share on:
4.7/5 - (24 votes)

Avec le programme 461 « Bâtiments résidentiels – Subvention », la Société allemande de prêts à la reconstruction (KfW) promeut des projets de rénovation holistiques et de nouveaux bâtiments au niveau de l’efficacité énergétique des maisons. Le montant de la subvention fédérale pour les bâtiments performants (BEG) dépend de l’efficacité énergétique et s’élève au maximum à 75.000 euros par unité d’habitation dans le bâtiment existant. Les constructeurs reçoivent un maximum de 37 500 euros par logement. Après un arrêt immédiat des financements fin janvier, les fonds pour la rénovation sont à nouveau disponibles sans restriction depuis le 22 février 2022. À partir de mars/avril, il pourrait également être possible de demander à nouveau un financement pour une nouvelle construction, mais alors avec des restrictions.

Remarque importante : nos contributions sur le thème du financement sont actuellement en cours de révision en raison des conditions de financement ajustées. Les informations suivantes peuvent donc s’écarter des directives actuellement applicables.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Demandeur et conditions

  2. Demander KfW 461 : instructions

  3. Les changements en un coup d’œil

La subvention KfW 461 est essentiellement disponible pour toute personne qui construit ou achète un bâtiment résidentiel économe en énergie ou rénove un bâtiment existant en une maison efficace. Les particuliers et les entreprises qui louent des appartements peuvent postuler. Même les locataires ou les locataires d’un bien immobilier peuvent demander des fonds du programme KfW 461, à condition de présenter un permis de rénovation du propriétaire.

Attention : Nouvelles réglementations et nouvelles conditions à prévoir

Après un flot de demandes de financement pour de nouveaux projets de construction et de rénovation, le nouveau gouvernement fédéral a spontanément arrêté tous les financements BEG de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) le 24 janvier 2022. Il déclarera sous peu le niveau KfW 55 comme nouveau bâtiment standard et révisera la loi sur l’énergie dans les bâtiments (GEG) et les lignes directrices pour le financement fédéral des bâtiments efficaces (BEG). Alors que la subvention pour construction neuve KfW 55 a été annulée plus tôt que prévu (exception : sinistrés des inondations jusqu’au 30 juin 2022), la subvention KfW 40 doit être maintenue au moins jusqu’à fin 2022. Selon le ministre de l’Économie Habeck, il faut toutefois s’attendre à des taux de financement plus bas et à un plafond d’un milliard d’euros. Les informations ci-dessous reflètent la situation avant le 24 janvier 2022.

Lire aussi  Insolvabilité du fournisseur d'énergie : y a-t-il encore de l'électricité et du gaz ?

Conditions de subvention pour des bâtiments résidentiels performants

Avec la subvention KfW 461, l’État accorde des subventions intéressantes aux acheteurs, constructeurs ou rénovateurs. Leur niveau dépend du degré d’efficacité énergétique ou du niveau d’efficacité atteint dans la maison, comme le montre l’aperçu suivant.

maison de campagne monument 100 85 70 55 40 40+
nouveau bâtiment 20% 25%
remise à neuf 25% 27,5 % 30% 35% 40% 45%

Il existe également des subventions pour la supervision de la construction de 50% (un maximum de 10 000 euros peut être crédité pour les maisons unifamiliales et bifamiliales). En principe, les coûts de 120 000 EUR ou 150 000 EUR par unité d’habitation pour une maison d’efficacité 40+ dans un nouveau bâtiment sont éligibles à une subvention.

Prime KfW 461 pour la durabilité et les énergies renouvelables

Toute personne qui construit ou rénove de manière durable bénéficie de meilleures conditions dans le cadre du programme KfW 461. Le montant de la subvention pour les nouvelles constructions augmente de 2,5 % si les constructeurs reçoivent un certificat de durabilité pour leur maison. Il en va de même pour l’utilisation des énergies renouvelables : toute personne qui couvre au moins 55 % des besoins en chaleur de la maison à partir de sources renouvelables reçoit 2,5 % de financement en plus dans les nouvelles constructions. Avec une rénovation, la subvention de construction résidentielle KfW 461 augmente même de cinq pour cent grâce au soi-disant bonus EE. De plus, 150 000 au lieu de 120 000 euros par logement peuvent être crédités dans les deux cas. Cependant, il est important de savoir que le financement bonus n’est pas cumulable avec une Efficiency House 40 Plus.

Financement plus élevé avec un calendrier de rénovation BAFA individuel

Financement KfW 461 pour une maison efficace

© Puttachat Kumkrong / Shutterstock.com

Un autre bonus est accordé aux rénovateurs qui atteignent le statut de maison d’efficacité souhaité en plusieurs étapes. Ici, il y a encore 5% supplémentaires via la subvention KfW 461 si une feuille de route de rénovation individuelle suggère les mesures à mettre en œuvre. Cependant, toute personne qui remet à neuf en une seule fois ne reçoit pas le soi-disant bonus iSFP pour la subvention KfW 461.

Lire aussi  Feuille solaire : le système photovoltaïque flexible

KfW 461 : Demander un financement correctement

Les rénovateurs dont le bâtiment a au moins cinq ans (mesuré le jour de la demande de construction) et les acheteurs ou constructeurs de bâtiments économes en énergie peuvent facilement demander un financement KfW 461 en ligne via le portail de subventions KfW. Au préalable, ils engagent un consultant en énergie figurant sur la liste des experts en efficacité énergétique du gouvernement fédéral, qui délivrera la confirmation nécessaire à la demande. Après avoir postulé pour KfW-Förder-461, les candidats prouvent leur identité. Vous recevrez un engagement de financement et pourrez démarrer le projet. Une fois tous les travaux terminés, le consultant en énergie crée une confirmation après achèvement, que les constructeurs et les rénovateurs soumettent au portail des subventions. Les experts de la banque de développement vérifient ensuite tous les documents et versent la subvention KfW 461.

Il est important que les constructeurs et les rénovateurs demandent la subvention de construction résidentielle KfW du programme 461 avant l’attribution des contrats de fourniture et de service. Si vous avez déjà manqué le moment, vous pouvez également utiliser le bonus fiscal pour la rénovation.

Changements de financement à compter du 1er juillet 2021 – qu’est-ce qui est différent ?

Remarque pour les applications selon KfW 430 :

Si vous avez déposé une demande de financement dans le cadre du programme 430 avant le 1er juillet 2021, les conditions pertinentes s’appliquent.

Le programme KfW 461 fait partie du financement fédéral pour des bâtiments efficaces pour les bâtiments résidentiels (BEG WG) et remplace le programme KfW 430 précédemment en vigueur. Il promet de meilleures conditions pour tous ceux qui construisent durablement ou utilisent des énergies régénératives et élargit le cercle des candidats potentiels. Par exemple, il offre aux constructeurs une variante de subvention pour un financement qui n’existait pas auparavant. Dans le domaine de la rénovation, les locataires, les locataires ou les propriétaires d’immeubles plus grands peuvent désormais également bénéficier de la subvention KfW 461. Il existe une autre innovation importante dans le cas de la rénovation : pour recevoir des subventions, la demande de construction ou l’avis de construction doit désormais seulement dater d’au moins cinq ans. Auparavant, les subventions n’étaient disponibles que pour les bâtiments dont la demande de construction avait été déposée avant le 1er février 2002. Cela augmente également considérablement le groupe de bénéficiaires du financement KfW du programme 461.

Le graphique suivant donne un aperçu des programmes de financement BEG auxquels il est possible de postuler et où :

Le graphique montre un organigramme des différents programmes de financement dans le cadre de la Subvention fédérale pour des bâtiments performants (BEG)

© heizung.de