share on:
4.1/5 - (19 votes)

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend en grande partie de son personnel. Si ce dernier est engagé et sérieux, les risques que la structure connaisse des moments difficiles sont moindres. Cependant, même avec des collaborateurs motivés, toutes les tâches ne peuvent être réalisées manuellement. Il est important de disposer d’outils qui facilitent le travail et permettent d’être plus efficace. Dans la catégorie des solutions qui s’avèrent assez utiles en entreprise, il y a Jira. Il s’agit d’un outil aux multiples avantages qui peut être employé dans des sociétés aux profils différents.

Quel est le rôle d’un outil comme Jira ?

Un outil tel que Jira est une solution qui a été pensée pour faciliter la gestion des projets en entreprise. Autrement dit, il s’agit d’un outil qui facilite l’organisation du travail dans sa globalité. À la base, Jira était uniquement réservé au suivi des bugs et des tickets. C’était un logiciel dédié aux entreprises qui développent des logiciels.

Il leur permettait d’améliorer leur gestion pour atteindre plus aisément les objectifs fixés. Avec le temps, la solution s’est améliorée et peut désormais s’adapter à des projets de toutes sortes. Ainsi, qu’une entreprise ait besoin de coordonner un projet marketing, RH ou financier, elle peut dorénavant utiliser un outil comme Jira.

Une telle solution peut induire des changements positifs, car elle s’adapte aux besoins de l’entreprise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il en existe diverses versions. En effet, Jira est un ensemble de plusieurs logiciels qui répondent à des exigences variées.

Il y a par exemple Jira Software qui est la solution originelle pensée pour les équipes agiles. Ces dernières peuvent effectuer un reporting pertinent ou construire des tableaux personnalisés. Avec Jira Service Management, la gestion de la relation client/agent devient une formalité. En ce qui concerne Jira Work management, le logiciel est fait pour toutes les équipes qui ne sont pas forcément liées à la technologie.

Lire aussi  Qu'est-ce que la raison sociale d'une entreprise ?

logiciel gestion Jira entreprise

Comment apprendre à se servir de Jira ?

Jira est une solution complète qui regroupe plusieurs fonctionnalités. Il peut être pertinent d’être formé aux solutions Jira afin de pouvoir exploiter toutes ses ressources. Le choix d’une formation Jira pour les équipes et les collaborateurs doit se baser sur plusieurs critères.

Comment choisir la formation ?

Le premier élément à prendre en compte pour le choix de la formation n’est autre que le type de formation proposée. Il peut être question de cours en présentiel ou à distance. La meilleure option dépend de la disponibilité des équipes et du programme de l’entreprise. Dans le cas où ces dernières ne seraient pas vraiment en mesure de se déplacer pour maîtriser l’outil, une formation à distance est idéale. Elle se fait en ligne et permet d’économiser du temps ainsi que d’autres ressources. En revanche, si les employés à former sont totalement disponibles sur site pour une certaine période, rien n’empêche d’opter pour une formation en présentiel. Elle permet de tirer le maximum des formateurs et d’avoir une maîtrise des fondamentaux très rapidement.

Le deuxième critère à prendre en compte pour le choix de la formation est sa durée. Celle-ci est très importante. De façon générale, Jira est une solution dont l’utilisation est assez simple. De ce fait, la formation pour la maîtriser ne devrait pas être trop longue. En pratique, en y consacrant une journée entière, il est possible de parcourir tous les points essentiels. Les formations qui s’étendent sur plusieurs jours ne sont pas vraiment appropriées. La séance peut durer deux jours tout au plus, pour donner un temps de repos aux équipes. Une durée de formation plus longue est inutile. Il importe donc de se méfier des formations Jira dont la durée est trop importante.

Le dernier paramètre qu’il faut considérer pour choisir la formation, c’est le logiciel concerné. Jira est un ensemble de plusieurs logiciels. La formation idéale est donc celle qui se concentre sur un outil précis, celui dont les équipes ont besoin pour avancer.

Comment choisir le centre de formation ?

Il est important de prêter attention au centre de formation. En premier lieu, il doit avoir une bonne réputation. Dans le cas contraire, il est quasiment impossible de développer une relation de confiance. Il ne faut pas hésiter à faire le plus de recherches possible sur la structure qui propose la formation. Le but est de rassembler des informations qui donnent des indices ou renseignent sur la façon dont elle est perçue par ses précédents clients. Si elle dispose d’une plateforme officielle, il est recommandé de la consulter en veillant à passer par la section des avis.

Lire aussi  AIRMES, l'application d'aide aux émotions

Le centre de formation doit en outre offrir plusieurs modalités pour s’adapter aux divers besoins d’une entreprise. Par exemple, un centre qui ne fait que des formations en présentiel n’est pas approprié pour des équipes qui ont besoin d’une formation à distance. Une entreprise a besoin de services à la carte.

Enfin, il convient de prendre connaissance des tarifs appliqués par la structure. La formation a un coût qu’il faudra naturellement considérer. Il dépendra des différentes modalités. À titre illustratif, le prix peut changer en fonction du fait que ce soit les équipes à former ou les formateurs qui se déplacent.

Comment cet outil peut-il transformer les habitudes de travail ?

Jira est un outil polyvalent qui offre de nombreux avantages au sein d’une entreprise. Il peut transformer les habitudes de travail de bien des façons.

Gain de temps

La solution est idéale pour économiser du temps dans l’exécution des tâches. Grâce à une gestion optimisée, elle permet de réduire les délais au minimum et d’éviter de perdre du temps. Les tâches se succèdent de manière plus fluide, de façon à supprimer toute période de latence entre deux étapes.

Amélioration de la productivité

Avec des tâches réalisées plus vite, la productivité des équipes augmente nécessairement. De plus, le gain de temps est exploité à bon escient pour prendre de l’avance sur les plannings. Les différents projets progressent de façon optimale.

Amélioration du reporting et de la communication

Avec les outils mis à disposition par Jira, les équipes de l’entreprise disposent de tout ce qu’il faut pour effectuer un reporting impeccable. Elles sont en mesure de faire des points précis qui mettent en évidence toutes les informations essentielles. De cette façon, les lacunes et les problèmes sont identifiés en peu de temps et ne bloquent pas l’avancement des tâches. Par ailleurs, tous les graphes et visuels produits pour le reporting sont accessibles à tous. Le flux d’informations est donc constant.