share on:
4.2/5 - (10 votes)

Chaque appareil de chauffage perd de l’eau. Ceci est tout à fait normal sur une longue période de temps, c’est pourquoi l’eau de chauffage doit être complétée une ou deux fois par an. Cependant, si ces intervalles deviennent considérablement plus courts, cela est préoccupant et une action rapide est requise.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Une inspection visuelle fournit généralement de la clarté

  2. L’appareil de chauffage perd de l’eau en raison d’un vase d’expansion défectueux

  3. Autres causes possibles de perte d’eau

Le chauffage perd de l’eau – y a-t-il des dégâts ?

Aucun système de chauffage n’est étanche à 100 %. Par conséquent, une perte mineure est parfaitement normale et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Chaque système de chauffage perd de l’eau sur une longue période de temps. Cependant, un appareil de chauffage perd de l’eau beaucoup plus rapidement s’il y a un défaut dans le système. Il peut donc arriver que l’eau de chauffage doive être remplie beaucoup plus souvent que d’habitude. Dans ce cas, un installateur doit être consulté dès que possible.

Incidemment, la perte d’eau peut être vue sur le manomètre. Il se trouve généralement sur la chaudière ou à proximité et indique la pression dans le système. Si celle-ci descend nettement en dessous de la valeur initiale (environ 1,0 à 1,5 bar dans une maison individuelle), il y a un manque d’eau et les propriétaires doivent faire remplir le système de chauffage.

Le radiateur perd de l'eau à cause d'une vanne défectueuse

© Janni / fotolia

La cause doit être trouvée au plus vite

La première chose qu’un artisan va faire est de demander à quelle fréquence l’eau de chauffage a dû être rajoutée récemment. Cette question est importante pour pouvoir mieux évaluer s’il y a un défaut, compte tenu de l’âge du système. Plus la période est courte, plus il est probable qu’il y ait des dommages. Sa cause doit désormais être recherchée au plus vite afin d’éviter ou de limiter tout dommage indirect. Cela est particulièrement vrai si le chauffage est situé dans le grenier. Parce que c’est là qu’il perd de l’eau en premier et peut surchauffer.

Les murs humides peuvent indiquer des tuyaux qui fuient

Un appareil de chauffage perd de l’eau lorsque les tuyaux ou les raccords fuient. Les murs humides peuvent être la première indication. À l’aide d’une caméra thermique, il est possible de détecter des fuites sous la surface. Ici, une fuite d’eau pourrait endommager la structure du bâtiment et entraîner des travaux de rénovation coûteux. Un spécialiste dispose d’instruments de mesure permettant de localiser les fuites dans les canalisations de chauffage.

L’appareil de chauffage perd de l’eau en raison d’un vase d’expansion défectueux

Le chauffage ne fonctionne pas ? Une raison à cela peut également être un vase d’expansion défectueux. Par conséquent, celui-ci doit également être vérifié et remplacé en cas de dommage. Afin de vérifier si c’est vraiment la cause, les propriétaires du système peuvent brièvement connecter et tester un appareil de remplacement.

Le vase d’expansion a pour tâche de compenser les différentes valeurs de pression. Celles-ci surviennent à mesure que l’eau se dilate et prend plus de place à mesure que la température du système augmente. Si l’appareil est défectueux, la soupape de sécurité se met en marche. Il permet à l’eau de chauffage de s’écouler et entraîne ainsi une perte d’eau dans le système.

Autres causes possibles de perte d’eau due au chauffage

Un autre problème peut survenir si le radiateur n’a pas été ventilé pendant une longue période. Dans un tel cas, les mesures nécessaires sont faciles à mettre en œuvre, car la ventilation des radiateurs individuels est tout à fait suffisante.

Lignes percées d’une surface chauffante

Les tuyaux percés sont également des causes typiques de la perte d’eau du système de chauffage. En particulier avec un chauffage de surface au mur ou au sol, il peut arriver que des bricoleurs ou des artisans forent des trous avec négligence et heurtent les lignes cachées. Alors que les dégâts ici sont faciles à repérer (fuite d’eau du forage), une solution est souvent simple. Pour ce faire, les experts ouvrent une petite zone du sol ou du mur autour du trou. Ils découpent le tube défectueux et insèrent une nouvelle section. Ils referment ensuite les trous dans les murs ou les sols.

Notre conseil : S’il y a un chauffage au sol ou mural dans la maison, les bricoleurs et les artisans doivent vérifier où se trouvent les tuyaux. Ceci est possible avec une caméra thermique ou des films adhésifs spéciaux. Ces derniers changent de couleur dans les zones où il y a des lignes.

Le radiateur perd de l’eau à cause de la corrosion

Une autre raison de la perte d’eau plus élevée du réchauffeur est la corrosion. Si des tuyaux, des raccords ou des radiateurs sont rouillés dans la zone visible, les consommateurs peuvent généralement voir les défauts à l’œil nu. Si, par contre, l’échangeur de chaleur de la chaudière est corrodé, cela devient un peu plus difficile. En effet, l’eau se condense pendant le chauffage et disparaît sous forme de vapeur avec les gaz d’échappement. Ce n’est que lorsque la chaudière est restée immobilisée pendant une longue période qu’une flaque d’eau peut se former en dessous.

Un manomètre défectueux peut être la raison

Un défaut du manomètre peut également être à l’origine de problèmes avec le système de chauffage. Ici, les signes d’usure habituels sont déjà suffisants pour afficher des valeurs erronées. La chose dangereuse à ce sujet : le défaut signifie que les valeurs correctes ne peuvent pas être affichées, ce qui peut entraîner un débordement du système. Trop d’eau peut, à son tour, provoquer une pression excessive et causer des dommages importants. Au moins lorsque la soupape de sécurité du radiateur ne fonctionne pas correctement.