En tant que freelance, vous connaissez probablement la dure réalité du métier : trouver suffisamment de clients pour pouvoir vivre de votre activité et, pourquoi pas, être en mesure de vous lancer dans des projets personnels vous tenant à cœur. Pour ce faire, il existe mille et une méthodes, mais l’une d’entre elles nous intéresse particulièrement aujourd’hui : utiliser Google Maps, ou tout du moins sa base de données, pour trouver votre bonheur. Comment ça marche ? Quels sont les petits secrets à connaître pour le faire efficacement ? On vous en parle.
Contenu de l'article :
Pourquoi penser à Google Maps pour trouver des clients en tant que freelance ?
L’une des particularités du service de cartographie qu’est Google Maps, c’est qu’il liste une partie très importante des entreprises d’une ville, d’une région et même de tout un pays. En effet, elles ont tout intérêt à ajouter leurs coordonnées dans Google Maps : les clients peuvent les trouver facilement en seulement quelques clics. Vous cherchez une boulangerie à proximité ? Un boucher ? Un plombier ? Ils seront sans aucun doute présents dans Google Maps. C’est là que cela devient intéressant pour vous en tant que freelance. Imaginez que vous êtes un expert en référencement naturel (aussi appelé SEO) : il suffit de regarder les sites web des entreprises à proximité et de mettre le doigt sur celles ayant des lacunes sur cette thématique. Voilà pourquoi vous devez absolument penser à Google Maps pour trouver des clients !
Comment faire pour trouver des clients sur Google Maps ?
La première chose à laquelle l’on pense pour trouver des clients sur Google Maps, c’est de se rendre sur le site et de chercher les clients potentiels un à un grâce à la fonction de géolocalisation (ou en naviguant à la main par exemple). Malheureusement, bien que fiable, cette méthode se présente comme étant très chronophage : cela pourrait vous prendre des jours, voire des semaines, pour trouver les clients idéaux à votre activité de freelance ! Non, la meilleure idée, c’est de se tourner vers un service comme Scrap.io qui se trouve être gratuit pour une utilisation d’appoint. Cela se fait de manière très simple et intuitive : vous choisissez le type d’activité (concessionnaire automobile par exemple), la ville et le pays… Et vous lancez votre recherche ! En seulement trois ou quatre clics, vous avez toute la liste du secteur que vous souhaitez, avec les informations de contact (numéro, mail…). Ensuite ? Eh bien, vous n’avez plus qu’à contacter chacune de ces entreprises. Si besoin, vous pouvez établir un filtre plus précis, notamment avec les adresses de sites internet.
Quels sont les éléments à connaître avant de contacter un client potentiel trouvé sur Google Maps ?
Ce n’est pas parce que vous avez une liste immense de clients potentiels qu’il faut les contacter en masse pour tenter de gagner un nouveau contrat en tant que freelance… Non, il est important de connaître un minimum l’entreprise en question : son activité, son adresse, les avis des clients, le site internet… Bref, toutes les informations que vous pouvez connaître sont bonnes à avoir ! N’hésitez pas à créer une petite fiche client dès que vous contactez l’un d’entre eux, ne serait que pour montrer que vous bossez bien vos dossiers.