share on:
4.2/5 - (18 votes)

Les experts comprennent ce que l’on appelle le couplage sectoriel comme l’interconnexion des trois domaines de consommation les plus importants : l’électricité, la chaleur et les transports. Dans les sections suivantes, vous pouvez lire les objectifs exacts poursuivis par le couplage sectoriel et pourquoi la pompe à chaleur joue un rôle important à cet égard.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Définition du couplage sectoriel

  2. Secteur de l’électricité : la production d’électricité en tant que secteur important

  3. Filière chaleur : de l’électricité à la chaleur grâce à la technologie Power to Heat

  4. Secteur des transports : électrification des transports

L’énergie est nécessaire de différentes manières et dans différents domaines de la vie. En Allemagne, la consommation d’énergie est divisée en trois secteurs : électricité, chaleur et transport. Pour que les objectifs climatiques – dont l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie – soient atteints, ces trois domaines ne doivent plus être isolés les uns des autres et considérés individuellement. Au lieu de cela, la mise en réseau devrait être recherchée afin de favoriser le passage rapide des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Les experts appellent l’imbrication de ces trois domaines le couplage sectoriel.

L'infographie montre le couplage sectoriel comme l'imbrication de trois domaines de consommation.

©heizung.de

Les trois secteurs les plus importants : électricité, chaleur et transport

Les différences au sein des trois secteurs montrent l’importance de ce couplage. En 2017, par exemple, un tiers (36 %) de la demande d’électricité en Allemagne était couverte par les énergies renouvelables. Dans le secteur du chauffage, cependant, la part des énergies renouvelables n’était que de 13,9 %. Les énergies renouvelables sont les moins utilisées dans le secteur des transports. Ici, leur part pour 2017 n’était que de 5,2 %. Alors que la production d’électricité devient de plus en plus « propre », la majorité de la production d’énergie dans les deux autres secteurs est toujours réalisée par la combustion de combustibles fossiles.

Lire aussi  La géothermie et son utilisation

L’objectif premier du couplage sectoriel est d’augmenter à long terme la part des énergies renouvelables dans les trois domaines.

La production d’électricité en tant qu’élément important du couplage sectoriel

L’électricité, plus précisément l’électricité propre, joue un rôle crucial dans la réalisation de la transition énergétique. Parce qu’il ne peut en aucun cas être utilisé directement, par exemple pour éclairer les pièces, mais aussi converti et utilisé à d’autres fins. Des centrales éoliennes et des systèmes photovoltaïques efficaces garantissent déjà que la proportion d’électricité propre augmente régulièrement depuis des années. Afin de rendre l’expansion de ces systèmes plus facile à planifier et, surtout, plus rentable, la loi sur les sources d’énergie renouvelables adoptée par le gouvernement fédéral a été modifiée et est maintenant connue sous le nom d’EEG. La nouvelle loi prévoit entre autres une meilleure synchronisation grâce à une extension ciblée du réseau. Cela permet de s’assurer que les centrales éoliennes et les systèmes photovoltaïques ne doivent pas être éteints entre-temps pour soulager le réseau électrique. Au lieu de cela, cette « électricité superflue » devrait être convertie en chaleur.

Secteur de la chaleur dans le cadre du couplage de secteurs

La chaleur propre ainsi générée peut être soit réinjectée dans des réseaux de chauffage, soit stockée temporairement. La technologie sous-jacente s’appelle Power to Heat, ce qui signifie « électricité pour chauffer ». Les experts voient un grand potentiel dans la réalisation des objectifs climatiques. Parce qu’une fois la technologie arrivée à maturité, il n’y a pas que l’électricité excédentaire qui peut être convertie. Au lieu de cela, les centrales éoliennes et les systèmes photovoltaïques peuvent également produire de l’électricité spécifiquement pour chauffer. La règle suivante s’applique : plus l’électricité provient de cette source, moins il faut brûler de combustibles fossiles pour produire de la chaleur.

Lire aussi  Pyrolyse : fonction et application technique
Infographie sur le thème du power-to-gas heizung.de

Pompe à chaleur dans le cadre du couplage sectoriel

Le couplage sectoriel ne concerne en aucun cas uniquement les domaines de l’industrie et du commerce. Les ménages ont également besoin de beaucoup d’énergie pour fournir du chauffage et de l’eau chaude. Dans ce contexte, la pompe à chaleur peut jouer un rôle particulier. Parce qu’il utilise l’énergie environnementale gratuite disponible pour la convertir en chaleur. Pour ce faire, cependant, il nécessite de l’énergie d’entraînement, généralement sous forme d’électricité. Si cela provient de centrales éoliennes ou de systèmes photovoltaïques, le propriétaire de cette pompe à chaleur apporte également sa contribution à la protection du climat.

Secteur des transports : électrification des transports

A l’instar du secteur du chauffage, l’électricité produite à partir de sources renouvelables est devenue incontournable dans le secteur des transports. Le transport ferroviaire a déjà montré à quoi ressemble l’électrification dans la pratique. La plupart des trains dans ce pays utilisent l’électricité pour les conduire. De nombreux bus sont désormais également alimentés à l’électricité et ne brûlent donc plus du tout de combustibles fossiles. Pour faire en sorte qu’encore plus de véhicules roulent à l’électricité, les acheteurs de véhicules électriques sont soutenus par une prime à l’achat.

Le Power to Gas pourrait révolutionner le secteur des transports

Une autre possibilité de rendre le secteur des transports plus respectueux de l’environnement est l’utilisation de l’hydrogène comme énergie motrice. Comme dans le secteur du chauffage, l’électricité est également utilisée ici comme énergie de sortie et est convertie en hydrogène. La technologie sous-jacente s’appelle Power to Gas et pourrait révolutionner le secteur des transports. Parce que l’hydrogène converti ne pouvait pas seulement être utilisé pour les voitures. Il convient également comme source d’énergie pour un système de chauffage à pile à combustible. Il est donc – dans l’esprit du couplage sectoriel – intersectoriel.