share on:

La construction d’une maison individuelle est un projet qui nécessite une chronologie assez précise et qui se réalise sur de nombreux mois. Pour que votre future habitation soit construite sur un bon terrain et pour que vous preniez du plaisir à y vivre, il est nécessaire que vous connaissiez les diverses étapes sur lesquelles le projet de construction doit s’étendre. Cet article vous les présente.

Etape n°1 : définissez le budget pour la construction de votre maison

Avant que vous ne vous lanciez dans la construction de votre maison individuelle, il vous faut d’abord définir votre budget. Il est nécessaire, pour ce faire, que vous vous attardiez sur quelques éléments importants. Au nombre de ceux-ci, il faut citer :

  • le genre de maison que vous voulez bâtir et ses commodités ;
  • le prix d’achat du terrain ;
  • l’assurance habitation ;
  • le paiement du prestataire qui va s’occuper de la réalisation du projet ;
  • les différentes taxes qui sont liées à la concrétisation du projet.

Etape n°2 : choisissez un constructeur

Pour la réalisation de votre projet de construction, vous devez faire recours à un constructeur d’habitations individuelles. Le professionnel que voilà s’occupera non seulement de la concrétisation du projet, mais aussi de la recherche du terrain. Lorsque vous confiez la construction de votre résidence à un prestataire comme celui-là, vous aurez l’occasion de ne communiquer qu’avec un seul interlocuteur. Cet avantage qui vous est offert va simplifier la gestion ainsi que le suivi des travaux.

Lire aussi  Bien ventiler et prévenir les moisissures

Tâchez de choisir un expert qui est taillé pour répondre à vos attentes. Vérifiez, pour ce faire, la certification du constructeur sans oublier les garanties ainsi que les devis proposés. Dans le cas où vous vivriez en région Bretagne et que vous devriez construire votre maison dans le Morbihan, vous pouvez faire appel à Socoren maison morbihan. Ce constructeur de maison sur mesure a les compétences nécessaires pour concrétiser votre projet. Avec Socoren, vous êtes donc sûr que vous aurez des solutions adaptées pour votre projet de construction en Bretagne.

Etape n°3 : trouvez un bon terrain constructible

La qualité d’une habitation individuelle dépend de façon essentielle de la qualité du terrain au niveau duquel elle est construite. De ce fait, il est important de faire le choix d’un terrain adéquat. Vous verrez s’il vous faut jeter votre dévolu sur un terrain de lotissement ou sur un terrain isolé. Avec les terrains isolés, il est impérieux de faire de nombreuses études afin de se faire une idée de leur constructibilité.

En ce qui concerne les terrains de lotissement, il s’agit de domaines qui sont viabilisés et bâtissables. Peu importe le genre de terrain que vous voulez acheter, il est nécessaire de faire une enquête avant d’effectuer l’achat. De façon générale, c’est votre constructeur qui réalise cette opération.

Etape n°4 : faites les démarches administratives

Avant le démarrage des travaux de construction de votre habitation individuelle, il vous faut faire un certain nombre de démarches administratives. En réalité, vous devez :

  • faire la demande d’un permis de construire au niveau de la mairie ;
  • procéder à la signature d’un contrat de construction de maison individuelle ;
  • souscrire des garanties.
Lire aussi  Communauté de propriétaires : Que faire si le système de chauffage est défectueux ?

Etape n°5 : suivez le chantier de construction

Après que vous avez fait le choix de votre constructeur et que ce dernier a démarré les travaux, il vous faut faire des visites régulières pour surveiller le chantier de construction. Comme cela, vous serez en mesure de suivre chacune des étapes ainsi que l’évolution globale des travaux. Vous êtes donc sûr de ne pas être désagréablement surpris à la fin des travaux.