share on:
4.2/5 - (27 votes)

Le chauffage au bois est considéré comme écologique, efficace et un bon choix à long terme. Le combustible lui-même est un facteur décisif dans les coûts de fonctionnement, le choix n’est pas toujours facile, c’est pourquoi il doit être fait avec la plus grande prudence possible en ce qui concerne les coûts de chauffage pour le bois.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Informations générales sur les frais de chauffage au bois

  2. Frais de chauffage pour les copeaux de bois

  3. Frais de chauffage pour pellets

  4. Frais de chauffage pour le bois de chauffage

Quelle que soit la matière première, les coûts de chauffage du bois sont toujours soumis à des fluctuations plus faibles que les combustibles fossiles. Cela vous donne plus de sécurité de planification et vous aide à planifier plus précisément avec les frais de fonctionnement et votre propre budget. Tout aussi important pour les coûts, en raison de l’efficacité fluctuante, est l’entretien soigneux du système de chauffage et le stockage correct du combustible. De plus, tous les combustibles ne conviennent pas à tous les systèmes de chauffage. Ainsi, lorsque vous décidez d’un système ou d’un four, vous devriez déjà jeter un coup d’œil aux différences entre les combustibles. Une distinction est faite entre trois grandes variantes : les granulés, les copeaux de bois et le bois de chauffage classique. Les coûts de chauffage du bois sont comparés ci-dessous.

Lire aussi  Traiter les moisissures sur le mur de la chambre : comment procéder ?
Pellets pour le chauffage comme source d'énergie alternative avec calculateur

© Gina Sanders / Fotolia

Frais de chauffage pour les copeaux de bois

Les copeaux de bois sont faciles à manipuler, mais nécessitent beaucoup d’espace. Environ 1,5 à 2 mètres cubes d’espace de stockage sont nécessaires pour atteindre un kilowattheure de production. Les coûts de chauffage de ce bois sont réduits de 10 à 18 % lorsqu’une teneur en humidité résiduelle idéale est atteinte. Ensuite, chaque kilogramme a une valeur énergétique d’environ 4,1 kWh. Parce que les copeaux de bois sont ce qu’on appelle des « déchets de bois », qui existent déjà sous forme de résidus, ils sont très bon marché à l’achat.

Il s’agit entre autres des résidus de bois d’éclaircie ou des résidus d’utilisation industrielle du bois, qui ne peuvent plus être utilisés à d’autres fins. Les copeaux de bois atteignent un prix d’environ 30 euros par mWh généré avec l’humidité résiduelle appropriée. Ils sont donc de loin la matière première la moins chère, mais nécessitent la grande surface de stockage déjà évoquée.

Frais de chauffage pour les granulés de bois

Les granulés de bois sont disponibles en différentes tailles et types. Ils ne conviennent pas à la cheminée, mais dans un système de chauffage, ils convainquent par leur efficacité élevée. Comme ils sont pressés, ils sont plus chers à l’achat que les copeaux de bois, mais ils libèrent également plus d’énergie à chaque centimètre. Environ, selon le type de bois, vous obtenez une valeur de 4,9 kWh par kilogramme. En raison de leur forme pressée, ils nécessitent beaucoup moins d’espace que les copeaux de bois. Cependant, les prix des granulés de bois fluctuent quelque peu tout au long de l’année. Ils sont souvent plus chers pendant les mois où la plupart des gens ont besoin de s’approvisionner. Approximativement, il faut calculer les coûts de chauffage avec ce bois à environ 50 euros par mégawattheure (mWh) généré. Ils sont donc 20 euros plus chers que les copeaux de bois par mégawattheure, mais ils sont économiques en termes d’espace de stockage.

Lire aussi  Bien lire le chauffage – conseils
La photo montre l'évolution du prix des pellets jusqu'en juillet 2022.

Coût du bois de chauffage classique

Le bois de chauffage ou les bûches sont principalement utilisés dans un poêle à bois ou dans une cheminée à bois. Étant donné que le bois de chauffage est coupé directement et ne subit pas de processus de pressage, il nécessite plus d’espace. De plus, il est généralement stocké pendant environ un à deux ans. Les coûts de chauffage du bois varient considérablement en fonction de l’efficacité. Le bois de chêne libère environ 1 890 kWh par mètre cube (mesure pour le bois de chauffage en couches), tandis que l’érable ne libère qu’environ 1 675 kWh par mètre cube. Vous pouvez compter sur un peu moins de 60 euros par MWh produit. Les prix exacts du bois de chauffage dépendent de divers facteurs, dont le fournisseur et le type de bois.