share on:

Le tout ne suffit pas à acheter une voiture. Mais il faut aussi la protéger contre les mauvais temps. La protection d’une voiture passe par la construction d’un abri voiture. Un abri voiture est une structure qui permet de garer une ou plusieurs voitures. Sa construction est assujettie à une autorisation surtout quand il a une superficie supérieure ou égale à 5 mètres carré et exige un savoir-faire et une main d’œuvre qualifié. Voici pour vous, tous les détails sur la construction d’un abri voiture.

Quelle autorisation prendre en fonction de la taille d’un abri voiture ?

La construction d’un abri voiture exige une autorisation. En effet, cette autorisation varie en fonction de la superficie du carport. Pour un abri voiture dont la couverture au sol varie entre cinq et vingt mètres carré, il vous faut une déclaration préalable des travaux. Pour un abri voiture d’une superficie de plus de vingt mètres carré, il vous faut prendre un permis de construire.

Peut-on construire un abri voiture sans autorisation ?

Selon la loi, il est toujours possible de construire un abri voiture sans la moindre autorisation. Néanmoins, il faut que ce carport respecte un certain nombre de dispositions préétablies par la loi. Voici pour vous quelques-unes de ces dispositions.

  • il faut que la couverture au sol du carport soit moins de cinq mètres carré ;
  • il faut que le carport ne soit pas installé à proximité d’un lieu classé, d’un site historique et d’autres.

S’il s’agit d’un abri voiture d’au moins cinq mètres carré construit sans autorisation, il peut bien échapper à une poursuite judiciaire s’il est démonté avant une durée de trois mois. Dans le cas contraire, votre carport fera face à la même constitution qu’un abri voiture non autorisé et définitivement installé.

Lire aussi  Les meilleures applications de jeu en ligne au Canada

Quelles sont les sanctions qui émanent de la construction d’un abri voiture sans autorisation ?

La construction d’un abri voiture sans une autorisation est une grave infraction au code de l’urbanisme. Un procès-verbal est alors ouvert contre vous. Vous risquez une amende pouvant varier entre 1 200 et 300 000 euros. En cas de non-respect des décisions du tribunal, la loi prévoit une majoration de l’amende des pénalités financières journalières et un emprisonnement de 6 mois.

Lorsque c’est une action de responsabilité civile qui est engagée contre vous dans le cas de la construction non autorisée d’un abri voiture, le tribunal peut exiger : l’arrêt immédiat des travaux, la démolition de l’abri, la mise en conformité des irrégularités et la régularisation administrative du projet.

Un abri voiture : combien de types existent-ils ?

Vous vous demandez sûrement les types de carport que vous pouvez construire. Un abri voiture peut abriter une ou deux voitures en fonction de sa couverture au sol. Il s’agit respectivement d’un carport simple et d’un carport double. Un abri voiture simple couvre au minimum cinq mètres carré de surface tandis qu’un abri voiture, double couvre au minimum vingt mètres carré au sol.

Quels sont les matériaux qu’on peut utiliser pour construire un abri voiture ?

construire-un-abri-voiture

Certains matériaux sont indispensables à la construction d’un abri voiture. Ces matériaux varient en fonction de la forme que vous voulez donner à votre carport. Les matériaux les plus utilisés sont : le bois, le PVC et l’aluminium.

Un abri voiture peut se présenter de diverses manières. Vous pouvez choisir d’opter pour un abri voiture :

  • appuyer contre un mur
  • préfabriqué
  • construit en forme de cabane
  • construit en toile
  • construit en toit plat
  • construit indépendamment

Un abri voiture : quelles sont les caractéristiques de chaque matériau et les prix de la construction ?

Les matériaux de construction d’un abri voiture possèdent des caractéristiques différentes. Ansi nous avon :

Un abri voiture en bois.

Un abri voiture en bois présente les caractéristiques suivantes. Le bois a une grande résistance et une longue durabilité dans le temps. Le bois nécessite tout de même beaucoup de soins. Un abri voiture en bois fusionne facilement avec l’aspect du domicile. Le prix de la construction d’un abri voiture en bois, varie entre 200 3 000 euros.

Lire aussi   Les meilleurs casinos en ligne : Faites ici d’excellents choix !

Un abri voiture en aluminium.

L’aluminium reconnu pour sa légèreté est un matériau qui se présente sous plusieurs couleurs. Son usage dans la construction d’un abri voiture confère à ce dernier une résistance lors des mauvais temps. La construction d’un abri voiture en matériau aluminium varie entre 400 et 3 000 euros.

Un abri voiture en PVC.

Le PVC est un matériau plastique très facile à entretenir. Le prix de la construction d’un abri voiture en PVC varie entre 150 et 1 500 euros.

Quelles sont les étapes à ne pas négliger avant la construction d’un abri voiture ?

La toute première étape de la construction d’un abri voiture est l’identification du bon emplacement pour la construction. Beaucoup de professionnels proposent qu’un abri voiture placé ou adossé contre le mur est très pratique et vous permet d’économiser ou d’utiliser l’espace extérieur à bon escient. Une fois l’emplacement défini, vous devez choisir votre type de carport. Que vous le voulez en PVC, en bois et ou en aluminium, c’est à vous de choisir.

Le choix des matériaux sera fonction du budget destiné à la construction. En fonction de votre budget, vous pouvez aussi décider de construire vous-même un abri voiture ou de faire confiance à un professionnel. Vous pouvez maintenant prendre une autorisation pour la construction d’un abri voiture si la superficie occupée par ce dernier est d’au moins cinq mètres carré. Enfin, vous pouvez construire vous-même ou faire construire un abri voiture.

Quels sont les avantages à faire appel à un professionnel pour la construction d’un abri voiture ?

La construction proprement dite d’un abri voiture nécessite une certaine subtilité dans le travail. Il est plus sage de confier la construction d’un abri voiture à un professionnel pour éviter que l’abri ne s’écroule sur la voiture. En fonction de votre zone, le professionnel peut vous proposer le matériau à utiliser, mais aussi des alternatives sur l’orientation de l’abri voiture pour qu’il résiste aux intempéries.

Vous pouvez également suivre notre guide sur :