Emailing

Emailing

share on:
4.7/5 - (29 votes)

L’emailing est une technique de marketing en ligne qui consiste à envoyer des emails à des abonnés ou à des contacts. Il est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces et rentables pour communiquer avec les clients et générer des leads et des ventes. Avec l’évolution des technologies et l’utilisation croissante des smartphones, l’emailing est devenu un outil de marketing incontournable pour les entreprises. Dans cet article, nous examinerons comment l’emailing peut être utilisé pour améliorer le marketing et les performances commerciales. Nous examinerons également les avantages et les inconvénients de l’emailing, ainsi que les meilleures pratiques pour optimiser ses campagnes.

Vous recevez parfois des messages électroniques émanant d’un site web ou d’une entreprise ?

On appelle cela emailing, une approche employée par les firmes pour faire la promotion d’un bien, d’un service…

Dans cet article, je vous dis plus, mais avant tout, voici la définition de Laurent :

L’emailing est une manière de marketing visant à amener des prospects à devenir clients ou à renforcer la fidélité des clients, avec l’objectif de les transformer en ambassadeurs.

Notre spécialiste en Marketing Digital m’a envoyé un email ce matin pour me dire de vous faire découvrir ce concept…

Ma compréhension de l’e-mailing

L’objectif de l’e-mailing est d’envoyer en même temps un message électronique à plusieurs prospects ou clients, et spécifiquement.

Lire aussi  Task Host Windows : Tout ce que vous devez savoir sur cette fonctionnalité essentielle !

En fonction des objectifs de la campagne, il existe plusieurs types de messages :

  • Promotionnel,
  • Ransactionnel,
  • Invitation,
  • Bienvenue,
  • Newsletter,
  • Prospection,
  • Fidélisation,
  • Notification,
  • Relance…

Dans tous les cas, l’e-mailing est un outil essentiel à toute stratégie marketing.

Sarbacane, un logiciel d’e-mailing, souligne que pour une campagne réussie, il est nécessaire de disposer d’une base de contacts de qualité, d’une bonne segmentation et d’un bon ciblage.

Qu’est-ce que l’e-mailing de marketing ?

L’e-mailing, ou email marketing, est une méthode de communication visant à transmettre un message, par exemple pour promouvoir un produit ou un service, annoncer un événement ou offrir une offre promotionnelle…

Il apporte plusieurs avantages :

  • Coût peu élevé,
  • Personnalisation du message,
  • Rapidité et simplicité d’utilisation,
  • Analyse de la réaction des destinataires et de l’impact de la campagne d’e-mailing,
  • Automatisation de l’envoi selon des déclencheurs et enchainement de plusieurs emails grâce au Marketing Automation,
  • Un taux de retour élevé par rapport aux envois par fax ou par courrier postal…

Toutefois, l’e-mailing de masse est très mal vu et peut être assimilé à du spam.

Au contraire, une campagne dont le contenu et l’objet sont correctement personnalisés, peut améliorer l’image de marque de votre entreprise.

En effet, vos destinataires reçoivent un mail qui correspond à leurs attentes et centres d’intérêt.

C’est pourquoi c’est un élément essentiel de l’Inbound Marketing.

Comment réaliser une campagne emailing efficace ?

Pour parvenir à une bonne campagne d’envoi d’emails, suivez plusieurs étapes :

  • Fixez vos objectifs : c’est une étape clé. Vos objectifs détermineront votre stratégie emailing (présentation d’un nouveau produit, lancement d’une offre promotionnelle…). Vous devez définir un but précis pour mieux élaborer votre stratégie en termes de ciblage, de design…
  • Identifiez vos cibles : vous devez définir vos cibles en fonction de votre objectif. Il est essentiel de cibler précisément pour créer une campagne emailing plus efficace.
  • Écrivez un objet pour l’e-mailing : celui-ci doit être rédigé avec soin, car il conditionne le taux d’ouverture. Alors prenez le temps nécessaire et n’hésitez pas à le tester avec vos collègues. De plus, rédigez au moins 2 versions pour effectuer un AB testing afin de savoir lequel fonctionne le mieux.
  • Votre email doit comporter un CTA (call to action) clair et bien visible.
  • Créez un message HTML / CSS esthétique et responsive design : vous pouvez faire appel à un web designer pour obtenir un rendu optimal,
  • Lancez votre campagne emailing : une vérification est nécessaire avant d’envoyer une campagne. Vérifiez en particulier les liens, l’affichage sur mobile, l’adresse de messagerie de réponse…
  • Pour finir, étudiez les statistiques des envois pour déterminer les possibilités d’amélioration et optimiser l’efficacité de votre prochaine campagne. Surveillez en particulier votre taux de conversion.
Lire aussi  Registrar

Mon conseil : pour effectuer des envois, vous devez disposer d’une liste d’adresses email. Ces données sont considérées comme personnelles ; par conséquent, le RGPD vous oblige à les traiter de cette façon et donc à demander le consentement des utilisateurs. Les spécialistes en e-mailing appellent cela : l’opt-in.

Quel est le but de l’emailing ?

Réponse: L’emailing a pour objectif principal d’envoyer des messages à des destinataires ciblés afin de promouvoir des produits ou services.

Quel type de contenu peut-on envoyer par emailing ?

Réponse: On peut envoyer des contenus tels que des nouvelles, des newsletters, des offres spéciales et des annonces par emailing.

Quel est le principal avantage de l’emailing ?

Réponse: L’avantage principal de l’emailing est qu’il permet d’atteindre un grand nombre de personnes à moindre coût et en un temps record.