share on:
4.4/5 - (14 votes)

L’augmentation drastique des prix de l’énergie est un fardeau pour de nombreux ménages en Allemagne. Les bénéficiaires d’allocations logement ou d’autres aides de l’Etat sont particulièrement concernés. L’allocation logement devrait aider ici. Il complète les prestations mensuelles et compense les augmentations de prix causées par exemple par la taxe sur le CO2. Mais qui peut demander la subvention de chauffage et combien d’argent y a-t-il de l’État ? Nous résumons les informations les plus importantes.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Allocation de chauffage : qu’est-ce que c’est ?

  2. A combien s’élève l’aide financière ?

  3. Comment demander les fonds ?

Avec la subvention réelle des frais de chauffage, l’État a soutenu les ménages qui rencontraient des difficultés financières en raison de la hausse des prix de l’énergie. La subvention a été versée une fois en 2001 à toutes les personnes qui n’avaient que peu ou pas de revenus pendant la période de chauffage précédente. C’était cinq marks allemands par mètre carré de surface habitable. Pour les étudiants et résidents, un forfait de 20 mètres carrés a été fixé pour ces derniers.

Allocation de frais de chauffage en remplacement de l’allocation de chauffage

La subvention au chauffage amortit la hausse des coûts

© M-Schuppich / Shutterstock.com

Frais de logement et de chauffage des bénéficiaires

Toute personne qui perçoit l’allocation de chômage II, l’aide sociale ou les allocations de demandeur d’asile peut également réclamer les frais dits de logement et de chauffage. Il s’agit d’une subvention de chauffage pour la sécurité de base, qui couvre les dépenses de chauffage et d’eau chaude à hauteur d’un montant approprié.

Subvention pour les frais de chauffage avec allocation logement pour la nouvelle taxe sur le CO2

Les bénéficiaires de l’aide au logement reçoivent également une aide financière pour amortir les coûts de chauffage élevés. Plus précisément, il s’agit des effets de la nouvelle tarification du CO2, qui rend les matières premières fossiles plus chères et alourdit les budgets déjà serrés des ménages à faible revenu.

Allocation de chauffage : Le montant dépend du type

Le montant de la subvention chauffage dépend, entre autres, du type de subvention. Il y a donc la soi-disant subvention de chauffage pour le gaz liquide, le bois de chauffage ou le mazout d’un montant approprié pour l’année respective. L’administration municipale, de district ou municipale responsable détermine ce dernier individuellement en fonction de la taille du ménage. Le tableau suivant montre un exemple du montant de la subvention aux frais de chauffage 2021/2022 dans le quartier de Germersheim.

la taille du ménage combustibles solides essence GPL
kilogrammes / euros litres / euros kilogrammes / euros
1 personne 1 400 /330 1 100 / 850 700 / 775
2 personnes 1 600 / 380 1 300 / 1 005 900/1000
3 personnes 2 000 / 475 1 700 / 1 280 1 100 / 1 220
4 personnes 2 200 / 520 1 900 / 1 430 1 200 / 1 330
5 personnes 2 400 / 570 2 000 / 1 500 1300 / 1440

Il est important de savoir que vous recevez un soutien une fois par an. Vous pouvez obtenir des informations sur le montant de la subvention auprès de l’administration compétente de la commune, du district ou de la ville.

Lire aussi  Le certificat de performance énergétique des bâtiments résidentiels

Les frais d’hébergement et de chauffage couvrent toutes les dépenses raisonnables. En règle générale, le niveau de chauffage applicable pour l’Allemagne est déterminant.

La subvention aux frais de chauffage pour l’aide au logement, en revanche, est régie par la loi sur l’allègement des prix du CO2 de l’aide au logement (WoGCO2BeprEntlG). Le montant de la subvention dépend uniquement de la taille du ménage, comme le montre le tableau suivant.

Nombre de à considérer
membres du foyer
Montant de l’allègement au
Frais de chauffage en euros
1 14h40
2 18h60
3 22h20
4 25,80
5 29h40
Montant supplémentaire pour chaque
membre du ménage à considérer
3,60

Contrairement à la subvention chauffage, la subvention est versée mensuellement en même temps que l’allocation logement.

Demander correctement une aide financière pour les frais de chauffage élevés

Le lieu de dépôt de la demande de subvention chauffage dépend également du type d’aide financière. Quiconque perçoit une allocation logement n’a pas à se soucier de quoi que ce soit d’autre. Ici, il y a automatiquement la subvention des frais de chauffage pour les propriétaires ou les locataires avec les avantages correspondants de l’État.

Vous pouvez demander une subvention de chauffage à l’administration communale

L’administration municipale, de district ou municipale compétente est responsable de la subvention de chauffage. Celui-ci fournit un formulaire de subvention des frais de chauffage correspondant, généralement en ligne ou sous forme papier. Afin de recevoir les fonds, les candidats doivent divulguer des informations sur les actifs, les revenus et les dépenses.

Faire une demande de frais de logement et de chauffage auprès de l’aide sociale

Vous demandez la subvention pour les frais de chauffage pour les prestations sociales telles que l’allocation de chômage II, l’aide sociale ou les prestations au titre de la loi sur les prestations aux demandeurs d’asile avec les prestations correspondantes. Vous pouvez trouver des formulaires auprès de l’agence pour l’emploi, de l’office d’aide sociale ou de l’office des affaires d’asile dont vous dépendez.