share on:

La technologie intelligente vous facilite la vie. Il offre beaucoup de confort, plus de sécurité et également une plus grande efficacité énergétique. Ce dernier en particulier est l’une des raisons pour lesquelles l’État propose désormais de nombreuses offres de promotion Smart Home. Les propriétaires peuvent bénéficier de subventions à l’investissement, de prêts ou d’avantages fiscaux. Les sections suivantes expliquent le montant de la subvention Smart Home et comment en faire la demande correctement.

Remarque importante : nos contributions sur le thème du financement sont actuellement en cours de révision en raison des conditions de financement ajustées. Les informations suivantes peuvent donc s’écarter des directives actuellement applicables.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Commanditaires et offres

  2. Actions financées

  3. Conditions en un coup d’œil

  4. faire une demande de financement

Changements depuis le 01 juillet 2021 :

Avec la transition de nombreuses offres de financement vers un financement fédéral pour des bâtiments efficaces, les programmes KfW 151, 152, 153, 430 ont également perdu leur validité depuis le 1er juillet 2021. Ils seront remplacés par le financement BEG EM et WG.

Quiconque choisit aujourd’hui le financement Smart Home a le choix entre de nombreux programmes. Par exemple, il existe une subvention fiscale du fisc pour la rénovation énergétique des maisons qui ont au moins 10 ans. Vous pouvez obtenir ici un soutien financier pour les systèmes numériques d’optimisation de l’utilisation et de la consommation d’énergie, qui comprennent des compteurs intelligents, des thermostats intelligents, des interrupteurs de présence et d’autres composants.

Le Fonds fédéral pour des bâtiments efficaces (BEG) offre d’autres possibilités de financement. Des subventions intéressantes sont disponibles auprès de l’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA) pour tous les systèmes qui relèvent de la catégorie « Efficiency Smart Home ». La Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) accorde également une variante de prêt pour le financement de systèmes intelligents dans le cadre d’une rénovation complète pour devenir une maison efficace ou lors de la construction ou de l’achat d’une maison. Le financement des nouvelles constructions est actuellement suspendu et devrait être à nouveau disponible à partir de mars/avril 2022. Les constructeurs reçoivent des subventions et des prêts pour la promotion Smart Home s’ils construisent une Efficiency House 40.

Promotion de la maison intelligente pour de nombreux systèmes et composants

BAFA, KfW et le bureau des impôts fournissent également un financement Smart Home séparément des autres mesures pour de nombreux systèmes et composants. Dans la catégorie « Compteur intelligent, technologie de mesure, de contrôle et de régulation (MSR) », vous recevrez un soutien financier pour, par exemple :

  • Compteur intelligent et technologie MSR pour le chauffage, la ventilation et la climatisation
  • Solutions de surveillance pour l’enregistrement et l’évaluation de la consommation d’énergie
  • Répartiteur de frais de chauffage, compteur d’eau et de chaleur pour afficher la consommation
  • Solutions de surveillance de l’efficacité du système et des paramètres de fonctionnement du chauffage
  • Afficheurs d’appartement pour afficher la consommation d’énergie et de matières premières
  • radiateurs et thermostats d’ambiance électriques et intelligents
  • Capteurs de qualité de l’air, d’ouverture de fenêtre, de présence ou d’éclairage
  • Systèmes de gestion de l’énergie, réglage et régulation des systèmes techniques

La subvention pour la maison intelligente est également disponible pour la technologie système qui permet l’échange de données avec les opérateurs de réseau et améliore l’utilité du réseau des appareils électriques grand public. Si vous souhaitez faire fonctionner électriquement des portes, des portails, des fenêtres ou des volets roulants, vous pouvez également obtenir des subventions intéressantes de l’État. Vous pouvez obtenir des subventions, des prêts ou des allégements fiscaux pour :

  • Commutation centrale en fonction de la présence d’appareils, de prises ou de circuits individuels
  • Systèmes de commande et d’entraînement pour portes, stores, volets roulants et fenêtres
  • Solutions de maison intelligente pour contrôler l’éclairage, le chauffage et la climatisation
  • Communication de porte et systèmes de porte intelligents avec droits d’accès personnalisés

Si vous demandez un financement Smart Home pour les systèmes et composants énumérés, les coûts de nombreux travaux annexes peuvent également être compensés. Cela comprend, entre autres, le câblage des systèmes ou l’installation de routeurs pour la communication radio. Les systèmes de communication et d’appel d’urgence, les systèmes d’assistance intelligents, les prises USB et les connexions au câblage à large bande et aux conduits vides ainsi que les câbles pour les compteurs intelligents et les systèmes MSR sont également éligibles à un financement.

Financement de la maison intelligente pour le contrôle du chauffage

© Nils Z / Shutterstock.com

Allégements fiscaux, subventions et prêts

Selon le sponsor, vous disposez de différentes offres de financement Smart Home. Fondamentalement, vous avez le choix entre des subventions ponctuelles, des prêts avec des subventions de remboursement élevées et des avantages fiscaux.

Important à savoir : En règle générale, les offres de financement individuelles ne peuvent pas être combinées entre elles.

Bourses et prêts avec bourses de remboursement via le BEG

Si vous modernisez une technologie intelligente dans des bâtiments qui ont au moins cinq ans, vous pouvez demander une subvention de 20 % au BAFA. Il existe également des prêts avec des subventions de remboursement de la KfW. Si vous mettez en œuvre des mesures à partir d’une feuille de route de rénovation, les conditions s’amélioreront également de 5 % grâce au bonus dit iSFP. Il convient de noter le montant minimum d’investissement, qui est de 2 000 euros (brut, taxes comprises) pour le financement Smart Home de BAFA et KfW.

Pour une construction neuve particulièrement performante ou une rénovation complète de la Maison Efficience 40, vous pouvez obtenir la subvention BEG Smart Home sous forme de subvention à l’investissement (programme 461) ou de prêt (programme 261/262). Les fonds peuvent être déduits des coûts totaux et devraient être à nouveau disponibles dans quelques semaines après un arrêt du financement fin janvier 2022. Le tableau suivant donne un aperçu des montants des subventions et des subventions de remboursement.

BEG-GT monument 100 85 70 55 40 40+
nouveau bâtiment
(financement temporairement suspendu)
20% 25%
remise à neuf 25% 27,5 % 30% 35% 40% 45%

Au 22 février 2022; Les conditions de subvention pour les nouveaux bâtiments peuvent changer

Avantages fiscaux comme alternative à la BEG

Si vous êtes intéressé par la subvention Smart Home du fisc, vous pouvez déduire 20 % des frais de rénovation de vos impôts. Vous bénéficiez du bonus fiscal étalé sur une période de trois ans et pour un maximum de 40 000 euros.

Comme alternative au bonus fiscal pour la rénovation, vous pouvez également déduire les frais d’artisan pour de nombreux travaux sur le logement que vous utilisez vous-même. Le taux de financement est de 20 % et est limité à 1 200 euros par an. Les exigences techniques ne doivent pas être remplies ici.

Subventions et prêts alternatifs

La KfW offre des subventions et des prêts pour la promotion de la maison intelligente par le biais de programmes de conversion et de rénovation adaptés à l’âge pour une meilleure protection contre le cambriolage. Vous recevrez des subventions de 10 à 20 % au cours d’une rénovation par le biais des programmes 455-E et 455-B. Comme alternative, le programme KfW 159 vous propose également une variante de prêt, qui n’est cependant pas assortie d’une subvention de remboursement.

Important à savoir : Les pots de financement du programme KfW 455-B (conversion sans barrière) sont actuellement épuisés, de sorte qu’aucune demande de financement ne peut être soumise pour le moment. Cela devrait changer au printemps 2022. Jusque-là, l’option de prêt via le programme KfW 159 vous est offerte.

Demander correctement un financement pour une maison intelligente

Si vous avez opté pour une offre, il est essentiel de demander un financement Smart Home à temps. Le tableau suivant explique où et comment cela fonctionne.

BEG intelligent
Promotion à domicile
impôt
aide financière
Financement de la KfW pour
la maison intelligente
période d’application avant de passer la commande après la fin de la rénovation avant de passer la commande
application
Site BAFA (subventions)
déclaration d’impôt sur le revenu
Portail des subventions KfW
(subventions) ou banque interne (prêts)
Consultant en énergie requis ? Oui non Oui
Devoir d’artisan qualifié ? Oui Oui Oui
Lire aussi  Le réchauffeur bitube pour la distribution de la chaleur