share on:

Vous avez déjà créé votre compte Université de Tours et vous souhaitez vous connecter à ENT ? Vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe ? Voici la marche à suivre pour vous connecter.

ENT Tours : connexion à mon compte Université de Tours

S’inscrire à l’université de Tours

Les inscriptions à l’université de Tours se font par voie électronique. Pour les étudiants français, cela se fait sur le portail admission-postbac.

Il est possible de s’inscrire en Licence 1, en Licence 2 ou encore en Master 1 et 2.

Vous pouvez aussi vous inscrire pour un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie).

Les démarches pour s’inscrire à l’université de Tours ? Pour vous inscrire dans une filière universitaire, il est important d’avoir un diplôme national reconnu par l’État : le baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent. En ce qui concerne les étudiants étrangers, ils doivent être titulaires d’un diplôme équivalent à celui exigé pour entrer en première année du premier cycle de l’enseignement supérieur français.

Les frais d’inscription peuvent varier si vous souhaitez faire des études en France ou si vous n’êtes pas ressortissant européen.

Le montant des droits universitaires diffèrent selon votre situation :

  • Vous êtes boursier
  • Vous appartenez à un pays hors Union Européenne

Activité récente de l’université de Tours

Depuis l’année dernière, la faculté de médecine a fait l’objet de grands travaux qui ont abouti à un nouveau bâtiment.

La Faculté de Médecine est actuellement en plein changement pour offrir aux étudiants une infrastructure moderne et adaptée à leurs besoins.

Résultats de l’université de Tours

Résultats de l’université de Tours?

La vie étudiante à l’université de Tours

La vie étudiante à Tours est très animée.

Vous aurez donc de quoi faire pour tous les goûts. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et découvrir la ville par des activités inhabituelles.

Lire aussi  Videoposte.net : se connecter à mon compte La Banque Postale

Vous pourrez par exemple participer au festival « Les Inrocks » qui se déroule au mois de janvier et fait honneur aux groupes français indépendants.

La musique n’est pas le seul secteur concerné, car d’autres événements sont organisés, comme des pièces de théâtre ou encore un festival consacré au cinéma.

Les étudiants apprécient également beaucoup le centre commercial « Le Lac » qui dispose d’un grand espace restauration, de magasins variés et même d’une patinoire en hiver ! Si vous êtes plus sportif que culturel, lancez-vous sur les terrains de tennis du campus universitaire ou bien essayez-vous au rugby universitaire ! De plus, si vous souhaitez sortir du campus universitaire sans passer par la voiture, sachez qu’il existe une multitude de restaurants à proximité immédiate. Pour terminer cette liste non exhaustive des activités possibles à Tours, il y a également les clubs associatifs qui proposent un large choix d’activités (cinéma, musique…).

Les différentes formations de l’université de Tours

L’université de Tours propose différentes formations, toutes accessibles après le baccalauréat.

Il existe trois types de formation au sein de l’Université : la licence, le master et le doctorat.

La licence est un diplôme qui vous permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer Système).

Vous êtes soumis à un contrôle continu et vous pouvez passer en deuxième année si vous obtenez une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Le Master est délivré par l’université après avoir validé 180 crédits ECTS. Ce diplôme peut être obtenu en 1 ou 2 ans selon votre choix.

Lorsque vous avez obtenu ce diplôme, il est possible d’intégrer directement une troisième année de spécialisation (Doctorat). Ce niveau universitaire est reconnu par les grandes institutions scientifiques comme l’INRA, l’INSERM ou encore le CNRS.

Les filières proposant des licences sont les suivantes :
Biologie – Santé
Économie – Gestion
Gestion des entreprises et des administrations
Informatique- Numérique
Langues – Traduction – Communication multilingue
Mathématiques
Philosophie
Psychologie

</ul

1 (source : http://www.tours-metropole.fr/formation)/em(source : http://www.tours-metropole.fr/formation)

Inscription aux différents services de l’université de Tours

Pour vous inscrire à l’université de Tours, veuillez consulter le site web suivant : https://www.univ-tours.fr/inscriptions/

Lire aussi  Www.sfr.fr - SFR Espace client : gestion de mon compte

Les différents événements de l’université de Tours

Les différents événements de l’université de Tours ? L’université de Tours se compose essentiellement d’une faculté des sciences humaines, qui comprend une faculté des lettres, une faculté des sciences et technologies ainsi qu’une faculté du sport.

Les étudiants peuvent aussi se tourner vers la faculté de droit et science politique ou encore la faculté d’arts. Une autre facette intéressante est le Centre universitaire pour les langues et civilisations.

Le campus est assez grand et offre plusieurs services tels que la bibliothèque, le centre sportif ou encore un restaurant universitaire.

Il y a aussi la maison des étudiants qui propose divers services comme la restauration ou encore un service ménager. Dans le secteur culturel, on trouve une salle polyvalente située au rez-de-chaussée du bâtiment administratif B2 qui abrite notamment les bureaux du président de l’université, un amphithéâtre et une salle d’exposition. Cette salle est souvent utilisée par les associations étudiantes pour organiser des événements culturels comme des concerts, représentations théâtrales ou conférences. On trouve également sur ce site plusieurs salles d’activités physiques (basket-ball, musculation…) ainsi que plusieurs terrains extérieurs pour jouer au foot ou au rugby entre amis où en famille !

La bibliothèque de l’université de Tours

La bibliothèque de l’université de Tours est un lieu dans lequel vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien vos études. Des livres, des revues et des ouvrages divers sont mis à votre disposition pour que vous puissiez compléter votre formation et atteindre vos objectifs.

Venez faire un tour dans la salle de lecture afin de découvrir les différentes collections disponibles.

Les tutos des petits pandas – Ma toute première connexion

En conclusion, il vous suffit de saisir l’adresse e-mail et le mot de passe que vous avez utilisés pour vous connecter à votre compte Université de Tours. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, n’hésitez pas à cliquer sur « J’ai oublié mon mot de passe » en bas d’écran.

Inscription université Tours