share on:
4.4/5 - (22 votes)

Même dans les zones rurales et les petites villes, vous n’avez généralement pas besoin de chercher bien loin une entreprise de chauffage. Dans les grandes villes, le choix est, comme prévu, encore plus vaste. Mais comme pour tout fournisseur de services, il existe toujours des différences dans le portefeuille de services et la qualité attendue. Surtout parce qu’un nouvel achat ou une modernisation planifiée du chauffage coûte très cher, chacun doit traiter en détail les candidats potentiels pour la mission.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Tâches et réalisations typiques

  2. Trouvez la bonne compagnie de chauffage

  3. Préférez une entreprise de chauffage locale

  4. Installateur vs mécanicien d’usine

Traditionnellement, une entreprise de chauffage prend en charge toutes les tâches qui surviennent dans les domaines de la ventilation et du chauffage. Cela comprend l’installation ainsi que l’entretien et les réparations ultérieures. Dans le même temps, une telle entreprise a toujours une position de conseil. Parce que le profane n’est pas familier avec les différences subtiles dans les systèmes de chauffage. En même temps, il ne peut pas évaluer de manière indépendante ce qui est possible et quelle efficacité peut être atteinte. Par conséquent, une entreprise de chauffage recommande des produits individuels ou des systèmes complets et planifie directement leur installation individuelle. En ce qui concerne la rénovation énergétique, ce sont l’isolation, les réglages hydrauliques et les nouvelles chaudières qui constituent une grande partie des travaux reçus.

Jeune technicien d'une entreprise de chauffage dans la chaufferie

© Gina Sanders / Fotolia

Étalonnage des systèmes de chauffage par l’entreprise spécialisée

L’étalonnage des systèmes de chauffage est également effectué par le spécialiste. Cela comprend à la fois le pouvoir de calibrer le système de chauffage sous vide, mais aussi le fait de commuter celui-ci en combinaison avec d’autres systèmes. C’est le cas, entre autres, lorsque l’énergie solaire thermique est utilisée ou qu’une pompe à chaleur est utilisée comme climatiseur en été. En raison de la large gamme, il est généralement possible de laisser l’entreprise de chauffage s’occuper de l’ensemble des tâches. C’est aussi conseillé. Parce que cela permet aux consommateurs de moderniser plus facilement leurs systèmes de chauffage et de tout obtenir facilement d’une seule source. Dans certains cas, les prestataires de services offrent des remises correspondantes pour les commandes plus importantes, ce qui entraîne d’autres avantages économiques.

Lire aussi  Réglez le brûleur à mazout pour un fonctionnement efficace

Trouvez la bonne compagnie de chauffage

Dans le passé, les consommateurs dépendaient principalement des pages jaunes ou des recommandations d’amis et de parents. Cela a maintenant changé, car Internet permet de déterminer en quelques clics de souris quelles entreprises sont actives dans votre propre région et de quels services elles sont responsables. Vous pouvez également trouver le bon installateur dans notre répertoire d’installateurs en quelques étapes – dans votre région. Grâce à des évaluations indépendantes, vous continuerez à recevoir les premières informations sur la façon dont la qualité de cette entreprise doit être évaluée.


ville et/ou code postal


entrée requise.


kilomètres

Entrer un nombre, SVP.

Veuillez sélectionner un sujet approprié :







* Champs requis

Conseils : Faites attention aux offres régionales et au prix

Il est fortement recommandé qu’une entreprise régionale de chauffage soit mise en service sur place. Cela présente l’avantage que le prestataire de services responsable peut être contacté rapidement pour les réparations ou l’entretien. De plus, les tâches d’une telle entreprise de chauffage sont très complexes et variées. Il est donc difficile de comparer des informations générales sur le prix entre elles. Il est préférable de demander directement une offre individuelle pour le projet de chauffage respectif. Ceci est généralement sans engagement, vous pouvez donc choisir plus tard le candidat idéal sans souci.

Demandez toujours le prix

Cette offre comprend généralement également une visite sur place, après tout, le spécialiste doit se faire une idée de ce qui est possible et sous quelle forme. Après cette inspection, vous pouvez alors décider si vous avez une bonne idée de l’entreprise de chauffage concernée. Bien sûr, le prix joue toujours un rôle. N’ayez pas peur de poser des questions. Les services d’entreprises réputées doivent toujours inclure des conseils sur les différents modèles, mais aussi sur les financements disponibles. Parfois, l’expert s’inquiète même directement de la demande d’un tel financement.

Lire aussi  La vanne KFR pour les installations d'eau potable

À propos de la terminologie : de l’installateur au mécanicien du système

Un chauffagiste plombier travaille sur un radiateur.

© flashpics/Fotolia

Le parcours classique d’un spécialiste en chauffage et plomberie commence par une formation de mécanicien système. Cela comprend le profil de poste du plombier gaz et eau et du technicien chauffagiste et ventilateur. Depuis 2003, les deux professions ont fusionné et sont depuis couvertes par la formation professionnelle de mécanicien d’installations sanitaires, de chauffage et de climatisation. L’entraînement continue à durer trois ans et demi et est toujours très technique. Pendant la période de formation, les stagiaires peuvent choisir parmi un certain nombre de domaines dans lesquels ils peuvent approfondir leurs connaissances. Il s’agit notamment de la technologie de l’eau, de la technologie de ventilation, de la technologie environnementale et de la technologie de chauffage.

Tâches du « nouveau » spécialiste du chauffage et de la plomberie

Les contenus changent surtout dans les domaines de la technologie solaire et de l’électronique. Le nouvel apprentissage vise à assurer que le mécanicien d’usine connaît les nouvelles méthodes électroniques aussi bien que les techniques des formes conventionnelles de production d’énergie. Selon la spécialisation, un mécanicien d’installation formé pour la technique sanitaire, de chauffage et de climatisation planifie, installe et entretient des systèmes d’alimentation techniques. La rénovation de salles de bains, l’installation de systèmes solaires et la pose de chauffage au sol peuvent également faire partie de son domaine de responsabilité.