share on:
4.3/5 - (22 votes)

Le colis-voiturage est une idée innovante qui offre aux particuliers une solution rentable pour gagner de l’argent. Cette pratique se développe de plus en plus à travers le monde, et elle est en train de révolutionner le secteur des transports. En effet, elle permet aux particuliers de gagner de l’argent en acheminant des colis pour des entreprises et des particuliers, tout en offrant un service rapide et fiable. Dans cet article, nous allons examiner les avantages du colis-voiturage, et comment vous pouvez en tirer profit.

Pour compenser vos dépenses liées à la route et à l’essence pour des trajets courts ou plus longs, vous avez peut-être l’habitude de recourir au covoiturage, qui permet de partager les frais entre plusieurs voyageurs. Mais vous connaissez-vous le colis-voiturage ? Il s’agit d’un concept voisin : au lieu de transporter des personnes ayant le même itinéraire que vous, vous transportez des paquets d’un endroit à un autre. Nous allons vous présenter une pratique rémunératrice et peu contraignante.

Face aux contraintes du covoiturage, le colis-voiturage prend de l’ampleur

Le covoiturage a le vent en poupe : de plus en plus de personnes se mettent en commun pour faire le trajet, pour avoir de la compagnie ou pour diviser les frais de voyage (essence, péages).

Cependant, il existe des limites à ce mode de transport. En effet, quand on le pratique souvent, on peut constater que tout le monde ne fait pas preuve de courtoisie, que les relations entre passagers ne sont pas toujours idéales, et qu’il est complexe de s’adapter aux contraintes, préférences et attitudes de chacun.

Si vous appréciez de rouler seul ou si vous avez besoin d’espace pour votre animal, par exemple, le covoiturage peut être compliqué. Cependant, il est tout à fait possible de monétiser ses trajets : le colis-voiturage peut vous permettre de gagner de l’argent en voiture sans avoir à supporter des passagers pas toujours très sympathiques.

Lire aussi  Les avantages de l'abattement de 500 000 euros pour le départ à la retraite

Principes de base

Le colis-voiturage s’effectue de manière analogue au covoiturage: les voyageurs proposant un trajet et ceux ayant besoin d’un chauffeur se rencontrent sur des plateformes de mise en relation dédiées, par exemple Colis-voiturage ou Cocolis.

C’est ainsi que cela se passe:

  1. Il suffit de vous inscrire sur un de ces sites et de rajouter vos trajets. Afin de maximiser vos chances de trouver un ou plusieurs colis à transporter, n’hésitez pas à mentionner la capacité de votre véhicule et tous les endroits par lesquels vous prévoyez de passer (pour un déplacement Nantes-Paris, vous pouvez ajouter des zones telles que Le Mans ou Angers).
  2. Suite à votre annonce, des personnes souhaitant transporter un colis à votre lieu d’arrivée vont vous contacter. Vous devrez alors fixer un point de rencontre pour que le colis soit remis. Ainsi, vous pouvez le réceptionner la veille pour un départ le lendemain ou bien choisir l’horaire qui vous arrange le plus – à vous comme à celle/celui qui sollicite votre service.
  3. Une fois le trajet accompli, vous devez également prévoir la remise au destinataire. Quand la livraison est bien confirmée, vous obtenez une somme d’argent, que vous aurez fixée à l’avance. Naturellement, le tarif pour un colis est plus bas que celui d’un covoiturage. Cette pratique vous permet cependant de gagner de l’argent avec vos trajets, sans avoir à engager la conversation tout au long du voyage.

Vous Cherchez une Option à La Poste et aux Entreprises de Transport?

Le colis-voiturage est abordable et pratique pour les particuliers qui veulent envoyer un colis. Il est assez facile de trouver un conducteur qui effectue le trajet entre deux grandes villes, mais beaucoup plus complexe de prendre en compte les endroits reculés (les utilisateurs sont moins nombreux mais toujours présents).

Lire aussi  Les avantages du BNC Pro en dehors du quotient imposable : tout ce que vous devez savoir

Même si les expéditions par des transporteurs classiques sont coûteuses et parfois dangereuses (on ne peut pas compter les colis perdus ou endommagés chaque jour), le colis-voiturage est une solution plus humaine, ce qui est très agréable lorsqu’il s’agit d’envoyer un objet précieux.

Certains articles nécessitent une attention toute particulière, sont volumineux ou difficiles à emballer pour être envoyés par un transporteur classique. Dans ce cas, le colis-voiturage est une option fiable, à bas prix et plus chaleureuse.

Une pratique économique et coopérative

Les consommateurs cherchent constamment des moyens pour dépenser moins ou gagner plus. Le colis-voiturage est une activité qui s’inscrit dans cette perspective : les deux parties, l’expéditeur et le transporteur, sont bénéficiaires.

De plus, pour les voyageurs, il est plus judicieux de pratiquer le colis-voiturage plutôt que de faire le trajet à vide. Ainsi, le trajet est plus utile car il est bénéfique à plusieurs personnes.

Des plateformes spécialisées dans le colis-voiturage sont à votre disposition. Vous trouverez sur ces sites des profils et des notes pour vous garantir la confiance. Les méthodes de paiement sont sûres et des assurances sont parfois mises en place.

Vous avez désormais le choix entre le colis-voiturage et le covoiturage pour améliorer votre budget !

N’hésitez pas à évaluer l’article ci-dessus et à laisser votre commentaire. Pour en découvrir d’autres, jetez un œil à la sélection de Cyfernet (60 moyens de se faire de l’argent, sans arnaque).

Quel est le principe du colis-voiturage ?

Réponse :

Le principe du colis-voiturage est simple : les personnes qui voyagent entre des villes ou des pays voisins peuvent transporter un colis pour un autre voyageur, en échange d’une somme d’argent.

Quels sont les avantages du colis-voiturage ?

Réponse :

Le colis-voiturage permet aux voyageurs de gagner de l’argent supplémentaire et aux expéditeurs de faire des économies sur leurs frais de livraison. De plus, c’est une manière plus écologique de transporter des colis, car le voyageur peut optimiser le transport en utilisant moins de carburant que s’il voyageait seul.