et empêche ainsi le radiateur d’être chauffé de manière uniforme.

Lire aussi  Thermomètre bimétallique pour la mesure de la température

Solution : Purger le radiateur

Dans ce cas, une seule chose aide : ventiler le radiateur. Vous pouvez facilement le faire vous-même à l’aide d’une clé de purge, d’un bol et d’un chiffon. Un récipient est nécessaire dans tous les cas pour récupérer l’eau de chauffage qui s’échappe.

Si tu meurs Purger le radiateur vous-même vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  1. Éteignez la pompe de circulation et ouvrez complètement les vannes de chauffage.
  2. Dans un appartement en location : Éteignez votre propre circuit de chauffage.
  3. Placez la clé de ventilation sur la vanne (généralement en face de la vanne thermostatique) et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un quart à un demi-tour est souvent suffisant.
  4. Attendez que le sifflement s’arrête et que les premières gouttes d’eau sortent.
  5. refermer la vanne.

Quand la valve est bloquée

Si vous constatez que le radiateur ne chauffe que par le haut, la cause peut être simple : il peut s’agir d’un robinet de radiateur bloqué. Il faut s’y attendre, surtout au début de la saison de chauffage, lorsqu’il n’y a pas eu de chauffage pendant une longue période. Une vanne thermostatique se compose d’un élément capteur et de la vanne proprement dite. Il régule le débit de l’eau chaude. En conséquence, le radiateur ne se réchauffe en haut que si la vanne ne fonctionne pas correctement.

La tête thermostatique rotative (élément capteur) avec laquelle le chauffage est allumé et éteint doit être retirée pour inspection. Si la goupille en dessous est coincée dans la vanne, l’eau de chauffage ne peut pas circuler à travers le radiateur. Vous pouvez facilement résoudre ce problème vous-même à l’aide d’un lubrifiant ménager tel que de la graisse ou de l’huile et d’une paire de pinces.

Lire aussi  Réglez le brûleur à mazout pour un fonctionnement efficace

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la procédure exacte dans l’article z La vanne thermostatique est bloquée.

Que faire en cas de répartition inégale de la chaleur ?

Non seulement l’air dans le système de chauffage entraîne une répartition inégale de l’eau de chauffage, mais également des conditions de pression insuffisantes dans l’eau de chauffage. Il emprunte toujours le chemin de moindre résistance. Ici aussi, ce sont surtout les radiateurs éloignés du système de chauffage central qui sont concernés. Les radiateurs branchés en dérivation ou situés à l’extérieur reçoivent moins de chaleur. Le réchauffeur perd de la pression et ne chauffe donc qu’en haut.

L’équilibrage hydraulique est une affaire de spécialiste

L’équilibrage hydraulique assure une répartition optimale de la chaleur dans toute la maison. Tous les composants – tuyaux, pompes et vannes thermostatiques – sont ajustés en conséquence et coordonnés les uns avec les autres. Cependant, c’est une affaire de professionnel et vous ne devriez pas le faire vous-même. Un bel effet secondaire : l’ensemble du système de chauffage fonctionne alors plus efficacement. Cela permet d’économiser des frais de chauffage.

Le financement fédéral pour des bâtiments performants favorise la mise en place d’un bilan hydraulique. Vous pouvez recevoir jusqu’à 20 % des coûts éligibles en tant que mesure individuelle pour optimiser votre chauffage. En règle générale, cependant, le réglage n’est nécessaire que si une modification majeure a été apportée au système de chauffage, comme des radiateurs plus grands ou l’installation d’un chauffage par le sol.

Mesure préventive : entretien du chauffage

Afin de remédier aux problèmes décrits à un stade précoce, le système de chauffage doit être régulièrement entretenu par un spécialiste. Une vanne coincée ou de l’air dans le système de chauffage sont immédiatement découverts et rectifiés. Cela empêche les radiateurs de chauffer de manière inégale et permet d’économiser sur les coûts de chauffage.

Vous pouvez obtenir plus d’aide si les radiateurs ne chauffent que partiellement dans l’article Astuce du mois : Radiateurs froids en bas – que faire ?