share on:
4.5/5 - (18 votes)

Avec votre propre installation photovoltaïque, vous êtes non seulement plus indépendant de votre fournisseur d’électricité, mais vous réduisez également vos émissions de CO2. C’est pourquoi l’État encourage ces technologies et d’autres pour produire de l’électricité et de la chaleur à partir d’énergies renouvelables via le programme KfW 270 avec des prêts à faible taux d’intérêt. Nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes. Renseignez-vous sur les exigences, les conditions et la procédure de demande de prêt promotionnel.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. objet de la promotion

  2. Conditions KfW 270

  3. candidats éligibles

  4. application

Avec le programme 270 « Énergies renouvelables – Standard », la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) soutient l’achat de nouveaux systèmes et l’extension d’installations existantes qui produisent de l’électricité et de la chaleur à partir d’énergies renouvelables. De plus, les coûts de planification et d’installation peuvent également être financés avec le prêt de développement. Ceci s’applique également aux travaux de rénovation nécessaires, par exemple si le toit doit être réparé avant la construction d’une installation photovoltaïque. La condition préalable au financement via le prêt KfW 270 est que les systèmes répondent aux exigences spécifiées dans la loi sur les sources d’énergie renouvelables (EEG). Sont éligibles, entre autres :

  • Systèmes photovoltaïques sur toits, façades et espaces ouverts
  • Systèmes de production d’électricité à partir d’énergie hydraulique (jusqu’à 20 mégawatts) et éolienne
  • Systèmes de cogénération à base de bois, de géothermie ou de biogaz
  • Usines de biogaz et conduites de biogaz
  • Stockage sur batterie pour une utilisation de l’électricité en fonction de la demande
  • Systèmes de génération exclusive de chaleur à base d’énergies régénératives
  • Mesures pour numériser la transition énergétique, par ex. B. systèmes de mesure intelligents
  • Mesures visant à rendre l’offre et la demande d’électricité plus flexibles, par ex. B. Installations de stockage d’électricité à court et à long terme
  • Systèmes de stockage de chaleur et de froid alimentés par des énergies renouvelables

En principe, il est également possible de demander le prêt KfW 270 pour financer une installation d’occasion ou la modernisation d’une installation existante. Si un prêt a déjà été contracté auprès de l’établissement de crédit pour le système, celui-ci doit être intégralement remboursé au moment du dépôt de la demande.

Lire aussi  Isolez les fenêtres et économisez sur les coûts de chauffage

Pointe: Le financement d’installations solaires et de pompes à chaleur est également possible pour les particuliers via le programme KfW 261/262. Avec cela, vous bénéficiez de subventions de remboursement élevées, qui réduisent considérablement le montant du prêt à rembourser. Si vous avez des questions sur les générateurs de chaleur et les subventions correspondantes, votre installateur sur place est un interlocuteur fiable.

Les propriétaires utilisent le programme KfW 270 pour financer des systèmes de production d'électricité et de chaleur à partir d'énergies renouvelables.

© Fotolia / Massimo Cavallo

Les conditions KfW 270 en un coup d’œil

un avis

Contrairement à d’autres programmes fédéraux d’aide aux bâtiments efficaces (BEG), la KfW dispose de 270 rien allocation de remboursement.

  • Montant du prêt : 50 millions d’euros maximum par projet
  • Paiement : en une seule fois ou en plusieurs versements
  • Disponibilité : jusqu’à 12 mois après engagement
  • Durée : 2 à 20 ans
  • Remboursement non programmé : possible

Les conditions de la subvention KfW 270 sont très individuelles. Les taux d’intérêt dépendent fortement de la solvabilité et de la garantie de l’emprunteur. D’autres facteurs d’influence sont la durée, le taux d’intérêt fixe et les années de démarrage sans remboursement. Ces derniers précisent la période pendant laquelle seuls les intérêts sont payés. Après la période de grâce, le montant du prêt en cours est remboursé à la banque de la société en versements trimestriels égaux. Ce qui suit s’applique : plus la durée et le taux d’intérêt fixe sont courts et moins vous choisissez d’années sans remboursement, meilleur est le taux d’intérêt. Par ailleurs, des remboursements spéciaux sont possibles. Dans ce cas, KfW 270 encourt une pénalité pour remboursement anticipé.

La classification selon la solvabilité a lieu dans les classes

Possédez-vous une propriété ou avez-vous une certaine équité? Cela fait une différence pour les conditions du prêt promotionnel KfW 270. Car pour déterminer le taux d’intérêt, vous êtes classé dans l’une des sept catégories de prix en fonction de votre solvabilité. Ceux-ci vont de A (excellent) à I (passable). L’influence de la solvabilité sur le taux d’intérêt ne doit pas être sous-estimée. A durée, taux d’intérêt fixe et délai de grâce identiques, il varie de plusieurs points de pourcentage entre les classes A et I.

Financement sans fonds propres

Utilisez le paiement immédiat ou la période d’appel

Après avoir reçu l’approbation du programme KfW 270, vous disposez de douze mois pour vous faire rembourser en totalité ou en partie le montant du prêt. La période dite de récupération peut être prolongée d’un maximum de douze mois supplémentaires. Important : Après six mois, des frais d’engagement de 0,15 % par mois seront facturés pour le prêt qui n’a pas encore été consulté.

Il peut être combiné avec d’autres subventions

Si vous envisagez diverses mesures pour rendre votre maison plus économe en énergie, vous pouvez combiner le prêt KfW 270 avec d’autres programmes de subventions. Dans certains cas, cela peut même être très utile. Par exemple, si vous souhaitez profiter du financement de la KfW pour la rénovation d’une maison efficace ou pour l’achat ou la construction d’une maison. Depuis juillet 2021, il est possible de faire cofinancer des systèmes photovoltaïques par le BEG s’ils contribuent à atteindre une norme d’efficacité énergétique des maisons. Toutefois, la rémunération de l’électricité injectée dans le réseau est alors exclue. Si, en revanche, l’installation photovoltaïque est financée séparément via le programme KfW 270, vous pouvez toujours utiliser la rémunération disponible pour l’alimentation en énergie solaire. Une combinaison avec les programmes suivants de l’établissement de crédit est envisageable et logique :

  • Programme KfW 261/261 – prêt immobilier résidentiel
  • Programme KfW 461 – Aide à la construction d’habitations

Qui peut utiliser le financement via KfW 270 ?

En tant que propriétaire privé, vous pouvez financer un système de production de chaleur ou d’électricité via le programme KfW 270 si vous injectez ou vendez une partie du rendement. Un contrat d’alimentation n’est pas absolument nécessaire pour cela. Les organisations à but non lucratif, les entreprises nationales et étrangères, les agriculteurs, les entrepreneurs individuels et les indépendants ainsi que les associations, les coopératives et les fondations peuvent également postuler.

Postulez correctement pour KfW 270 : Voici comment cela fonctionne

Si vous souhaitez financer votre installation photovoltaïque via le programme KfW 270, c’est vous qui décidez quelle banque choisir. Vous pouvez choisir votre banque maison ou un autre partenaire financier. Important pour vous : La banque de votre choix soumettra la demande à la banque. Après examen de tous les documents, celui-ci reçoit également les engagements de la KfW. Ce n’est qu’après l’approbation du financement que vous signez le contrat de prêt et que vous pouvez commencer les mesures. Cela signifie que ce n’est qu’alors que des contrats de livraison, de service ou d’achat juridiquement contraignants peuvent être conclus.