Google Penguin

Google Penguin

share on:
4.8/5 - (10 votes)

L’algorithme Google Penguin a été lancé en 2012 afin d’améliorer la qualité des résultats de recherche Google et de récompenser les sites Web qui pratiquent des techniques de référencement appropriées. Depuis lors, il est devenu l’un des principaux moteurs de la stratégie de référencement des entreprises et des agences. Dans cet article, nous allons examiner en détail ce qu’est Google Penguin, comment il fonctionne et quels sont les facteurs qui vous aideront à éviter d’être pénalisé. Nous vous expliquerons également comment optimiser votre site pour Penguin et comment vous assurer que votre référencement est à jour et conforme aux meilleures pratiques.

Connaissez-vous l’interdiction par Google des pratiques Black Hat, comme un netlinking sur-optimisé ?

Le moteur de recherche a mis en place un algorithme pour les identifier : Google Penguin !

Laurent m’a appris que :

Penguin est un algorithme conçu pour épurer l’index de Google des sites qui font usage des techniques Black Hat SEO, principalement liées au netlinking.

Mon mentor m’a beaucoup expliqué hier les conséquences de Pingouin et le rôle de cet algorithme, pendant la pause-déjeuner…

Je vous fais un petit compte-rendu dans cet article !

Ma compréhension de Google Penguin

Google Penguin est un algorithme conçu pour détecter et réprimer les sites Web ayant utilisé des stratégies de référencement abusives, en particulier le netlinking.

Son lancement initial remonte au 24 avril 2012 et Google a affirmé qu’il avait une incidence sur 3 à 5 % des requêtes.

Lire aussi  Les Urgences de l'Hôpital de Poissy: Guide Complet pour une Intervention Rapide et Efficace

Depuis lors, l’algorithme de Google a été mis à jour plusieurs fois et ses effets sont désormais permanents, depuis le 23 septembre 2016.

Parmi les pratiques Black Hat qui sont sanctionnées figurent l’utilisation excessive de liens ancrés, l’utilisation de liens de mauvaise qualité, le cloaking et la duplication abusive de contenu.

Remarque : ce n’est pas l’ensemble du site qui est pénalisé par Penguin, mais seulement les pages qui en sont affectées. Ces pages ne sont pas blacklistées, mais perdent de leur visibilité dans les SERP.

Quel est le but de l’algorithme Penguin de Google ?

L’algorithme Penguin de Google est principalement conçu pour nettoyer l’index du moteur de recherche des sites qui font usage de techniques frauduleuses de SEO, telles que la sur-optimisation et le spamdexing pour manipuler les algorithmes de recherche.

Si certaines de vos pages ont subitement perdu en visibilité sur les résultats des SERP, il est fort probable qu’elles aient été soumises à une sanction Penguin.

C’est pour cette raison qu’il est important de contrôler régulièrement vos positions sur les résultats de recherche et votre trafic organique.

Selon Optimize.me, pour voir si votre site a été touché par Penguin, l’analyse du positionnement et du trafic en fonction des différentes mises à jour est un bon indicateur.

En surveillant constamment vos résultats, vous pouvez facilement voir si à une certaine date votre visibilité a changé brusquement.

Mon astuce : à cause de Pingouin, je refuse tout échange de liens et je vous conseille de faire de même.

Comment empêcher une sanction de Pingouin ?

Pour éviter que votre site web soit pénalisé par Google Penguin, veillez à ne pas abuser d’optimisation de votre netlinking.

Lire aussi  Comment trouver le nom parfait pour votre entreprise avec un générateur de noms ?

Pour y parvenir :

  • Favorisez les liens de qualité et pertinents,
  • Évitez l’utilisation des mêmes mots-clés pour les ancres,
  • Évitez l’achat de liens et les réseaux de liens,
  • Mieux vaut un bon lien entrant que de nombreux backlinks de mauvaise qualité…

Bien entendu, veillez à proposer des contenus de qualité et à optimiser les performances techniques de votre site Web.

Remarque : si votre site a déjà été pénalisé par Pingouin, voici quelques conseils efficaces :

  • Examinez vos backlinks et supprimez ceux qui sont de mauvaise qualité,
  • Si des mauvais backlinks proviennent d’actions de Negative SEO, dénoncez les auteurs,
  • Variez vos ancres de liens,
  • Si vos ancres ne sont pas pertinentes ou que vous avez usé du bourrage de mots-clés, corrigez-les.

Notez qu’il est possible de signaler à Google de négliger des liens nocifs en lui soumettant un formulaire de désaveu, notamment par l’intermédiaire de Google Search Console. Mais soyez prudent, le désaveu d’un lien doit être exécuté avec le plus grand soin.

Quel est Google Penguin?

Réponse:

Google Penguin est un algorithme de moteur de recherche mis en place par Google pour lutter contre le spam et le contenu dupliqué.

Comment fonctionne Google Penguin?

Réponse:

Google Penguin analyse tous les sites qui apparaissent dans les résultats de recherche et recherche des caractéristiques telles que le contenu dupliqué, le spamming et les liens malsains. Si le site a l’une de ces caractéristiques, Google Penguin peut le pénaliser en le classant plus bas dans les résultats de recherche.

Quel est l’impact de Google Penguin?

Réponse:

L’impact de Google Penguin peut être très négatif pour un site Web. Les sites qui sont pénalisés par Google Penguin peuvent voir leur trafic de recherche diminuer considérablement, ce qui peut nuire à leur visibilité et à leurs ventes.