share on:

Il est possible que vous remarquiez un prélèvement intitulé CRCAM sur votre compte bancaire. C’est une situation qui arrive souvent puis vous vous demandez à quoi aurait servi ce type de prélèvement. Bon nombre de particuliers ne comprennent pas ce que signifie le prélèvement CRCAM. Ils se posent alors des tas de question. Si c’est votre cas, alors vous êtes au bon endroit. Voici toutes les informations relatives au prélèvement CRCAM.

 Définition et explication de CRCAM

CRCAM est un sigle qui veut dire Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuelle. C’est donc cela qui est prélevé sur votre compte. En réalité, ce prélèvement survient quand vous avez souscrit à un contrat d’assurance IARD. Cela voudra donc dire que votre contrat d’assurance a été conclu auprès d’un crédit agricole. Toutefois, sachez que le prélèvement CRCAM ne se fait pas toutes les fois lorsque vous souscrivez à ce type d’assurance IARD. Il y a absolument certains cas ou critères qui sous-tendent ce prélèvement. Ainsi, vous verrez la somme du CRCAM prélevée sur votre relevé bancaire. Découvrez alors dans la suite, les différents cas dans lesquels intervient le prélèvement CRCAM.

Dans quels cas peut-on subir un prélèvement CRCAM ?

Vous devez savoir que le prélèvement CRCAM peut survenir dans plusieurs cas. Ces situations sont toutes liées à votre contrat d’assurance. De ce fait, un particulier qui n’a pas souscrit à un contrat d’assurance IARD, ne se verra pas face à un prélèvement CRCAM. Alors, il est important d’aborder trois cas essentiels pour le prélèvement CRCAM. La banque étant juste une institution financière, se charge juste de faire respecter les termes de vos contrats. Elle n’a donc rien à voir avec le prélèvement CRCAM. Tout se base sur votre contrat d’assurance.

Une récente modification du contrat d’assurance

Si vous venez juste de modifier votre contrat d’assurance, alors il est normal que le prélèvement CRCAM soit fait. En réalité, une modification d’une assurance demande une mise à jour fonctionnelle et juridique. Dans ce cas, vous devriez payer les frais pour cette modification. C’est pour cela que le CRCAM est prélevé. De même, il y a de nouvelles dispositions qui interviennent lorsque vous modifiez votre contrat d’assurance. Tout cela inclut le prélèvement CRCAM sur votre compte bancaire. Par ailleurs, il peut également s’agir d’une mesure sécuritaire ayant trait à la protection de votre contrat. Mais ce n’est pas le seul cas dans lequel s’opère un prélèvement CRCAM. Voici alors les autres situations.

Lire aussi  Informations sur le PRLV NIE

Prélèvement CRCAM dans le cas d’un rattrapage

Ce cas n’est pas très fréquent mais il est possible que cela arrive.  Si vous n’avez pas honoré l’échéance dernière pour votre contrat d’assurance, il est fort probable que la CRCAM  soit prélevé sur votre compte. En réalité, le manque de paiement de l’échéance peut être dû à l’insuffisance de fonds dans votre compte bancaire. Dans ce cas, le prélèvement CRCAM est susceptible de regrouper votre paiement du mois dernier et du mois en cours. C’est une mesure qui est prise par l’assureur afin de rattraper l’échéance qui n’a pas été honorée. Dans certains cas, vous pouvez recevoir un message de la part de votre assureur pour vous notifier ce non-paiement de l’échéance. Ainsi, vous serez déjà au courant que la CRCAM sera déduite de votre somme dans le compte bancaire. Si vous vous retrouvez dans ce cas, ne soyez donc pas étonné de voir apparaître le signe CRCAM sur votre relevé bancaire. Mais ce n’est pas tout.

La signature d’un nouveau contrat d’assurance

Lorsque vous signez un nouveau contrat d’assurance, le prélèvement CRCAM peut être fait sur votre compte. Il servira à rembourser l’échéance de ce nouveau contrat d’assurance IARD. Ce cas aussi se produit rarement mais vous devrez mieux vous y préparer. Toutefois, cela dépend de votre assureur et de son mode de fonctionnement. Il peut vous prévenir pendant la souscription en vous informant qu’une somme sera prélevée pour cette échéance. Voilà donc tous les cas possibles dans lesquels survient le prélèvement CRCAM.

Est-il possible d’avoir un crédit de la CRCAM ?

crcam

Il est bien possible que vous vous retrouviez face à une autre situation de ce type. Vous pouvez remarquer une somme accréditée sur votre compte bancaire et venant de la CRCAM. Cela peut être dû à deux principales raison qu’il est important d’aborder en détails. Nous avons le cas d’un prélèvement erroné et celui d’un règlement de compte.

Lire aussi  Comment effectuer des paiements en plusieurs fois à la FNAC ?

Remboursement d’un prélèvement erroné

Il arrive parfois que l’assurance prélève une somme supérieure à celle de l’échéance. C’est donc une erreur et cela n’a rien d’illégale ou de soupçonnant. Ainsi, la CRCAM vous fait le retour de la somme prise en surplus. C’est dans ce cas que vous pouvez découvrir un virement de la CRCAM. Ainsi, il ne s’agit plus d’un prélèvement sur votre compte mais d’un virement.

Règlement de compte

Parlant du règlement de compte, il s’agit d’un remboursement de frais pas l’assurance à cause d’un litige. Toutefois, vous devrez d’abord déclarer ce litige et suivra les procédures nécessaires avant que ce règlement ne soit fait. Les dispositions à prendre sont bien inscrites dans le contrat d’assurance IARD auquel vous avez souscrit.

Quelle est la démarche pour contacter la CRCAM ?

Lorsque vous voyez un prélèvement ou virement CRCAM sur votre relevé bancaire, il est probable que vous ayez besoin d’une explication. Dans ce cas, le mieux à faire est de contacter la CRCAM. Mais comment la contacter ? Pour le faire, vous pouvez prendre par différents moyens. D’abord, prenez un rendez-vous avec votre banquier pour lui expliquer votre préoccupation. Il peut vous donner des orientations. Vous pouvez aussi aller sur la plateforme du Crédit agricole. Par ailleurs, il y a aussi l’adresse électronique de la CRCAM. Tout ce que vous aurez à faire est de leur écrire via votre mail puis vous aurez un retour dans les brefs délais. Mais quelle que soit la démarche que vous avez adoptée, il est important de se munir de votre pièce d’identité, du numéro de contrat et du numéro de compte bancaire. Voilà donc les informations à retenir sur le prélèvement CRCAM.

 

Vous pouvez lire également :