share on:
4.6/5 - (30 votes)
Surtout en automne ou dans la période dite de transition, beaucoup ne veulent pas nécessairement allumer le chauffage ou éteindre tout le système de chauffage. Parce que souvent la chaleur n’est alors nécessaire que pendant une courte période et de manière sélective. Une alternative est le chauffage par infrarouge. Mais cette forme de chauffage électrique n’est pas entièrement incontestée. Qu’est-ce qui distingue le chauffage par infrarouge ? Quels sont les bénéfices? Et enfin : Que devriez-vous considérer avant d’acheter un tel appareil de chauffage ?

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Un bon chauffage avec l’infrarouge

  2. Chauffage à infrarouge et les avantages

Il existe deux modes de fonctionnement différents pour les systèmes de chauffage. Les radiateurs habituels sont caractérisés par la chaleur dite de convection. Le cœur de ceci est le réchauffement de l’air ambiant. La chaleur rayonnante est un autre type de chauffage, tout le monde connaît ce principe, à savoir les rayons du soleil. La plupart des gens trouvent cet effet très agréable. Le chauffage infrarouge en profite. Il convient de souligner que la gamme infrarouge fait partie du rayonnement thermique. Dans ce cas, ce n’est pas l’air qui se réchauffe, mais des objets ou des personnes qui se trouvent actuellement dans la pièce.

Types de chauffage infrarouge

Fondamentalement, chauffer à l’infrarouge signifie fournir de la chaleur avec un radiateur électrique. Les surfaces chauffantes sont simplement connectées à la prise. En raison de la structure technique assez simple, il existe de nombreuses options de conception et domaines d’application pour le chauffage par infrarouge. En règle générale, le panneau chauffant est en acier et est équipé de fils à l’intérieur. Voici quelques exemples d’utilisation du chauffage infrarouge :

  • chauffage par le sol
  • chauffage au plafond
  • chauffage mural
  • chauffe-terrasse
  • miroir chauffant
  • chauffage en verre
  • chauffage des images

Conseils pour chauffer à l’infrarouge – à quoi faut-il faire attention ?

Fondamentalement, il convient de noter que le chauffage à l’infrarouge doit être bien pensé. Parce que l’électricité est la source. En ce qui concerne l’exploitation à long terme avec des prix de l’électricité en hausse, cela peut être coûteux.

Une exigence clé pour le chauffage par infrarouge doit être une bonne isolation. Cela garantit non seulement que peu de chaleur est généralement nécessaire, mais aussi qu’elle reste dans la maison pendant une certaine période de temps. Surtout, les maisons basse consommation et passives se prêtent à l’utilisation du chauffage infrarouge. Si, au contraire, vous souhaitez équiper un bâtiment ancien insuffisamment isolé d’un radiateur électrique, c’est généralement une catastrophe en termes de coûts. Mais ici aussi, une installation sélective est envisageable. Dans tous les cas, il ne doit pas être la seule source de chaleur.

Un calcul exact est nécessaire dans chaque cas. Ceci s’applique également au chauffage par infrarouge dans un nouveau bâtiment. L’électricité peut provenir d’un système photovoltaïque. Mais contrairement à cela, il n’y a pas de subventions de l’État pour le chauffage infrarouge. Il est donc généralement intéressant de l’utiliser comme chauffage d’appoint (salle de fête, appartement de vacances, véranda, salle de bain).

Lire aussi  Où réside l'iconique animateur Cyril Hanouna ? Découvrez son quartier préféré !

Quel est le score du chauffage infrarouge ?

En plus des coûts mentionnés, les radiateurs infrarouges peuvent également être un fardeau pour l’environnement. Parce qu’ils ne sont pas l’affiche de la durabilité. Le mix électrique en Allemagne comprend généralement également l’utilisation de charbon pour sa production. De plus, l’intégration de systèmes solaires thermiques n’est pas possible. De plus, certains panneaux chauffants infrarouges peuvent devenir très chauds, surtout à pleine charge et pendant de longues périodes. Mais malgré ces problèmes, le chauffage par infrarouge présente certains avantages.

Chauffer à l’infrarouge – bon pour la santé ?

La chaleur rayonnante est perçue par la plupart comme très agréable. Il n’est donc pas surprenant que le rayonnement infrarouge soit utilisé dans le domaine médical. Surtout, beaucoup de gens connaissent probablement la lampe à lumière rouge pour les inflammations ou les blessures sportives.

Les radiateurs infrarouges dans la maison peuvent également avoir un effet positif sur la santé du corps. En raison du mode d’action spécial, il n’y a ni courant d’air ni soulèvement de poussière. Cela profite à son tour à tous ceux qui souffrent de rhumatismes ou d’une allergie à la poussière domestique. En conséquence, de nombreux consommateurs ont de bonnes expériences avec le chauffage infrarouge dans ce domaine.

De nombreuses options de conception lors du chauffage par infrarouge

En raison de la structure simple, il existe de nombreuses façons d’intégrer le chauffage infrarouge dans une pièce. Contrairement aux radiateurs conventionnels, ils peuvent soit fonctionner comme un objet de design, soit être intégrés dans la conception de la pièce de manière discrète et peu encombrante. De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir le panneau chauffant infrarouge. Le chauffage infrarouge peut être fait sur du verre, derrière des images ou même des tableaux d’écriture pour la cuisine pour écrire la liste de courses.