share on:
4/5 - (26 votes)

La maison efficiente 40 (anciennement maison efficiente KfW 40 ou maison KfW 40) décrit un standard de construction et de rénovation particulièrement économe en énergie. Les bâtiments ne perdent pratiquement pas de chaleur et couvrent la faible demande de manière extrêmement efficace. D’ici 2025, ils devraient représenter la nouvelle norme légale de construction en Allemagne et seront financés de manière attrayante jusque-là. Cependant, la planification et l’exécution d’une maison KfW 40 sont associées à des exigences élevées.

Remarque importante : nos contributions sur le thème du financement sont actuellement en cours de révision en raison des conditions de financement ajustées. Les informations suivantes peuvent donc s’écarter des directives actuellement applicables.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. KfW Efficiency House 40 : Exigences

  2. Financement avec des subventions de remboursement élevées

  3. Avantages et inconvénients des maisons KfW 40

Remarque actuelle :

Après le gel temporaire des financements, le financement de rénovation de la KfW peut être à nouveau demandé dans les conditions précédentes. Le financement de nouvelles constructions n’est désormais possible qu’avec un label de durabilité. Cette deuxième tranche de financement de la construction neuve peut être utilisée jusqu’au 31 décembre 2022.

La KfW Efficiency House est une norme technique pour les bâtiments qui a été introduite par la Reconstruction Loan Corporation (KfW). La Banque nationale de développement fixe ainsi des critères d’efficacité énergétique pour les bâtiments neufs et rénovés. Toute personne qui y parviendra recevra un financement attractif. Ceux-ci sont disponibles, par exemple, sous la forme de subventions ou de prêts avec des subventions de remboursement pour les rénovations économes en énergie et les nouvelles constructions efficaces (programmes KfW 261 et 461 – anciennement programmes 430 et 151). Si le nouveau gouvernement fédéral déclare que le niveau Efficiency House 40 sera la norme pour les nouvelles constructions d’ici 2025, les subventions disparaîtront tôt ou tard, du moins pour les nouvelles constructions.

Important: Avec la restructuration du financement de juillet 2021 à KfW, les bâtiments éligibles ont été renommés de KfW Efficiency House à Efficiency House.

L’indice représente l’efficacité énergétique d’un bâtiment

La norme de construction « KfW Efficiency House » ou depuis juillet 2021 « Efficiency House » est toujours complétée par un code, en l’occurrence « 40 ». La valeur indique l’efficacité d’un bâtiment par rapport à un nouveau bâtiment selon la loi sur l’énergie des bâtiments (GEG). En d’autres termes, cela signifie : le besoin en énergie primaire d’une maison à efficacité 40 est de 40 % supérieur à celui d’un nouveau bâtiment – ​​il est donc 60 % supérieur. Dans le même temps, la perte de chaleur par transmission doit dépasser la limite de construction neuve GEG d’au moins 55 %. Quiconque opte pour une soi-disant Efficiency House 40 Plus (financement uniquement pour les nouvelles constructions) doit également répondre aux exigences de la technologie du bâtiment. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des exigences.

valeur caractéristique limite
demande d’énergie primaire
(Paramètre des besoins énergétiques, qui prend également en compte les pertes lors de l’extraction, du traitement et du transport des sources d’énergie requises ; en fonction des besoins en chaleur et des sources d’énergie utilisées)
40% de la limite pour un nouveau bâtiment selon GEG à partir du 8 août 2020
perte de chaleur par transmission
(Perte de chaleur à travers les surfaces enveloppantes d’un bâtiment; dépend des valeurs U et de la construction)
55% de la limite pour un nouveau bâtiment selon GEG à partir du 8 août 2020
exigences supplémentaires
  • pas de générateur de chaleur au fioul (chauffage chaudière fioul à condensation) ; Ceci s’applique également aux solutions hybrides avec des énergies renouvelables ou des réseaux de chauffage urbain
  • l’équilibrage hydraulique est obligatoire
  • Détermination de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment (test de la porte soufflante)
  • avec les systèmes de ventilation mécanique, le taux de renouvellement d’air (n50) ne doit pas dépasser une valeur de 1,5 1/h
Exigences supplémentaires pour une maison efficace 40 Plus
Promotion uniquement en construction neuve
  • Couvrir au moins 55 % des besoins en énergie de chauffage et de refroidissement avec des énergies renouvelables
  • Centrale photovoltaïque ou éolienne
  • stockage d’énergie
  • Ventilation avec récupération de chaleur
  • Visualisation de la consommation d’électricité et de chaleur

Lire aussi  Dénicher un Propriétaire : Stratégies Innovantes en Marché Immobilier

Afin de recevoir la subvention élevée KfW 40 ou le soutien financier pour une maison énergétique KfW 40 Plus, un consultant en énergie est également requis. L’expert possède des connaissances spécialisées complexes et peut éviter les erreurs lors de la construction. Le financement fédéral pour des bâtiments efficaces couvre au maximum 50 % des coûts de la supervision complète de la construction.

La maison KfW 40 est respectueuse de l'environnement et du climat

© Julia Zavalishina / Shutterstock.com

KfW 40 Plus Energy House : Efficacité énergétique optimale

L’Efficacité House 40 Plus Standard est encore plus économe en énergie que l’Efficacité Maison 40. Les bâtiments doivent d’abord répondre aux mêmes exigences en termes de demande d’énergie primaire et de déperdition de chaleur par transmission. Il existe également un soi-disant forfait Plus. Cela inclut l’installation :

  • accomplissement de Exigences pour une classe EE selon BEG (Couverture des besoins en énergie de chauffage et de refroidissement à au moins 55 % avec des énergies régénératives =
  • une centrale électrique basée sur les énergies renouvelables (Centrales photovoltaïques, cogénération ou éoliennes avec un rendement d’au moins 500 kilowattheures par an par unité résidentielle plus dix kilowattheures par an par mètre carré de surface de construction)
  • une système de stockage de batterie stationnaire (Stockage d’électricité avec au moins 500 wattheures par unité résidentielle et plus dix wattheures par mètre carré de surface de bâtiment utilisable)
  • une système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur

De plus, une interface dans chaque unité résidentielle doit fournir des informations sur la consommation électrique et le rendement électrique de la maison si vous souhaitez atteindre la norme Efficiency House 40 Plus dans le nouveau bâtiment.

Alternatives à Efficiency House 40 et KfW 40 Plus Energy House lors de la rénovation

La maison d’efficacité 40 et la maison d’efficacité KfW 40 Plus imposent les exigences les plus élevées aux nouvelles constructions et aux bâtiments à rénover. Si l’exécution est associée à des coûts excessifs, il existe également des niveaux d’exigence inférieurs pour la rénovation. Les niveaux d’efficacité énergétique 100, 85, 70 et 55 en sont des exemples. Le tableau suivant donne un aperçu et fournit des informations sur les exigences les plus importantes.

norme de maison d’efficacité
(rénovation/nouvelle construction)
demande d’énergie primaire en
par rapport à la construction neuve
perte de chaleur par transmission
par rapport à la construction neuve
monument
(rénovation)
160% 175%
KfW 115
(Remarque : n’est plus disponible lorsque le BEG entre en vigueur)
115% 130%
KfW 100
(rénovation)
100% 115%
KfW 85
(rénovation)
85% 100%
KfW 70
(rénovation)
70% 85%
KfW 55
(Rénovation; nouveau bâtiment pour les sinistrés jusqu’au 30/06/2022)
55% 70%
KfW 40
(Rénovation; nouveau bâtiment probablement de mars/avril 2022 jusqu’à la fin de l’année)
40% 55%

Financement Efficiency House 40 : Prêts avec des subventions de remboursement élevées

Les bâtiments performants consomment peu d’énergie. Ils préservent les ressources fossiles et contribuent à réduire les émissions de CO2. Pour cette raison, l’État encourage la construction et la rénovation de la maison efficace 40 ainsi que la construction de nouvelles maisons énergétiques KfW 40 Plus via le financement fédéral pour des bâtiments efficaces pour les bâtiments résidentiels (BEG WG). Des subventions et des prêts avec allègement partiel de la dette sont disponibles via les programmes KfW 461 et 261. Le tableau suivant en donne un aperçu.

Lire aussi  Chauffage de l'air - fonction, ainsi que les avantages et les inconvénients
Efficacité maison 40 Efficacité Maison 40 – EE Efficacité Maison 40 Plus Efficacité Maison 40 – NH
remise à neuf Subvention de 45 % avec 120 000 euros de coûts éligibles par unité résidentielle Financement à 50 % à 120 000 euros de coûts éligibles par unité résidentielle pas de promotion pas de promotion
nouveau bâtiment pas de promotion (subvention de 10 % pour 150 000 euros de coûts éligibles par logement) (subvention de 12,5 % avec 150 000 euros de coûts éligibles par unité résidentielle) Subvention de 12,5 % avec 150 000 euros de coûts éligibles par unité résidentielle

Important! Le 24 janvier 2022, le gouvernement fédéral a temporairement imposé un gel du financement. Le financement de la rénovation est à nouveau disponible sans restriction depuis le 22 février 2022. La subvention KfW 55 pour le nouveau bâtiment ne s’applique pas. Seules les victimes de l’inondation de 2021 peuvent prétendre à cette subvention. L’exception s’applique jusqu’au 30 juin 2022. La nouvelle subvention à la construction pour les maisons KfW Standard 40 est disponible depuis avril 2022. Après que la première étape de cette implémentation ait été rapidement épuisée, une deuxième étape a été annoncée. Selon cela, le financement des maisons efficaces 40 ne peut être financé qu’avec un label de durabilité éprouvé (classe NH). Le règlement s’applique jusqu’à la fin de 2022. Selon la KfW, les fonds pour l’Efficiency House 40 EE et 40 Plus sont épuisés. La soumission d’une demande n’est pas recommandée. Dans le but de faire de l’Efficacité Maison 40 la norme pour les nouvelles constructions d’ici 2025, l’État orientera probablement les futures subventions pour les maisons efficaces vers les économies potentielles de CO2.

La demande de subvention KfW Efficiency House 40 auprès de la banque de la maison

La demande est faite à un partenaire financier (par exemple votre propre banque) avant le début de la construction. Un consultant en énergie doit d’abord avoir vérifié la mesure et émis une confirmation de la demande. Si toutes les exigences KfW 40 sont remplies, la construction peut commencer. Après l’achèvement de tous les travaux, le consultant en énergie crée ensuite une confirmation après la mise en œuvre. La banque vérifie tous les documents et crédite la subvention de remboursement.

Important à savoir : La subvention de remboursement réduit le montant du prêt à rembourser. L’argent ne peut pas être versé sur votre propre compte.

Avantages et inconvénients des KfW Efficiency House 40 et KfW 40 Plus Energy House

Si vous optez pour une maison Efficiency House 40 ou Efficiency House 40 Plus, vous n’aurez pas à vous soucier des augmentations des prix de l’énergie à l’avenir. Parce que les bâtiments sont si économiques qu’ils consomment très peu d’énergie. Vous protégez non seulement votre propre portefeuille, mais aussi le climat et l’environnement. L’inconvénient d’une maison énergétique KfW 40 et KfW 40 Plus est le coût. Parce que ceux-ci dépassent les dépenses d’un nouveau bâtiment GEG conventionnel. Un autre point de critique majeur concerne les exigences élevées imposées aux travaux de construction. Les défauts de la surface de l’enveloppe étanche à l’air et à la chaleur sont difficiles à compenser ultérieurement. S’ils passent inaperçus, des dommages dus à l’humidité tels que la moisissure peuvent même se produire. Sans système de ventilation, les propriétaires d’une maison efficace doivent également ventiler régulièrement. Le tableau suivant compare les avantages et les inconvénients des bâtiments.

avantages Désavantages
économie d’énergie coûts d’investissement élevés
Les hausses des prix de l’énergie n’ont pratiquement aucun effet construction exigeante
Conservation des matières premières fossiles sans système de ventilation, une aération régulière est particulièrement importante
faibles émissions de CO2
Financement attractif de la KfW