share on:

Le lycée est un établissement d’enseignement secondaire qui accueille les jeunes de la fin de l’école primaire à la fin du collège.

Il existe des lycées publics et privés.

Le lycée est une étape importante dans la vie d’un élève, il faut donc bien le choisir. Nous allons voir comment faire pour trouver le bon lycée pour votre enfant.

L’orientation post-bac

Le bac, une étape importante de la vie des élèves, mais aussi un moment clé pour les parents dans la recherche de l’institution scolaire. En effet, en fonction du niveau et du profil de l’élève, les parents peuvent se poser plusieurs questions sur le lycée qui répondra au mieux aux attentes et aux besoins de leur enfant. Pour cela, il est recommandé d’effectuer une sélection des différents établissements qui existent à proximité afin que votre enfant puisse avoir accès à un maximum d’informations et faire son choix judicieusement.

Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les conseillers d’orientation professionnelle pour obtenir des informations supplémentaires sur les différents établissements où votre enfant peut être admis.

ent77 lycee

Les baccalauréats général, technologique et professionnel

Les baccalauréats général, technologique et professionnel ouvrent les portes à un large choix de cursus d’études supérieures. Ces diplômes sont accessibles après le passage des différents examens : le brevet des collèges pour le bac général, le brevet de technicien pour le bac technologique et enfin l’examen du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) pour les bacs professionnels.

Les bacheliers généraux ont la possibilité de suivre une formation universitaire qui vise à acquérir une culture générale. En fonction des matières qu’ils souhaitent approfondir, ils peuvent se spécialiser dans divers domaines tels que la biologie, l’informatique ou encore l’histoire-géographie. D’autre part, ceux qui optent pour un cursus scientifique peuvent faire carrière dans des secteurs comme la recherche mais aussi la technique et l’industrie ; par exemple ingénieur-technicien en informatique ou ingénieur-technicien en chimie. De plus, cette filière est également intéressante si vous souhaitez travailler dans un domaine artistique tel que le design ou la cristallographie. Par ailleurs, sachez qu’un bachelier technologique peut passer son brevet professionnel après avoir obtenu son diplôme de fin de second cycle secondaire (BTS).

Il est également possible de se spécialiser après avoir obtenu son BTS (Brevet Technicien Supérieur) : on parle alors de BTS + 2 ans (BTS + licence pro par exemple). Enfin, il existe également une filière appelée « Bac+3 » qui permet aux titulaires d’un BAC+2 d’obtenir

Lire aussi  Tout savoir sur le fonctionnement FAP

Les différents types de lycées

Il existe différents types de lycées en France. En effet, chaque région possède ses propres spécificités et il n’y a pas de lycée type.

Voici les principaux types de lycées :

  • Le lycée d’enseignement général (LEG)
  • Le lycée technique (LT)
  • Le lycée professionnel (LP)

Les examens du baccalauréat

Il faut savoir que les examens du baccalauréat se déroulent sous forme de différentes épreuves qui peuvent être présentées à des dates variables.

Les épreuves varient en fonction de la filière dans laquelle l’étudiant est inscrit, mais aussi selon le type d’examen.Les épreuves du baccalauréat sont au nombre de trois :

  • Le français
  • L’histoire-géographie
  • Les mathématiques

Les options et spécialités au lycée

Une fois le bac en poche, il y a deux options pour les lycéens : l’enseignement général ou l’enseignement technologique.

Il est conseillé d’opter pour une spécialité qui vous permettra une meilleure insertion professionnelle. Nous allons voir quelles sont les options proposées au lycée et leurs avantages. En seconde, il y a 3 choix d’options : L’option LV2 (langue vivante 2) peut être choisie par tous les collégiens souhaitant apprendre une langue supplémentaire et se perfectionner en anglais ou espagnol .

L’option arts plastiques permet aux élèves de développer leur sens artistique, cela peut être un atout important sur un CV.

La classe européenne offre aux élèves la possibilité d’apprendre autrement grâce à des cours dispensés en langues vivantes 1 et 2 mais aussi, de suivre des cours spécifiques afin d’approfondir certaines matières comme l’histoire-géographie, les sciences expérimentales… Ainsi ,les élèves pratiquent plusieurs langues (anglais, espagnol).

Ils peuvent acquérir des compétence interculturelles utiles notamment sur le marché du travail. Cette option est obligatoire dans certains pays européens. En première générale et technologique, il y a 4 options possibles : Le latin Le grec ancien Les mathématiques Les sciences physiques Cependant attention! Ces options ne sont pas toujours accessibles à tout le monde ! L’option Langue Vivante 1: Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Chinois Japonais Russe Corée Autres Langues Europ�ennes

La vie en internat

Il faut savoir que l’internat est une bonne solution si vous souhaitez garder votre indépendance tout en étant entouré de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. De plus, cette solution est idéale pour les sportifs qui ne souhaitent pas rentrer chez eux à chaque fin de journée. Enfin, l’internat est généralement associé à la présence des élèves et à leur sécurité. Par conséquent, il représente une option très intéressante pour les parents qui craignent d’envoyer leurs enfants en pension complète et pour ceux qui recherchent un cadre de vie propice au travail. Cependant, un internat n’est pas toujours facile à organiser et encore moins à trouver… Comment faire? Pour commencer, il faut savoir qu’il existe différentes solutions possibles :

  • Le logement chez les parents
  • Une chambre chez un particulier
  • Une colocation
  • Un hôtel
Lire aussi  Jeu du Poulet sur le Casino MyStake

Les études supérieures

Le choix d’une formation est un moment important de la vie. C’est le début d’une carrière professionnelle qui peut être longue et passionnante. Pour réussir, il faut savoir sélectionner une formation adaptée aux besoins du marché du travail ainsi qu’à sa personnalité. En effet, comme toutes les études supérieures, la formation en lycée n’est pas sans risque pour l’avenir des jeunes qui y entrent. Pour autant, elle peut offrir de belles opportunités pour ceux qui savent où se diriger et comment s’y prendre.

Les formations proposées en lycée varient également dans leur durée et leur contenu mais elles présentent toute une palette de débouchés professionnels :

  • La filière générale
  • Les classes technologiques
  • Les classes préparatoires

Le monde professionnel

Vous allez devoir choisir un métier qui correspond à vos envies.

Il est donc important de se renseigner le plus possible sur les différents secteurs d’activités et sur les professions qui y sont rattachées. Pour cela, il faut vous renseigner auprès des gens de votre entourage afin d’avoir une idée plus précise du domaine d’activité que vous voulez exercer, mais aussi en allant chercher des informations sur Internet ou en consultant des livres spécialisés. En effet, il est important de bien connaître les différents métiers pour pouvoir faire le bon choix lorsque viendra le moment de la décision finale concernant votre avenir professionnel. Par exemple, il existe beaucoup de métiers qui demandent peu d’efforts physiques comme par exemple :

  • Les métiers exercés par les femmes (coiffeuse, institutrice…),
  • Les professions qui nécessitent un savoir-faire manuel (serrurier, menuisier…)
  • Il existe également beaucoup de secteurs auxquels on ne pense pas immédiatement comme la restauration ou encore l’hôtellerie.

En conclusion, il faut être très vigilant sur l’équipement de son véhicule. Il est aussi important d’avoir une bonne assurance auto, pour se prémunir contre les risques de vol ou d’accident. Cette assurance peut permettre de couvrir les dégâts que le conducteur pourrait causer à autrui.