share on:

Vous avez reçu un courrier de la part du collège, de l’école ou du lycée dans lequel vous êtes inscrit et vous demandant de payer une somme pour accéder à votre espace ENT.

Vous ne savez pas comment faire ? Nous allons voir ensemble comment faire pour accéder à votre espace ENT.

ENT Somme pour collège, école et lycée : accéder à mon espace

En quoi l’ENT SOMME est-il utile pour les collèges, écoles et lycées ?

L’ENT SOMME est utile pour les collèges, les écoles et les lycées car il leur permet de consulter l’actualité du département, de communiquer avec les familles ou encore d’organiser des projets pédagogiques.

Il est même possible de se servir de l’ENT SOMME pour créer un journal ou une revue.

Les parents peuvent aussi suivre la scolarité de leurs enfants grâce à l’ENT SOMME. On peut donc dire que cet outil informatique est très utile au niveau pédagogique. Par ailleurs, si on parle d’un point de vue pratique, on peut affirmer que l’ENT SOMME facilite grandement la vie des personnels administratifs et enseignants des collèges, des écoles et des lycées. En effet, via cet outil informatique, ils ont accès à tout ce qu’ils doivent savoir sur l’ensemble du département (moyens financiers mis à disposition par le conseil général).

L’ENT SOMME leur permet également d’avoir accès aux différents résultats issus des enquêtes menées par les établissements scolaires. Pour finir, grâce à cet outil informatique, ils sont plus rapidement et efficacement joignables par tous les acteurs concernés (parents d’élèves).

Comment puis-je accéder à mon espace personnel sur l’ENT SOMME ?

Pour accéder à votre espace personnel sur l’ENT SOMME, il faut vous rendre dans l’onglet « MON COMPTE » puis cliquer sur « ESPACE PERSONNEL ».

Vous allez alors avoir accès à la partie privative de votre compte.

Les espaces suivants sont disponibles dans cet onglet :

  • Mon compte
  • Ma messagerie
  • Mes notes
  • Mes activités pédagogiques (cours, devoirs…)

Quels sont les avantages de l’ENT SOMME pour les élèves ?

L’ENT SOMME s’adresse à tous les élèves du Département de la Somme.

Lire aussi  Www.superencontre.com Mon compte Superencontre : inscription

Il leur permet d’accéder à différents services qui leur sont destinés :

  • Un espace personnel pour accéder aux ressources et travaux scolaires
  • Un espace communautaire pour communiquer, partager, discuter en toute liberté
  • Des espaces collaboratifs pour réaliser des projets collectifs

Les enseignants peuvent-ils également accéder à l’ENT SOMME ?

Avec la plateforme de services en ligne e-lyco, les enseignants peuvent accéder à leurs espaces personnels et aux différents services proposés par l’ENT SOMME. Pour cela, ils doivent s’identifier sur l’ENT avec leur adresse professionnelle et leur identifiant académique.

Comment l’ENT SOMME permet-il d’améliorer la communication entre les élèves et les enseignants ?

L’ENT SOMME est une plateforme de travail collaboratif qui permet aux enseignants et à leurs élèves d’avoir accès à un espace de travail numérique sécurisé. Cet espace offre des outils pour créer, partager et diffuser du contenu, comme des documents, vidéos ou images.

Les enseignants peuvent ainsi mettre à disposition des ressources pédagogiques pour les élèves.

L’ENT SOMME est accessible via un ordinateur ou un smartphone.

Il suffit d’une connexion internet pour y accéder librement et gratuitement.

L’ENT SOMME facilite la communication entre les enseignants et leurs élèves mais aussi entre les élèves eux-mêmes.

Le suivi des cours est facilité grâce au cahier de texte numérique qui permet de saisir rapidement les notes des élèves sur un support numérique.

L’ENT SOMME offre aussi la possibilité d’accueillir toutes sortes d’applications : quiz interactifs, exercices interactifs, exercices en ligne…

Comment l’ENT SOMME permet-il d’améliorer l’apprentissage des élèves ?

L’ENT SOMME permet aux élèves d’accéder à de nombreuses ressources. En effet, l’ENT est en mesure de proposer plusieurs types de contenus, tels que : des cours en ligne, des devoirs et leçons sur différentes disciplines (mathématiques, français, anglais…), des documents audio et vidéo pour les langues vivantes ou encore des exercices d’entraînement.

L’ENT peut ainsi améliorer l’apprentissage des élèves parce qu’il facilite la mise en place de travaux personnels encadrés (TPE).

Les TPE sont un dispositif qui permet aux élèves d’effectuer un travail autonome au sein de leur classe. Chaque année scolaire est ponctuée par les TPE qui constituent une réelle opportunité pour les élèves dans la mesure où ils permettent à ceux-ci de présenter leur projet sous forme orale ou écrite et ce, devant un jury composé d’enseignants et/ou d’un professionnel extérieur au lycée.

Il est intéressant pour les professeurs de concevoir cette activité comme une expérience valorisante au cours du cycle terminal car elle offre la possibilité à chaque élève de faire preuve de créativité grâce à son esprit critique et sa capacité à organiser son travail. En outre, l’ENT peut être utilisée par les enseignants afin d’amener certains points spécifiques du programme scolaire tels que la compréhension globale ou partielle du texte ou encore la rédaction argumentative. Par exemple, si un professeur souhaite aborder lors du cours « Le mythe antique », il pourra mettre à disposition sur l’ENT

Lire aussi  Oze Yvelines : connexion à l'ENT 78 sur ozecollege.yvelines.fr

Les parents peuvent-ils également accéder à l’ENT SOMME pour suivre les progrès de leur enfant ?

Les parents peuvent accéder à l’ENT SOMME via le portail famille.

Les parents et les responsables légaux des élèves mineurs peuvent désormais consulter les données de leur enfant via son ENT.

Il est possible d’accéder aux informations suivantes :

  • Les résultats scolaires,
  • La liste des devoirs,
  • L’attestation de scolarité,
  • Le livret de comportement.

L’ENT SOMME est-il sécurisé et fiable ?

Les courriers électroniques sont désormais les moyens de communication les plus utilisés en entreprise.

Ils permettent de communiquer avec des collègues, des clients et des partenaires à distance, ce qui est un avantage certain pour une entreprise.

Les courriers électroniques peuvent être envoyés via diverses plateformes, dont la messagerie de l’ENT SOMME, par exemple.

Il existe cependant certains risques inhérents au fait d’utiliser cette messagerie.

L’ENT SOMME est-il fiable ? La première question que l’on peut se poser concerne la fiabilité du serveur de l’ENT SOMME et donc de sa messagerie.

Le réseau informatique constitue le maillon faible du système informatique en entreprise. En cas d’intrusion sur le réseau ou d’attaque par des hackers, les courriers électroniques peuvent être piratés et rendus inaccessibles aux destinataires. De plus, il n’existe pas encore de norme spécifique concernant les courriels reçus par une société et dont les destinataires ne sont pas connus au préalable. Cela signifie qu’un pirate informatique pourrait usurper l’identité d’un salarié pour envoyer un message à son patron sans que celui-ci ne sache quel employé envoie le document frauduleux.

La Recherche à l'UBS – Version Française

En conclusion, pour accéder à votre espace personnel, il faut vous créer un compte. Pour cela, il suffit d’aller sur le site https://somme.ent et de remplir le formulaire de demande en ligne. Votre identifiant sera votre adresse mail et votre mot de passe sera votre date de naissance au format JJ/MM/AAAA.

Faites vos premiers pas sur ONE !