share on:

Les granulés de bois sont disponibles à peu près aux mêmes prix depuis de nombreuses années et coûtent généralement moins cher que le pétrole ou le gaz. Néanmoins, il y a aussi une évolution des prix des pellets qui mérite d’être surveillée. Grâce aux conseils de cet article, les propriétaires peuvent économiser sur l’achat de matières premières. Nous fournissons également un aperçu des prix passés des granulés et une prévision de l’évolution future des prix des granulés.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. L’évolution du prix des pellets en un coup d’œil

  2. Prévision : Évolution des prix des granulés

  3. Acheter des granulés de bois moins cher

Si vous regardez les chiffres des dernières années, vous verrez que les prix des granulés de bois n’ont pratiquement pas changé depuis longtemps. Le plus haut a longtemps été en janvier 2014 autour de 280 euros la tonne. En 2021, le prix était relativement stable sur l’année et se situait entre 220 et 250 euros la tonne. À la fin de l’année, le prix des pellets était déjà passé à un peu moins de 300 euros. En 2022, l’image de l’évolution stable du prix des pellets a considérablement changé. Le prix des granulés de bois est en hausse depuis le début de l’année et se situe en juillet 2022 à 507,83 euros la tonne (avec un achat de six tonnes) au plus haut niveau de ces dernières années. Cependant, ce n’est qu’une ligne directrice. Selon votre lieu de résidence et la qualité des granulés, ce prix à la tonne peut également être supérieur ou inférieur.

Fondamentalement, et cela apparaît également dans le graphique suivant, le prix des granulés est toujours inférieur à celui des autres sources d’énergie.

La photo montre l'évolution du prix des pellets jusqu'en juillet 2022.

Facteurs influant sur l’évolution du prix des granulés

Les granulés de bois proviennent principalement de la production nationale. Alors que les matières premières sont constituées d’environ 90 % de déchets industriels, environ 10 % proviennent de la forêt. Les matériaux de départ sont principalement du bois rond qui ne peut pas être scié. Ceux-ci entraînent plus d’efforts dans la production de granulés de bois, donc une proportion plus élevée entraînerait une hausse des prix.

Les capacités de production et de stockage des fabricants ont également une influence supplémentaire sur l’évolution des prix des granulés. Si ceux-ci sont rares, ils s’épuisent rapidement lorsque la demande est forte. La baisse de l’offre entraîne une hausse des coûts. C’est d’ailleurs l’une des raisons des prix relativement élevés de l’hiver 2014/2015.

La relation entre l’offre et la demande sur le marché est également déterminante pour l’évolution des prix des pellets. Bien que les granulés de bois soient considérés comme régénératifs, ils ne sont disponibles qu’en quantités limitées. Si de nombreux ménages passaient à un système de chauffage à granulés lors du remplacement de leur système de chauffage, les capacités de production durables seraient épuisées et les prix pourraient augmenter.

Prévision : tendances futures des prix des granulés

Hormis de légères fluctuations saisonnières, l’évolution du prix des pellets a toujours été stable. De fortes augmentations ou de fortes baisses du prix des granulés de bois n’étaient que rarement attendues. Cependant, il reste à voir comment les prix des granulés évolueront à l’avenir. Parce que le prix est actuellement à un niveau élevé. La demande de sources d’énergie renouvelables augmente et le gaz et le pétrole sont progressivement supprimés. La relation entre les quantités livrées, les quantités produites et les capacités sera déterminante pour savoir comment et si la tendance se poursuivra.

Fondamentalement, la consommation en Allemagne est inférieure de 2 200 000 tonnes au volume de production de 2 300 000 tonnes. A 3 600 000 tonnes, les capacités disponibles sont nettement plus importantes et laissent des marges d’amélioration, même si de nombreux foyers optent pour un nouveau système de chauffage aux granulés. (Source : DEPI).

L'évolution du prix des pellets affecte les coûts de chauffage

© mm_201 / Fotolia

Pellets : observez l’évolution des prix et économisez

Si vous souhaitez économiser de l’argent lors de l’achat de granulés et réduire les coûts de chauffage, vous devez garder un œil sur l’évolution des prix des granulés. Les matières premières sont généralement les moins chères en période de faible demande, c’est-à-dire au printemps ou en été. Pendant cette période, la matière première bois est généralement facilement disponible. Les entrepôts des fabricants sont pleins. C’est pourquoi l’industrie continue d’offrir de nombreuses réductions de prix. Les calculateurs de prix permettent de comparer facilement plusieurs fournisseurs et ainsi d’obtenir les meilleurs prix des granulés.

Grandes quantités de livraison pour des prix de granulés plus bas

Si les propriétaires remplissent de plus grandes quantités à la fois, les fabricants le récompensent avec un prix inférieur. Cela vaut donc la peine de remplir votre propre magasin ou même de commander des granulés avec vos voisins.

Marchandises en vrac ou BigBags au lieu de granulés dans des sacs

Tout comme la quantité livrée, le type d’emballage affecte également les prix des granulés. Alors que les marchandises en vrac sont les moins chères, les BigBags (conteneurs de transport souples d’environ une tonne) se situent au milieu. Les produits en sac, qui peuvent également être achetés dans les quincailleries, coûtent généralement le plus cher. Cela ne vaut la peine que s’il y a peu d’espace dans la maison et que les consommateurs chauffent rarement avec des poêles à granulés.

Lire aussi  Le poêle avec apport d'air extérieur