share on:
4.8/5 - (18 votes)

Les Künettes sont un moyen d’extraire la chaleur du sol pour une pompe à chaleur saumure-eau. Il existe également d’autres types d’absorbeurs. Dans les sections suivantes, vous découvrirez en quoi elles diffèrent des Künettes et ce qui doit être pris en compte lors de la planification.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Künettes dans le cadre d’une pompe à chaleur géothermique

  2. gagner de la chaleur géothermique

  3. Avantages des cunettes

Künettes dans le cadre d’une pompe à chaleur géothermique

Les Künettes sont des absorbeurs et fonctionnent avec une pompe à chaleur saumure-eau. Contrairement à un système de chauffage au gaz typique, une telle pompe à chaleur ne génère pas l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude par combustion, mais par un processus physique. Dans le processus, l’énergie est retirée de l’environnement – par exemple avec des cunettes de la terre. Cependant, comme le niveau de température est trop bas pour chauffer une maison, il faut techniquement l’augmenter. Vous trouverez les détails dans notre article sur le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Un homme creuse une tranchée pour le collecteur Künette d'une pompe à chaleur géothermique

© poète de la lumière / Fotolia

Quel est l’avantage des pompes à chaleur géothermiques ?

Contrairement à d’autres sources d’énergie, comme l’air, le sol a des températures similaires toute l’année. Même si cela dépend de l’état du sol, de la profondeur et de la capacité d’extraction de la pompe à chaleur, le chauffage peut fonctionner de manière plus efficace et économique en comparaison. Un autre avantage est la possibilité d’utiliser le sol comme moyen de stockage de chaleur. La chaleur excédentaire de l’énergie solaire thermique peut être utilisée pour élever la température du sol et augmenter l’efficacité de la pompe à chaleur.

Lire aussi  Remplacement du chauffage au mazout - à quoi devez-vous faire attention?

Géothermie – Diverses options

Lorsqu’il s’agit d’extraire la chaleur environnementale gratuite de la terre, il existe différentes options. Par exemple, les éléments suivants sont souvent utilisés :

  • cunettes
  • sonde de forage
  • collecteurs plats

Obtention de chaleur géothermique via des forages et des capteurs plans

L’un des moyens les plus connus d’extraire la chaleur du sol est le forage par sonde. Des pipelines – les soi-disant sondes géothermiques – sont insérés dans des forages jusqu’à 100 mètres de profondeur. Un liquide appelé saumure circule dans les tuyaux, qui transporte la chaleur du sol vers la pompe à chaleur géothermique. En fonction de la profondeur du forage et de la qualité du sol, environ 50 watts par mètre peuvent ainsi être gagnés. Au total, environ 150 mètres de forages sont nécessaires pour une maison unifamiliale moderne, qui sont généralement divisés en plusieurs forages.

Si le forage par sonde n’est pas possible pour des raisons légales, la chaleur géothermique peut également être obtenue via des capteurs de surface. Comme pour le chauffage au sol, les canalisations transportant de la saumure – de l’eau mélangée à de l’antigel – sont posées à environ un mètre de profondeur sous la surface. Selon la nature du sol, on peut en tirer environ 25 watts par mètre carré.Dans une maison unifamiliale moderne, une surface ouverte d’environ 300 mètres carrés est généralement requise. Il est important que la zone ne soit pas ombragée, par exemple par les voisins qui construisent dessus.

Les Künettes acquièrent de la chaleur géothermique de manière très peu encombrante

Si ni les sondes ni les collecteurs plats ne sont une option, les cunettes (également les collecteurs à tranchée) offrent une bonne alternative. Les cunettes consistent en des bobines de tuyaux entrecroisées posées dans des tranchées d’environ un mètre de large à environ un mètre ou deux sous la surface. Ici aussi, la saumure s’écoule à travers les serpentins afin d’extraire l’énergie du sol. Le réchauffeur peut souvent être fourni avec 100 watts par mètre de tranchée. Si les cunettes pour la pompe à chaleur d’une maison unifamiliale moderne sont prévues, les propriétaires peuvent calculer grossièrement avec un fossé d’environ 80 mètres de long. Divisé en plusieurs cunettes, cela devrait également être possible sur des parcelles plus petites.

Lire aussi  Conseils indispensables pour obtenir un prêt travaux avantageux

Si vous souhaitez obtenir plus de chaleur de l’environnement, vous pouvez également combiner les collecteurs de fossé avec une clôture dite énergétique. Il s’agit de tuyaux tressés qui absorbent la chaleur à la surface de la terre.

Quels sont les avantages des cunettes ?

Künettes, les collecteurs au sol d’une pompe à chaleur posés dans des tranchées étroites, peuvent être posés dans le sol sans autorisation spéciale. De plus, ils économisent plus d’espace que les capteurs plats et sont moins chers que les forages. Consultez notre article sur le coût de l’énergie géothermique pour des informations détaillées.

Important : Comme pour tous les autres systèmes permettant d’extraire l’énergie environnementale de la terre, la capacité d’extraction des cunettes dépend également de la nature du sol. Ceci est particulièrement élevé dans les sols humides. Si le sol de votre propriété est sablonneux et sec, la longueur des cunettes doit généralement être augmentée.

En résumé, vous bénéficiez des avantages suivants lors de l’utilisation des cunettes :

  • Utilisation sans autorisation spéciale préalable
  • gain de place
  • pas cher à acheter