share on:
4.3/5 - (22 votes)

La tension artérielle est une mesure de la pression du sang dans les artères. Elle est exprimée en millimètres de mercure (mmHg) et varie selon l’âge, le sexe et le poids.

La tension normale pour un adulte est comprise entre 8 et 14 mmHg. Si elle est supérieure à 14 mmHg, on parle de tension élevée ou hypertension artérielle. Cette pathologie peut être grave, voire mortelle, si elle n’est pas traitée.

Il existe plusieurs moyens simples pour vérifier sa tension artérielle sans avoir recours à un appareil médical.

Comment vérifier sa tension sans l'appareil d'un médecin

Calculer l’ovulation: le moment idéal pour tomber enceinte

Les symptômes de l’hypertension

L’hypertension artérielle est une maladie qui touche de nombreuses personnes. Elle se caractérise par une tension artérielle élevée et des risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Les symptômes de l’hypertension sont très divers, mais certains d’entre eux peuvent être facilement identifiés :

  • Toux fréquente
  • Sensation de fatigue générale
  • Maux de tête et migraines
  • Nausées ou vomissements
  • Difficultés à marcher ou à exercer des activités physiques

Les causes de l’hypertension

L’hypertension artérielle est un réel problème de santé publique.

Les personnes qui en souffrent sont plus susceptibles d’avoir des problèmes cardiaques, rénaux ou cérébraux. Ce trouble peut être contrôlé à l’aide de traitements médicamenteux, tels que les bêtabloquants et les diurétiques.

Il faut également savoir que la pratique d’un sport est recommandée pour réduire le risque d’hypertension artérielle chez les femmes comme chez les hommes.

L’alimentation joue un rôle essentiel sur la tension artérielle : il faut privilégier une alimentation riche en fruits et légumes frais, en poissons, en noix et en produits complets.

Le sel doit être consommé avec modération afin de ne pas favoriser une hypertension trop importante. Enfin, la prise de certains médicaments peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, par exemple ceux qui contiennent des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Les facteurs de risque de l’hypertension

L’hypertension artérielle est une maladie caractérisée par des valeurs de pression trop élevées dans les artères. Elle peut entraîner de graves complications, comme des maladies cardiovasculaires et cérébrales.

Lire aussi  Quelles conditions pour être éligible au rachat de crédit

Il faut savoir que l’hypertension artérielle touche près de 30% des adultes en France. Environ 3 millions d’entre eux ignorent qu’ils sont hypertendus, ce qui représente la moitié des personnes atteintes par cette pathologie.

L’hypertension artérielle est une maladie chronique, mais elle peut être contrôlée à condition de changer son mode de vie et ses habitudes alimentaires.

La première cause du développement de l’hypertension artérielle est le surpoids qui augmente le risque d’être touché par cette pathologie.

Il faut savoir que chez certaines personnes, l’hypertension artérielle apparait sans raison apparente et sans signe avant-coureur.

Les méthodes de diagnostic de l’hypertension

L’hypertension artérielle est une maladie qui touche aujourd’hui un grand nombre de personnes, notamment les plus âgées. Cette maladie peut avoir des conséquences graves sur la santé du patient.

Il est donc important de connaître les moyens d’identifier l’hypertension artérielle et de savoir comment traiter cette pathologie. Pour cela, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est l’hypertension artérielle et comment elle se manifeste chez le patient concerné.

Le premier symptôme à prendre en compte est bien entendu la présence d’une tension supérieure à 14/9.

Les traitements de l’hypertension

L’hypertension artérielle est un problème de santé important, mais heureusement, il existe des traitements qui permettent d’en venir à bout.

Il faut savoir que cette maladie n’est pas irréversible.

Il est tout à fait possible de la vaincre en suivant une bonne hygiène de vie et en étant attentif aux facteurs qui peuvent causer des problèmes cardiaques ou vasculaires. Si vous êtes atteint par ce genre de pathologie, il est recommandé de consulter votre médecin pour connaître les options thérapeutiques qui s’offrent à vous. Ce dernier sera apte à vous orienter vers le traitement approprié selon votre cas particulier.

Les traitements contre l’hypertension sont variés et dépendent du type d’hypertension dont vous souffrez. Certains types d’hypertension artérielle sont faciles à soigner par des modifications alimentaires et en modifiant son style de vie (exercice physique régulier, arrêt du tabac et consommation limitée d’alcool), alors que d’autres ne peuvent être soignés qu’avec l’utilisation de médicaments anti-hypertenseurs comme les diurétiques (comprimés favorisant l’augmentation du volume des urines) ou les bêtabloquants (médicaments qui bloquent les effets du système nerveux autonome). Dans certains cas, plus spécifiques, il faudra recourir aux inhibiteurs calciques (médicaments utilisés pour contrôler la tension artérielle élevée).

Lire aussi  Disneyland Paris : est-ce vraiment rentable ?

Les complications de l’hypertension

L’hypertension artérielle est une maladie qui peut être à l’origine de nombreuses complications, notamment cardiovasculaires. Elle peut entraîner des troubles du rythme cardiaque ou encore un accident vasculaire cérébral (AVC).

Il faut savoir que la prise en charge d’une hypertension artérielle permet d’en limiter les risques. Pour mieux comprendre les risques liés à l’hypertension artérielle, il est important de connaître ses différentes complications.

L’hypertension artérielle est définie par une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins. Cette pression anormale favorise le rétrécissement des vaisseaux et augmente ainsi le risque de formation de plaques d’athérome sur la paroi interne des vaisseaux (artères). Ces plaques contribuent à boucher les vaisseaux et à provoquer une occlusion, ce qui augmente le risque de formation de caillots sanguins au niveau du cœur ou des reins (accident vasculaire cérébral ou infarctus).

L’hypertension artérielle favorise également la survenue d’un accident ischémique transitoire (AIT) ou attaque cérébrale transitoire. Ce trouble survient généralement lorsqu’un caillot sanguin bloque temporairement la circulation du sang vers le cerveau (hors AVC).

La prévention de l’hypertension

L’hypertension artérielle est une maladie qui touche de nombreuses personnes, notamment les femmes. Elle a tendance à augmenter le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.

Les conséquences peuvent être très graves chez les personnes concernées. Heureusement, l’hypertension artérielle peut être évitée grâce à des changements de style de vie et un traitement adapté.

Le programme Hypertendus-Moi !

Pour conclure sur l’hypertension artérielle, il faut savoir que c’est une maladie très grave qui peut entraîner des complications graves si elle n’est pas traitée. Il faut donc prendre soin de soi et réduire les facteurs de risque, comme le stress, la consommation d’alcool et de sel, le tabac, etc…

Comment mesurer sa tension artérielle chez soi ? – Allô Docteurs