share on:
4.7/5 - (21 votes)

L’interrupteur d’urgence de l’appareil de chauffage est ce qu’on appelle un interrupteur de danger, qui n’est généralement pas logé dans la pièce dans laquelle l’appareil de chauffage est installé. Il permet de couper l’alimentation en combustible dans des situations critiques et assure la sécurité lors du chauffage. L’article suivant explique ce qui distingue un interrupteur d’urgence de chauffage d’une soi-disant activation, quand il est nécessaire et ce que coûtent les composants.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. fonction et assemblage

  2. L’installation est obligatoire

  3. coût des interrupteurs

Chauffage : interrupteur d’urgence à actionner en cas de danger

L’interrupteur d’urgence du chauffage doit éteindre rapidement le chauffage en cas de danger, par exemple un incendie. Il doit être facilement accessible et clairement étiqueté. De plus, l’état de fonctionnement du système peut être vu à partir d’un voyant rouge sur le bouton. Si toutes ces conditions sont remplies, les propriétaires peuvent couper l’alimentation en carburant en cas d’urgence, éviter les dangers et limiter les conséquences d’un incendie.

Un simple dispositif d’activation ne suffit pas

Si un interrupteur d’urgence chauffage est obligatoire, un simple dispositif de déverrouillage ne suffira pas. Car ces éléments ne sont nécessaires que pour une réparation ou un entretien de chauffage. Ils doivent pouvoir couper toute l’alimentation électrique du brûleur d’une simple pression sur un bouton pendant les travaux d’inspection, de maintenance ou de réparation et pendant les temps d’arrêt prolongés.

Les interrupteurs d'urgence de chauffage éteignent le chauffage dans des situations dangereuses

© Rasulov / Shutterstock.com

Installation facilement accessible de l’interrupteur d’urgence de chauffage

Dans les situations dangereuses, les secondes décident souvent du résultat. Afin de ne pas perdre de temps en cas d’incendie, l’interrupteur d’urgence du chauffage doit être installé dans un endroit facilement accessible de la maison. Important : Il ne doit pas être situé dans la pièce dans laquelle le radiateur est installé. Surtout lorsque de jeunes enfants vivent dans la maison, il vaut également la peine d’installer l’interrupteur un peu plus haut.

D’ailleurs : En cas de panne de chauffage, les consommateurs doivent d’abord vérifier l’interrupteur d’urgence. Il a peut-être été activé accidentellement.

Dans de nombreux systèmes, l’interrupteur d’urgence de chauffage est obligatoire

Les systèmes de chauffage pour combustibles liquides et gazeux d’une puissance de chauffe supérieure à 50 kilowatts nécessitent un interrupteur d’urgence de chauffage. Le règlement se trouve dans l’ordonnance de licenciement des Länder (§6 alinéa 1, phrase 4 modèle d’ordonnance de licenciement). Cela nécessite également que l’alimentation en carburant d’un système de chauffage au mazout soit interrompue à partir de l’emplacement de l’interrupteur d’urgence. Ceci s’applique au moins si le mazout est également stocké dans la chaufferie (pièce où est installée une cheminée d’une puissance supérieure à 50 kilowatts). L’exigence s’applique également aux locaux de stockage de mazout qui ne sont accessibles que par la pièce dans laquelle le système de chauffage est installé.

La directive VDE 0116 fournit des réglementations supplémentaires, qui exigent des interrupteurs d’urgence de chauffage pour les systèmes de chauffage au mazout ou au gaz d’une puissance supérieure à 50 kilowatts. Il indique que les commutateurs :

  • doit pouvoir être ouvert manuellement
  • doivent être disposés de manière optimale le long d’une voie d’évacuation
  • doivent être étiquetés avec l’inscription « Interrupteur de danger chauffage » ou « Interrupteur d’urgence chauffage ».
  • doit être marqué en rouge sur un fond jaune à fort contraste

Installer volontairement un interrupteur d’urgence de chauffage

Si l’obligation d’avoir un interrupteur d’urgence sur le chauffage ne s’applique qu’aux installations au gaz et au fioul à partir de 50 kW, de nombreux propriétaires en sont exemptés. Cependant, vous pouvez installer les boutons volontairement pour augmenter la sécurité dans votre propre maison. Un chauffagiste local peut dire si cela est conseillé ou non.

Coûts de l’interrupteur d’urgence sur votre propre chauffage

Les interrupteurs d’urgence pour chauffage sont disponibles pour un montage en saillie et encastré. Ils peuvent être adaptés aux séries d’interrupteurs de différents fabricants et coûtent environ 10 à 30 euros. L’installation et le raccordement ultérieurs à un système de chauffage existant par un électricien coûtent 30 à 50 euros supplémentaires.