share on:

La Canau est une ville de longue promenade et institutrice en surf. Elle  est précisément située dans le département de Gironde, Nouvelle-Aquitaine au sud-ouest de la France. Membre de la communauté des Communes Médoc Atlantique qui se siège à l’ouest de la Gironde et au Nord-ouest de Bordeaux, La Canau est connu comme la station balnéaire. Ceci parcequ’elle accorde chaque année une très grande importance au concours du surf dit le Lacanau pro.Dans le présent article, nous vous ferons découvrir toutes les merveilles des marchés de la ville de La Canau.

La Canau et le sport

Dans la ville de La Canau,on retrouve plusieurs établissements de jeux sportifs don’t le plus important est la Maison de la Glisse. Le club de surf de Lacanau-Océan est membre de cet établissement. A ce club s’ajoutent plusieurs d’autres. On peut citer:

  • Le club de voile du lac de La Canau;
  • Le club de canoë-kayak de La Canau Guyenne;
  • Le pôle de l’Ardilouse.

La Canau: les marchés

Les marchés de La canau

Les marchés de La Canau  offrent assez de marchandises de meilleures qualités. Chacun de ces marchés disposent de diverses heures d’ouverture. D’autres sont ouvrables tous les jours de l’année et certains par moment.

La Canau: les marchés couverts

La ville de surf possède deux marchés municipaux  qui sont couverts pendant l’été. Dans l’ordre nous avons:

 Le premier marché urbain couvert des allées Pierre-Ortal

Ce marché  de la ville de La Canau ouvre ses portes chaque matin et les ferme dans l’après-midi (aux environs de 13h). l’affluence est moyenne sans une grande foule.  Il présente des marchandises régionales fraîches telles que :

  • les viandes de la boucherie et charcuterie ;
  • les marchandises de la crèmerie ;
  • les pains de la boulangerie ;
  • les fruits et légumes.

Le second marché urbain couvert de la place du champ de foir

Il est  ouvrable dans les mois de juillet et août. On y retrouve des produits alimentaires sur le label Spar. Ces produits se retrouvent encore sur la place de l’Europe.

Le marché possède un hall qui héberge une poissonnerie et une grande boutique des différents vins du pays et bien d’autres produits. Aussi, on retrouve l’étal des huîtres à emporter.  Il a un bar qui permet aux visiteurs de déguster des plats portugais  accompagnés de boisson. Il se différencie du premier grâce au parking qu’il dispose. Ce marché de La Canau connaît aussi une abondance moyenne. En d’autres termes, il est peu visité.

Lire aussi  Comment utiliser Instagram sans compte ?

La Canau: les marchés au grand air

La Canau, ville de surf dispose également de deux marchés au grand air qui offrent un chaleureux accueil avec des produits authentifiés. Il s’agit du marché annuel et du marché des des marchandises locales sur le pavis de l’Escoure.

 Le marché annuel

Il siège dans la rue de l’adjudant Guittard. Pour accueillir le marché annuel dans la ville de La Canau, la circulation est fermée. Ces boutiques s’étendent sur plusieurs zones et même sur l’étendu de la société religieuse. Ils réduisent leurs produits et s’installent à l’entrée de la ville de La Canau pendant le reste de l’année.

Ce marché est ouvrable tous les mercredis de l’année avec une forte affluence pendant l’été, de juin jusqu’en septembre. Le marché annuel présente des domaines et marchandises locales fraîches tels que : le miel, vêtements, les fruits, les objets fabriqués, etc. Il est peu visité pendant les jours restants de l’année, mais durant le marché annuel il est très visité.

Le marché des marchandises locales sur le parvis de l’Escoure

Situé devant l’office de renseignement touristique, il est ouvrable chaque vendredi matin du mois de juillet jusqu’en septembre. Ce marché présente des produits locaux comme : le fois gras, les vins, le pain, etc. Il est très peu visité et est visité par peu de personnes.

Les marchés des producteurs :

Ce marché est celui des agriculteurs de la ville de La Canau. Il est situé sur la place de la Gaité, et est ouvrable en mois d’août dans les soirées. Cette période est de façon générale, la période des vacances d’été. Les produits sont directement vendus par les producteurs et respectent la charte des bonne pratiques de production. On y trouve des produits de spécialités locales et responsables, des produits bio,etc.  Sa particularité est que tous les clients doivent nécessairement présenter un passe sanitaire.

Le marché de la Gaité de Lacanau ville :

Situé au plein milieu de la ville de  La Canau, il est connu comme les halles de la Gaité. Ce marché est ouvrable chaque samedi matin de l’année et même durant la saison des pluies. Il présente des fromages, ; des produits de poissonnerie ;  des vêtements ; des objets de création, etc. Ce marché est un lieu qui regroupe plusieurs activités divertissantes, commerciales et même éducatives. Il a un très grand rassemblement de foule et est visité par beaucoup de monde. Ces multiples activités font partie de ces caractéristiques.

Lire aussi  WEB URBAIN : POUR UNE VILLE CONNECTÉE

Le marché du village :

Il présente des marchandises régionales telles que : fruits et légumes, les plats faits avec de l’huître et des fruits de mer, et bien d’autres. Les marchandises non consommables tels que les bijoux, les cadeaux de souvenir, les habillements sont aussi disponibles. On retrouve ce marché non loin de la plage de La Canau, sur la place du Mail dans les quartiers d’hiver. Il est ouvert d’octobre en mai,  à l’avenue Guittard de juin en septembre. Rappelons que c’est chaque mercredi matin de l’année.

Les marchés baulois

Il est spécialisé dans l’emprunt des équipements du surf. Il est ouvrable tous les jours de l’année et constitue un lieu de regroupement des adèptes du surf. Son ambiance est d’une grande originalité.

Les marchés proches de Lacanau :

S’il arrivait que vous ratez les horaires d’ouverture des marchés de la ville La Canau, vous pouvez également visiter les marchés situés près de La Canau à moins de 15 km. Les heures d’ouverture de ses marchés peuvent changer en fonction du climat, de la saison, de la situation sanitaire et des évènement sociaux. Au nombre des marchés proches de La Canau, on peut citer:

  • le marché Carcans (ludi 08h à 13h de juillet à août);
  • le marché de Le Porge (lundi 08h à 13h pendant toute l’année) ;
  • le marché de Salaunes (samedi 08h à 13h pendant toute l’année).

Si, après avoir lu ce guide, vous vous sentez prêts pour découvrir les meilleurs marchés de La Canau et leurs produits,  alors nous vous souhaitons une très bonne aventure !

Vous pouvez aussi suivre notre guide sur :