Un film solaire est un module solaire très fin et particulièrement flexible. Les cellules sont situées sur une feuille qui peut être installée presque n’importe où. Mais comment cela fonctionne-t-il et qu’est-ce qui distingue un film solaire des modules photovoltaïques classiques ? Nous fournissons des informations sur la structure, la fonctionnalité et les avantages des produits innovants.
Les sujets en un coup d’œil :
-
Structure, fonction, fabrication
-
Caractéristiques et avantages
-
Domaines d’application du film solaire
Contenu de l'article :
Structure, fonction et production des feuilles solaires
Les feuilles solaires sont constituées de matériaux de support minces et flexibles sur lesquels se trouve une couche de cellules solaires de quelques micromètres d’épaisseur. Ceux-ci fonctionnent exactement comme les cellules des modules photovoltaïques conventionnels et convertissent la lumière du soleil en énergie électrique. Ceci est rendu possible par l’effet photoélectrique. Si la lumière frappe une cellule solaire, les électrons sont mis en mouvement et une tension électrique peut être captée. Alors que les cellules solaires conventionnelles atteignent une efficacité de plus de 20 %, les valeurs des feuilles se situent entre 6 et 10 % dans la pratique. Les alternatives flexibles génèrent beaucoup moins d’électricité dans la même zone que les modules photovoltaïques conventionnels.
Processus de fabrication économe en énergie pour les films solaires
Pendant la production, des experts appliquent des matériaux semi-conducteurs tels que le silicium ou des cellules solaires organiques directement sur le matériau de support flexible. Ils connectent ensuite les cellules individuelles avec des lasers et produisent ainsi des modules prêts à être connectés. Tout cela fonctionne sans le traitement complexe des tranches de silicium, ce qui entraîne souvent des coûts de production plus élevés. La particularité : les feuilles solaires peuvent être fabriquées dans une grande variété de couleurs. Outre les éléments à cellules grises, bleues ou vertes, il existe également des modules solaires translucides. Tous peuvent être pliés dans une certaine mesure et peuvent donc être utilisés de manière particulièrement flexible.
Installation et raccordement professionnels par des artisans spécialisés
En ce qui concerne la connexion au système domestique, les feuilles solaires ne sont pas différentes des modules solaires conventionnels. Ils doivent être installés de manière professionnelle et sécurisée et raccordés au système électrique de la maison (onduleur, stockage, etc.). Des spécialistes réalisent ce travail. Ils garantissent un niveau suffisamment élevé de protection contre les incendies photovoltaïques et, avec une protection appropriée contre les surtensions, garantissent également que la foudre qui frappe directement ou à proximité immédiate cause moins de dommages. Cependant, l’installer vous-même n’est pas recommandé. Si le bricoleur ne peut justifier d’aucune connaissance spécialisée, il peut même perdre sa couverture d’assurance en cas de sinistre.
Les petits systèmes pour le camping ou l’extérieur sont une exception : tout comme les mini-systèmes solaires pour le balcon, ils peuvent être fixés de manière flexible à différents endroits. Si vous pouvez également vous charger vous-même du raccordement extérieur, vous ne pouvez établir le raccordement au réseau public qu’avec un artisan spécialisé.
Propriétés particulières et avantages des films
Outre la structure nettement plus mince, les films solaires se distinguent également par leurs propriétés des modules conventionnels. Parce qu’ils sont extrêmement flexibles et nettement plus légers. Ils sont disponibles avec des modules translucides et peuvent être utilisés presque partout. Et cela même si la surface est une surface courbe. Les feuilles peuvent également être produites dans des longueurs d’environ 0,6 à six mètres et peuvent être posées particulièrement rapidement. La liste suivante donne un aperçu des avantages de la technologie :
- petits rayons de courbure des feuilles solaires
- La production économise du matériel
- Les modules solaires sont très fins et légers
- cellules colorées et translucides possibles
- Installation rapide et sûre sur le toit
- fabrication efficace avec des polymères imprimés
Feuilles solaires moins chères que les modules solaires conventionnels
Non seulement l’environnement, mais aussi les clients finaux bénéficient d’une production économe en énergie et en matériaux. Parce que ceux-ci paient généralement moins cher que les modules conventionnels. Au moins cela s’applique au prix au mètre carré. En raison de l’efficacité inférieure, cependant, une plus grande surface est souvent nécessaire pour fournir les mêmes performances. Cependant, des informations exactes sur les prix ne sont possibles qu’avec une offre individuelle.
Inconvénients : Efficacité moindre des modules à couches minces
Un inconvénient des feuilles solaires est leur efficacité moindre. Les cellules à couche mince atteignent des valeurs de six à dix pour cent dans l’utilisation quotidienne. Les systèmes conventionnels, quant à eux, convertissent environ 20 % de la lumière du soleil en énergie électrique. Ils récoltent plus d’électricité dans la même zone et sollicitent donc moins l’espace disponible. Si ceux-ci sont suffisants, cependant, les films solaires actifs marquent des points avec des prix bas et des temps d’installation rapides.
Les domaines d’application les plus divers pour les films solaires sont concevables
Grâce à leurs propriétés particulières, les films solaires minces et flexibles conviennent désormais à de nombreux domaines d’application. En plus des systèmes photovoltaïques sur les toits, qui peuvent être posés rapidement et sans exigences majeures sur la statique du bâtiment, les films sont également utilisés sur les façades. Ils peuvent être fixés aux vitres ou aux composants incurvés en tant qu’écrans d’intimité générant de l’énergie. Même pour une utilisation à l’extérieur en camping ou en vacances avec un mobil-home, les systèmes flexibles fournissent de l’énergie électrique indépendamment du réseau.
Les autres domaines d’application sont :
- dômes d’air
- toits de voiture
- Camion remorque
- usines de biogaz
- Camping et plein air
- Campeur
- Système solaire balcon
Convient uniquement sous condition pour une utilisation sur les fenêtres
Étant donné que les feuilles solaires, comme leurs homologues rigides, sont constituées de cellules solaires individuelles, elles absorbent une grande partie de la lumière qui les frappe. Ils laissent peu passer la lumière et ne conviennent donc pas pour une utilisation sur des fenêtres. La seule exception : les systèmes eux-mêmes doivent servir d’écrans de confidentialité. Dans tous les autres cas, le montage en façade ou sur des composants courbes tels que les piliers des grandes éoliennes est moins cher.