share on:

Le principal moyen pour gagner des revenus est aujourd’hui la création d’une entreprise. Plus précisément, il s’agit de la création d’une franchise à travers l’option de la franchise directe. Néanmoins, plusieurs entrepreneurs autonomes ne savent vraiment pas encore ce qu’est la franchise directe. Ils ont donc parfois du mal à développer leur activité sur le plan international. Découvrez ici toutes les informations concernant la franchise directe y compris son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que la franchise directe ?

La franchise directe est un moyen qui consiste à confier le développement de son réseau d’entreprise à un autre entrepreneur. Toutefois, cela intervient lorsque vous désirez implanter votre entreprise au sein d’un pays étranger. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un franchisé à qui confié l’entreprise. C’est donc un moyen par lequel les entrepreneurs parviennent à exporter leur business sur le plan international. Cela constitue donc pour eux un atout remarquable. Toutefois, il faut que le franchiseur puisse mettre en œuvre certaines dispositions afin de ne pas avoir des difficultés. Par ailleurs, vous devrez faire une parfaite distinction entre la franchise directe et la master franchise. Découvrez alors cette différence dans la suite.

Quelle différence y-a-t-il entre la franchise directe et la master franchise ?

La différence entre la franchise directe et la master franchise se retrouve spécialement au niveau du rôle du franchiseur. Ce dernier représente ou désigne l’entrepreneur qui implante son réseau dans un pays étranger. En réalité, pour une master franchise, il revient au franchisé de diriger tout le réseau pour faire développer le business. Mais en ce qui concerne la franchise directe, c’est un cas différent. Le franchiseur doit directement s’occuper du développement de son activité dans le pays en question. Vous devrez donc tenir compte de vos objectifs et de vos moyens afin de choisir l’option qui vous convient le mieux entre la franchise directe et la master franchise.

Par ailleurs, il y a aussi le coût des investissements qui est différent. En effet, vous serez appelé à dépenser ou à investir beaucoup quand il s’agit d’une franchise directe. Cela est une grande évidence car, en tant que franchiseur, vous devrez payer des frais dédiés à la publicité, à la logistique et à tout ce qui concerne le pilotage du réseau. C’est pour cela que les franchiseurs qui optent pour une franchise directe devront avoir un budget conséquent. Toutefois, ce n’est pas pareil pour la master franchise. Cette dernière vous accorde plus de flexibilité dans les coûts. Mais le point négatif de cette option est que vous n’aurez pas la main mise sur tout le développement de votre business. C’est donc au franchisé de tout mettre en œuvre pour vous. Ce sont donc des points remarquables de différence entre la franchise directe et la master franchise.

Lire aussi  Pourquoi avoir besoin d'un coffre-fort pour une entreprise ?

Comment fonctionne la franchise directe ?

La franchise directe part d’abord du respect des règles législatives en vigueur dans le pays d’implantation. Cela veut donc dire que le franchiseur est appelé à se renseigner sur les règles en vigueur dans ce pays. De ce fait, il s’assure de la formulation et de la constitution de tous les documents nécessaires pour la mise en place du réseau. Il faut reconnaître que la franchise directe demande un tas de démarches et de processus. L’un des paramètres les plus importants qui entrent en jeu dans le fonctionnement de la franchise directe, c’est la langue. En effet, il est possible que la langue reconnue dans le pays d’implantation ne soit pas celle reconnue dans le pays d’origine du franchiseur. Alors il devra traduire tous les documents dans cette langue. Par la suite, il expérimente son concept en mettant en place un réseau fiable et bien adéquat.

Quels sont les avantages de la franchise directe ?

franchise directe

Opter pour la franchise directe peut vous accorder plusieurs avantages. Elle est surtout d’une grande utilité pour le franchiseur même s’il devra investir beaucoup. De ce fait, la franchise directe est susceptible de vous permettre d’élargir votre réseau d’entreprise et d’agrandir vos activités. Lorsque cela est fait, il est fort probable que vos revenus soient doublés voire multipliés. Voici alors en détails les différents avantages que vous obtenez avec la franchise directe.

Faire développer son entreprise sur le plan international

La franchise directe est un moyen fiable pour développer son entreprise sur le plan international. En réalité, elle vous permet d’élargir vos domaines d’intervention en implantant des réseaux de Business dans des pays étrangers. De nos jours, bon nombre de sociétés rencontrent de grands succès grâce à la franchise directe. Par ailleurs, il faut savoir que cette option permet aussi au franchiseur d’avoir une vue globale sur le fonctionnement de son activité. Il peut tout suivre de près et mettre en place un système adéquat de suivi. C’est d’ailleurs pour cela que la franchise directe demande assez d’investissement. Il y a plusieurs équipements et logiciels à mettre en place.

Lire aussi  Envoyez vos MMS gratuitement avec VOSMMS.COM !

L’accroissement du chiffre d’affaire

Evidemment, si votre business évolue et se retrouve dans un autre pays d’implantation, votre chiffre d’affaire est susceptible de s’accroître. Cela constitue donc l’avantage économique que la franchise directe accorde à tous les franchiseurs. De ce fait, que cela soit dans le domaine de la médecine, de l’automobile etc. la franchise directe vous assure certainement un succès parfait de votre business. Toutefois, sachez que vous devrez suivre rigoureusement des règles administratives et juridiques pour y parvenir.

Les différentes tâches du franchiseur dans la franchise directe

Si vous êtes un franchiseur investissant dans la franchise directe, alors il est très important que vous puissiez comprendre vos fonctions. En effet, vous serez appelé à gérer tout le fonctionnement du réseau quel que soit le pays d’implantation dont il s’agit. Dans ce cas, le franchiseur a essentiellement trois tâches à accomplir.

Conduire le fonctionnement et l’adaptabilité de l’entreprise

Il est question ici d’adapter son concept et tout son business aux exigences normatives du pays d’implantation. C’est une tâche importante qui demande la prise renseignement et la constitution de tous les documents nécessaires. De même, le franchiseur doit gérer dans la franchise directe, tout le processus de développement du réseau.

Recrutement et formation des franchisés

Le recrutement et la formation des franchisés reviennent au franchiseur. Il doit alors les mettre dans le vif de son business et les orienter comme cela se doit. De ce fait, vous pouvez alors comprendre que les franchisés ne peuvent rien faire de façon autonome. Ils appliquent juste les directives données par le franchiseur dans la franchise directe.

 

Vous pouvez lire également :