share on:
4.4/5 - (17 votes)

Le chauffage par plinthes fonctionne de la même manière que le chauffage par le sol. Il chauffe les pièces avec une forte proportion de rayonnement et est principalement très discret. Dans les sections suivantes, vous découvrirez ce qui distingue le chauffage par plinthes, où il peut être utilisé au mieux et quels coûts les propriétaires doivent prendre en compte.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Plinthe chauffante : clairement expliquée

  2. Domaines d’application de la solution de chauffage

  3. Prix ​​d’un radiateur plinthe

  4. Avantages et inconvénients résumés

Une plinthe chauffante est souvent utilisée lorsque le radiateur principal ne peut pas fournir la température souhaitée par temps très froid. Il s’installe le long des murs et à la hauteur des plinthes, c’est pourquoi on l’appelle aussi plinthe chauffante. Il s’agit d’un chauffage direct qui chauffe la pièce avec une chaleur rayonnante et par convection. Alors que le rayonnement agit comme le soleil sur les corps solides et les objets dans la pièce, l’air chaud monte lentement des surfaces chauffantes pendant la convection.

Chauffage électrique des plinthes

Un radiateur de plinthe peut fonctionner électriquement ou avec de l’eau. Les bandes chauffantes électriques ne diffèrent guère optiquement d’une bande normale. Ils ne sont que légèrement plus hauts, de sorte qu’il y a également de la place pour un ou deux éléments chauffants. Dans son principe de fonctionnement, il est identique à un radiateur électrique. Pour pouvoir utiliser un radiateur électrique pour plinthes, il suffit d’une prise de courant. Ce type de chauffage se caractérise, entre autres, par sa conception modulaire. Ils sont proposés dans des magasins spécialisés presque prêts à être installés.

Lire aussi  Sublimez vos Murs avec Élégance : Sélection des Meilleurs Cadres de Maison du Monde

Plinthe chauffante à eau

Un radiateur plinthe peut également être raccordé au système de chauffage existant. Cela signifie que l’eau de chauffage circule dans les tuyaux installés dans le chauffage par plinthes et chauffe ainsi les pièces. Peu importe la source d’énergie (gaz, mazout ou énergie solaire) utilisée par le système de chauffage. Une plinthe chauffante à eau fonctionne donc comme un radiateur classique. La différence entre les deux types est que la surface de chauffe est beaucoup plus grande avec une plinthe chauffante. Cela permet à son tour de chauffer les pièces beaucoup plus rapidement.

Préparation pour la pose d'un radiateur plinthe.

© juri semyonov / Fotolia

Domaines d’application du chauffage par plinthes

Grâce à sa conception modulaire, un radiateur électrique pour plinthes peut être installé presque partout où il y a une prise. Il est souvent utilisé dans les bâtiments économes en énergie. Là, il sert en raison de la construction dense de la prévention des moisissures. Même les pièces rarement utilisées, telles que la chambre d’amis ou la véranda, peuvent être rapidement chauffées à la température souhaitée avec un radiateur électrique pour plinthes.

L’installation d’un radiateur électrique pour plinthes est parfois possible sans connaissances spécialisées. La situation est différente avec la variante transportant de l’eau. C’est là que le nouvel appareil de chauffage est connecté au système de chauffage existant, ce qui, en plus des compétences manuelles, nécessite beaucoup de routine. Pour éviter des erreurs irréversibles, il est conseillé de confier ce travail à un professionnel.

Prix ​​d’un radiateur plinthe

Typique d’un radiateur électrique, un radiateur plinthe – du moins la version électrique – est relativement bon marché à l’achat. Comme c’est souvent le cas, les coûts exacts dépendent du fabricant, de la qualité et, enfin et surtout, du travail de montage ultérieur. Les prix ne peuvent donc pas être donnés de manière forfaitaire. Cependant, les directives suivantes servent de guide. Si les propriétaires optent pour la version simple à commande électrique, ils doivent les accompagner environ 90 euros le mètre calculer. Si, en revanche, la propriété résidentielle d’environ 100 mètres carrés doit être chauffée avec un radiateur de plinthe à eau, cela coûtera plus cher. Des frais de 3 000 à 6 000 euros peuvent être encourus ici.

Lire aussi  Taux de change aérien: importance et calcul

Avantages et inconvénients résumés

Puisqu’il existe deux principaux types de plinthes chauffantes, il est conseillé de ne pas confondre les forces et les faiblesses de chaque type.

Avantages et inconvénients des plinthes chauffantes électriques

Les points forts de cet appareil de chauffage incluent une installation facile et une grande flexibilité. Il peut également être installé dans presque toutes les pièces et est peu coûteux à l’achat. Il réduit l’humidité et empêche la croissance des moisissures. De plus, il peut être ajusté visuellement de plusieurs façons, ce qui en parle clairement. Cependant, en tant que chauffage primaire, le chauffage électrique par plinthes est très coûteux. Leur bilan écologique dépend également fortement du fournisseur d’électricité.

Avantages et inconvénients des plinthes chauffantes à eau

L’un des points forts d’une plinthe chauffante à eau est qu’elle peut être raccordée au système de chauffage existant et fonctionne avec des combustibles classiques tels que le fioul, le gaz ou une pompe à chaleur. Il réduit également l’humidité et empêche la croissance de moisissures. De plus, il peut être utilisé comme chauffage primaire. Les coûts d’acquisition relativement élevés peuvent être comptés parmi les inconvénients. De plus, l’objet doit présenter une très bonne isolation thermique pour que l’utilisation d’un tel radiateur soit intéressante.

Un radiateur de plinthe électrique ne convient guère comme chauffage principal en raison des coûts de fonctionnement élevés. Sauf si l’électricité est autoproduite. La situation est différente avec la variante transportant de l’eau. Parce qu’avec une bonne planification et une mise en œuvre optimale, les propriétaires bénéficient d’une technologie de chauffage efficace. En combinaison avec une pompe à chaleur, une plinthe chauffante à eau peut parfois aussi être utilisée pour le refroidissement en été. Certains d’entre eux sont équipés de lumières LED comme accroche-regard optique.