share on:
4.8/5 - (21 votes)

Quand vient le moment de construire sa maison, deux options sont possibles : procéder soi-même à la construction en faisant appel à des artisans ou confier le projet à un constructeur expert. Cette deuxième option semble très appréciée aujourd’hui. De plus en plus de particuliers souhaitent bâtir leur logement en passant par un constructeur réputé. Chose tout à fait compréhensible, puisqu’en procédant ainsi, ils pourront bénéficier de nombreux avantages. Pour les indécis, voici 4 bonnes raisons de faire appel à un constructeur pour construire sa maison.  

Bénéficier de certaines garanties

Faire construire sa maison : 4 raisons de solliciter un constructeur expert 
Faire construire sa maison par un constructeur expert a de nombreuses garanties. Le constructeur sollicité se charge non seulement de la construction entière du logement, mais il est également tenu de respecter certaines obligations vis-à-vis du maître d’ouvrage. Ces obligations sont normalement mentionnées dans le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui lie ce dernier au constructeur. Au nombre des garanties obligatoires, figurent :       

  • La garantie de livraison au montant et au délai convenu : grâce à elle, le constructeur est contraint de réaliser l’ouvrage au prix conclu et de le livrer à la date prévue au contrat rigoureusement ;
  • La garantie décennale : avec cette garantie, le constructeur s’oblige à réparer tout dommage qui surviendrait à compter de la réception de la maison. Cette garantie dure 10 ans ;
  • La garantie de parfait achèvement : elle dure un an et couvre le maître d’ouvrage face aux risques de défauts de conformité, peu importe leur nature ou leur importance ;
  • La garantie de bon fonctionnement : elle est valable 2 ans et couvre le maître d’ouvrage contre les risques de dysfonctionnement des équipements dissociables.
Lire aussi  Élégance et simplicité: le charme indéniable du canapé scandinave 2 places pour votre salon

Rendez-vous sur https://www.design-habitat.fr pour trouver un bon constructeur et bénéficier de toutes ces garanties.   

Profiter de certains avantages fiscaux et financiers

Hormis les garanties, faire appel à constructeur dans le cadre d’un projet de construction permet de bénéficier de quelques avantages fiscaux. Selon les lois en vigueur, il est possible d’obtenir une exonération partielle, voire totale, de la taxe foncière sur deux ans. Mais tout dépend de la commune où se situe la maison construite. Aussi, grâce au CCMI, aucun frais de notaire ne sera prélevé sur la construction. Il est en outre possible d’obtenir un prêt à taux zéro si la maison à construire est la première résidence principale du maître d’ouvrage.

Avoir un logement économe et conforme aux normes

Faire construire sa maison : 4 raisons de solliciter un constructeur expert 
Confier la construction de sa maison à un constructeur professionnel permet d’avoir un logement conforme aux normes en vigueur ; du système électrique aux installations thermiques. Généralement, les constructeurs s’engagent à construire des bâtiments dernier cri. Concurrence oblige, ils sont tenus de maintenir un certain standard afin de rester compétitifs. En examinant les logements récemment construits par les plus gros constructeurs, on peut se rendre compte de la qualité et de la modernité des équipements intégrés. La qualité des matériaux utilisés n’est même pas à discuter. 

Les bâtiments construits respectent les nouvelles normes pour l’économie d’énergie que sont la RT 2012 et la « RT 2012-10 % ». Ces normes rassurent quant à la pérennité de la bâtisse. Elles ne nécessitent plus de travaux supplémentaires, car permettant au logement de rester économe en permanence.

Lire aussi  Quelles sont les plantes grasses ?

Avoir un projet sur-mesure et une maison personnalisés

À la phase initiale, le constructeur et le maître d’ouvrage travaillent en étroite collaboration pour produire un projet adapté au budget de ce dernier. Après élaboration du plan de financement, le constructeur propose au maître d’ouvrage une série de plans de construction qui s’accorde plus à son profil. Il n’aura qu’à choisir le meilleur plan à ses yeux.

À la fin des travaux, le maître d’ouvrage pourra intégrer une maison sur mesure conforme à son mode de vie. Du style d’intérieur au jardin en passant par la terrasse et les agencements, tout est ajusté selon ses envies.