share on:

Gagner de l’argent est la principale source de motivation de tout travailleur. Cependant, avec la routine du travail, cette motivation peut s’estomper et ainsi freiner le développement d’une entreprise. Il est donc nécessaire pour les chefs d’entreprise et les directeurs des ressources humaines de motiver constamment leurs équipes pour obtenir de bonnes performances dans le temps. Voici des conseils pratiques pour remotiver les équipes d’une entreprise.

Offrir des cadeaux publicitaires

Pour remotiver les équipes dans une société, il est possible de leur offrir des cadeaux publicitaires. Ces derniers sont des objets personnalisés avec le logo, le nom et d’autres éléments d’identification de l’entreprise.

Pourquoi offrir un cadeau publicitaire aux employés d’une entreprise ?

En général, les cadeaux publicitaires sont offerts aux clients fidèles ou aux prospects que l’on veut attirer. Cependant, offrir un cadeau publicitaire avec un message personnalisé à un employé est également une très bonne idée. C’est un moyen pratique pour remercier le personnel pour son dévouement, et créer chez les collaborateurs un sentiment d’appartenance. Les bénéficiaires sont fiers d’appartenir à un groupe qui leur accorde de l’importance, cela les pousse à bien accomplir leurs tâches.

De plus, l’objet offert au salarié d’une entreprise peut être un outil publicitaire efficace s’il peut l’utiliser en dehors de son cadre de travail. Il devient ainsi un véritable ambassadeur de l’entreprise. Les chefs d’entreprise ont donc un réel intérêt à offrir des cadeaux publicitaires à leurs équipes pour les motiver.

Quels cadeaux publicitaires offrir aux salariés d’une société ?

Pour offrir un cadeau publicitaire à un salarié, les dirigeants d’une société ont de nombreuses options à leur portée : ils peuvent notamment choisir la tasse publicitaire, un grand classique des cadeaux d’entreprise. Chez des spécialistes, il est possible d’acheter des tasses, mugs et bouteilles personnalisés avec le logo de la société. Leurs catalogues proposent des tasses en verre, en inox ou en céramique. Il existe des tasses qui ont un design original avec une base en liège. Ce type de cadeau hors du commun fait mouche à tous les coups. Pour éviter d’offrir la même tasse à tout le monde, il ne faut pas hésiter à acheter des mugs de plusieurs couleurs (blanc, bleu, orange, rouge…).

Parmi les autres options qui existent, on peut mentionner les :

  • sacs sur mesure,
  • bloc-notes publicitaires,
  • post-it personnalisés,
  • tapis de souris,
  • stylos publicitaires…

Il est également possible d’offrir des clés USB, des écouteurs, des souris, des parapluies, des lunettes de soleil et de nombreux autres gadgets en fonction des centres d’intérêt des collaborateurs bénéficiaires. Les t-shirts publicitaires ainsi que les polos, sweats, pulls, chemises, vestes et polaires personnalisés sont également des cadeaux incontournables qui font plaisir aux employés.

tasse publicitaire

À quelles occasions offrir un cadeau publicitaire à des collaborateurs ?

Tous les moments sont bons pour offrir des cadeaux publicitaires aux collaborateurs. Néanmoins, les surprises ont beaucoup plus d’effet. Par exemple, donner un sac publicitaire à un employé quand il s’y attend le moins lui fera réellement plaisir. Lors d’une cérémonie de départ d’un cadre de la société à la retraite, on peut aussi donner aux salariés des t-shirts publicitaires.

Lire aussi  La déco toilette : Comment décorer les toilettes de votre maison ?

De plus, les évènements spéciaux comme les anniversaires de la société et les journées portes ouvertes sont également de bonnes occasions pour offrir des cadeaux publicitaires au personnel. Enfin, offrir à une salariée nouvelle maman une tasse personnalisée avec un motif qui représente des doudous en miniature est un geste qui sera très apprécié.

Comprendre ce qui motive son équipe

Dans une entreprise, on a plusieurs profils de travailleurs qui n’ont pas tous les mêmes principes de vie. Les sources de motivation peuvent donc varier. Pour avoir une idée claire de ce qui peut motiver une équipe dans l’ensemble, réaliser une petite enquête est une belle idée. Ainsi, à l’aide d’un questionnaire, un directeur RH ou un chef d’entreprise peut recenser les différentes sources de motivation de chaque salarié. Avec ce type d’enquête, il peut avoir une idée globale de ce qui motive ses collaborateurs et prendre des décisions plus judicieuses.

De plus, le profil du chef d’entreprise dur et sévère est d’une époque révolue. Ce modèle de leader peut produire d’excellents résultats au début. Cependant, avec le temps, le climat tendu qui accompagne sa présence finit par épuiser mentalement les membres de son équipe. Aujourd’hui, le meilleur leader doit être proche de ses collaborateurs et être à leur écoute. Il ne s’agit pas de développer une amitié exagérée avec eux, mais plutôt de les mettre à l’aise afin de comprendre ce qui peut les motiver.

Par exemple, un chef de société peut organiser des sorties de groupe avec ses collaborateurs ou discuter avec eux par moment autour d’un petit-déjeuner. À ces occasions, il peut leur exprimer sa satisfaction à propos de leur travail et prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise. Avec une telle approche, on identifie facilement ce qui peut motiver les collaborateurs.

Fixer des objectifs et des attentes clairs

Fixer des objectifs et des attentes clairs est un moyen très efficace pour remotiver une équipe en perte de vitesse. Pour que cette démarche puisse avoir de bons résultats, il faut d’abord expliquer à tous les collaborateurs, les objectifs que l’entreprise doit atteindre sur une période précise. Par exemple, un directeur général peut informer tous ses employés que pour le prochain trimestre, l’objectif est de doubler les ventes de l’entreprise. Pour ajouter un facteur de motivation, il peut préciser que si cet objectif est atteint, chaque employé aura une prime spéciale. C’est une astuce pratique pour avoir l’adhésion de tous les salariés.

Par ailleurs, en dehors des objectifs globaux, il faut également exprimer clairement les attentes de l’entreprise vis-à-vis de chaque employé. Cela lui permet de s’autoévaluer dans le temps et d’offrir un meilleur rendement. Quand un salarié consciencieux sait ce qu’on attend de lui, il s’organise mieux et donne le meilleur de lui-même pour accomplir ses tâches. De plus, si le chef de l’entreprise demande régulièrement des rapports, tous les collaborateurs font le nécessaire pour toujours présenter de bons résultats. Dans un tel système, chaque membre de l’équipe est enthousiaste pour travailler et prouver sa valeur.

Lire aussi  Comment savoir si on a le cancer des dents

fixer objectifs entreprise

Célébrer les réussites

Les meilleurs résultats d’une entreprise représentent le fruit du travail réalisé par le personnel. Célébrer chaque réussite, c’est donc célébrer ses collaborateurs et valoriser le travail qu’ils ont accompli. Cela permet aux employés de savourer le fruit de leurs efforts et d’affronter les futurs challenges avec une bonne dose de motivation. Chaque collaborateur se sent apprécié et est prêt à donner plus pour les prochaines étapes. Pour cela, si une entreprise connaît un succès, le meilleur moment d’en discuter est au cours d’une fête symbolique. C’est l’occasion pour chaque acteur de la réussite de parler des défis surmontés et de discuter des solutions pour mieux aborder les prochains challenges. La célébration devient alors un bon moment de partage. Fêter les réussites avec ses collaborateurs renforce également la cohésion de l’équipe. En effet, une fête est une bonne occasion pour ceux qui se croisent rarement dans la société de se connaître et de partager de bons moments.

Donner du feed-back (positif et négatif)

Donner régulièrement du feed-back est très important pour la motivation du personnel. Un leader doit régulièrement faire un retour à ses collaborateurs pour exprimer son appréciation sur le travail qu’ils accomplissent. Il peut les féliciter ou leur faire des suggestions pratiques et concrètes si le travail fait est incomplet.

Un feed-back positif a tendance à encourager le collaborateur et il a envie d’évoluer dans ce sens. Avec un commentaire négatif accompagné de conseils pratiques, il peut se remettre en question et faire plus attention à l’avenir. Par conséquent, quelle que soit la nature du feed-back, n’hésitez pas à le communiquer à vos collaborateurs avec bienveillance.

En plus de donner du feed-back aux salariés, il est également indispensable de leur offrir l’opportunité de s’exprimer. Ils peuvent donc donner leur avis sur les données traitées ou faire des propositions intéressantes.

donner du feed-back

Encourager la créativité et l’innovation

La créativité des employés est un soft skill d’une grande importance pour les entrepreneurs. De plus, du point de vue des salariés, le plaisir de travailler dans une entreprise peut être renforcé si la créativité est encouragée. Cependant, réfléchir et apporter une nouvelle solution à une problématique n’est pas une tâche aisée. Par conséquent, il est important de valoriser les prises d’initiatives bien calculées, la créativité et l’innovation. Cela suscite l’envie de se surpasser chez les salariés et produit d’excellents résultats.

Pour cela, la direction d’une société peut mettre en place une récompense pour la meilleure innovation de l’année afin de distinguer les travailleurs créatifs et ingénieux. Cette récompense peut être une prime financière, une promotion professionnelle ou un trophée.

Pour encourager la créativité dans une entreprise, le brainstorming est une méthode qui a fait ses preuves. Il faut souvent laisser la parole à tous les collaborateurs pendant les séances de travail et prêter attention à leurs interventions. Ainsi, ils sont de plus en plus confiants pour laisser exprimer tout leur génie.

L’aménagement des bureaux de travail peut également encourager l’innovation dans les milieux professionnels. Par exemple, des images créatives dans un espace de travail reconfigurable où la lumière naturelle est abondante favorisent mieux le confort de travail nécessaire à la créativité.