share on:
4.8/5 - (18 votes)

Finn Wilhelm Pillow de Hagen demande : « Nous vivons dans un vieil immeuble avec chauffage central. J’ai récemment remarqué que non seulement ici, mais aussi dans de nombreux appartements, les radiateurs sont toujours installés sous le rebord de la fenêtre. Y a-t-il une raison particulière à cela ? »

Bonjour Finn Wilhelm,

les fenêtres sont souvent les endroits les plus froids de l’enveloppe du bâtiment, et pas seulement dans les bâtiments anciens. Les nouveaux bâtiments auraient également le même problème avec des fenêtres mal ou non isolées. Si vous voulez sentir l’air froid extérieur irradier des surfaces vitrées des fenêtres, vous pouvez tenir votre main très près des vitres. Il remarquera rapidement que l’air est nettement plus froid que le reste de la pièce. De plus, c’est très inconfortable. Afin de contrecarrer cet air froid rayonnant, des radiateurs sont installés directement sous les fenêtres. La chaleur montante forme une sorte de voile et protège ce flux d’air. Ceci est également appelé compensation de rayonnement. Placer les radiateurs sous le rebord de la fenêtre présente un autre avantage : les courants d’air froids tombant des vitres sont collectés et chauffés. Ceci, à son tour, permet à la pièce de se réchauffer plus uniformément.

Problèmes de positionnement incorrect

Théoriquement, les radiateurs peuvent être placés n’importe où dans la pièce. Que ce soit sur le côté à côté des fenêtres, au-dessus ou en face : les possibilités d’installation sont nombreuses. La seule question est de savoir si cela a du sens. Étant donné que l’air chaud monte toujours, un mauvais positionnement des radiateurs peut entraîner une mauvaise répartition de la température. Plus précisément, l’air chaud du chauffage ne s’accumule que dans la partie supérieure de la pièce, tandis que l’air froid est stratifié près du sol. Cela réduit non seulement la qualité de vie. Le chauffage doit également faire plus pour chauffer la pièce à la température souhaitée. Bien sûr, cela signifie une augmentation des coûts de chauffage.

Lire aussi  Calculer le volume d'air de ventilation de l'espace de vie
Le graphique montre la question de savoir pourquoi les radiateurs sont toujours placés sous la fenêtre.

© fotogestoeber / Fotolia

Installation dans des bâtiments énergétiquement rénovés

En plus des bâtiments existants, il existe maintenant de nombreuses maisons qui ont des fenêtres et des enveloppes de bâtiment bien isolées. Ici, les radiateurs ne doivent pas nécessairement être installés sous les fenêtres. Parfois, ils ne sont pas installés du tout pour des raisons d’espace ou à cause du look. Dans le cas d’objets avec des fenêtres du sol au plafond, la fixation classique n’est de toute façon pas possible. Au lieu de cela, des radiateurs autonomes ou un chauffage par conduit de sol sont utilisés pour contrer le rayonnement froid. De plus, des radiateurs verticaux spéciaux peuvent être fixés. Ceci est particulièrement nécessaire dans les bâtiments avec de très hauts plafonds, où le chauffage par conduits au sol n’est pas suffisant. Les radiateurs verticaux ont également l’avantage d’utiliser principalement la hauteur de la pièce et non la largeur de la pièce.

sommaire

Les fenêtres sont les endroits les plus froids de l’enveloppe du bâtiment. Les vitres diffusent de l’air extérieur froid dans la pièce et réduisent la qualité de vie. Comme la chaleur monte toujours, les radiateurs sont souvent placés sous les fenêtres. La chaleur montante ralentit le rayonnement d’air froid et le réchauffe. Les courants d’air froids sont également captés et tempérés par les radiateurs. De cette façon, la chaleur est mieux répartie et la pièce se réchauffe plus uniformément. Dans les bâtiments avec de grandes fenêtres, des modèles autoportants, un chauffage par conduit de sol et parfois un chauffage par fenêtre sont utilisés à la place des radiateurs classiques.

Lire aussi  Investir dans la location à Monaco est-il intéressant ?

Placer les radiateurs sous la fenêtre a également un avantage pratique : les radiateurs ne prennent de toute façon pas beaucoup de place. Et d’ailleurs, très peu de gens ont l’idée d’obstruer leurs fenêtres avec de gros meubles. De cette façon, l’espace est utilisé de manière optimale.