share on:

La gale est une maladie de la peau qui provoque des démangeaisons et des lésions. Elle est causée par un acarien, le sarcopte, qui pénètre dans la peau à travers les pores et s’y reproduit.

La gale se transmet par contact direct avec une personne infectée ou par contact indirect avec des objets contaminés (literie, serviettes de toilette, vêtements). Cette maladie est très contagieuse et peut se propager rapidement dans un foyer.

Il existe plusieurs types de gales : la gale commune, la gale profuse et la gale hyperkératosique. Nous allons voir comment savoir si l’on a la gale afin de mieux comprendre cette maladie et comment s’en prémunir.

Comment savoir si l'on a la gale

L'hypertension artérielle, une pathologie à ne pas prendre à la légère

Les symptômes de la gale

La gale est une maladie de la peau causée par un acarien appelé sarcopte.

Il s’agit d’une affection très fréquente, qui peut toucher tout le monde. Cependant, elle est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées.

La gale est une infection cutanée provoquée par des parasites externes.

Les symptômes de la gale ? La gale se manifeste par l’apparition de boutons sur ou autour du corps, principalement au niveau des aisselles, des coudes et des genoux. Ces boutons sont souvent accompagnés de démangeaisons extrêmement intenses qui rendent difficile le sommeil des patients atteints de cette maladie. Dans certains cas, lorsque la personne infectée se gratte trop fort, elle risque d’endommager sa peau et d’aggraver l’état de ses symptômes. Quels sont les facteurs favorisant l’infection ? La transmission du parasite se fait par contact direct avec une personne atteinte (par exemple : partage d’objets courants comme les serviettes ou les draps). Elle peut également se faire à travers le contact avec une literie infestée ou encore à travers la contamination indirecte, c’est-à-dire via une surface contaminée (comme un tissu) qui sera ensuite portée à la bouche ou aux yeux pour y être frottée (ex : chaussures).

Quels sont les facteurs de risque de la gale ?

La gale est une maladie parasitaire qui se transmet par contact avec la peau et les tissus d’une personne infectée. Elle se manifeste par des démangeaisons intenses, de petites lésions cutanées sur le corps et parfois des éruptions cutanées.

Lire aussi  les bienfaits du fil com

Le parasite responsable de cette affection est un acarien microscopique, appelé sarcopte ou Sarcoptes scabiei variété hominis.

Les animaux domestiques sont souvent porteurs du parasite mais ils ne présentent pas forcément les symptômes.

La durée de la période d’incubation varie entre 3 à 6 semaines environ. Cela signifie que le parasite reste latent pendant cette période avant de provoquer une éruption cutanée sur la peau des personnes infectées. En règle générale, l’infection est traitée efficacement par un traitement antiparasitaire (application locale ou orale).

Il existe plusieurs types de traitements contre cette maladie :

  • Les traitements topiques pour tout type d’infection
  • Les traitements locaux pour les infections à faible risque
  • Les traitements systémiques pour les infections plus graves

Comment la gale se transmet-elle ?

La gale est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par contact direct avec la peau ou les muqueuses d’une personne atteinte.

La gale provoque des démangeaisons intenses, mais elle n’est pas douloureuse.

Les lésions cutanées sont souvent prurigineuses, c’est-à-dire qu’elles provoquent des démangeaisons intenses. Ces lésions peuvent apparaître de manière isolée sur le corps (visage et bras) ou être regroupées en plaques circulaires sur les jambes et les bras (forme typique du « pied d’athlète »).

Il existe également une forme très rare de gale qui ne provoque pas de prurit, mais qui se manifeste par la formation de nodules cutanés. Chez certaines personnes, la maladie peut évoluer vers un état chronique qui nécessite un traitement médical prolongé et contraignant.

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Des démangeaisons
  • Une inflammation des follicules pileux
  • Une éruption cutanée

Comment diagnostique-t-on la gale ?

La gale est une maladie contagieuse provoquée par un acarien.

L’acarien en question, appelé Sarcopte, est un parasite microscopique qui se nourrit de la peau et des glandes sébacées des sujets infectés. Cet acarien provoque des démangeaisons très fortement ressenties au niveau du cuir chevelu et du corps.

Les lésions provoquées par cet acarien peuvent être très désagréables pour les patients concernés.

La gale ne présente pas de risque vital ; toutefois, elle peut entraîner une réaction allergique grave chez certaines personnes sensibles.

La gale se transmet par contact physique avec le patient atteint ou via les vêtements contaminés (lorsqu’une personne touchant son patient atteint a utilisé les mêmes vêtements).

Lire aussi  Touche Shift c'est quoi ?

Il existe plusieurs types de traitements contre la gale :

  • Le traitement topique
  • L’injection

Quelles sont les complications possibles de la gale ?

La gale est une maladie de peau qui affecte principalement les humains. Elle se manifeste par des démangeaisons et des lésions de la peau. Cette affection cutanée fait partie des maladies parasitaires, c’est-à-dire que le parasite est présent à l’intérieur du corps.

La gale a tendance à se propager rapidement dans un milieu donné.

Il s’agit d’une infection causée par un acarien (Sarcoptes scabiei) qui vit sur la peau et y pond ses œufs.

Les symptômes de la gale sont variables d’un individu à un autre, mais ils comprennent notamment :

  • Des lésions cutanées écailleuses
  • Des démangeaisons
  • Un afflux de pellicules

Le traitement de la gale

La gale est une infection cutanée qui se transmet par contact avec du matériel souillé. Quelques règles d’hygiène sont à respecter pour éviter la contamination. Pour lutter contre ce fléau, il est nécessaire de prendre certaines mesures d’hygiène :

  • Se laver les mains régulièrement et soigneusement
  • Désinfecter le matelas, le lit et tous les objets contaminés
  • Eviter de partager les vêtements, serviettes ou draps de lit

La prévention de la gale

La gale est une maladie qui touche principalement les animaux et les humains. Elle se caractérise par des démangeaisons intenses et s’accompagne de lésions cutanées. Elle peut entraîner la mort chez certaines espèces d’animaux.

La prévention de la gale est donc importante, car cette maladie ne guérit pas facilement.

Il existe différents types de traitements pour traiter la gale, mais il est essentiel de faire un diagnostic avant toute chose, afin d’être sûr que votre animal souffre bel et bien de la gale. Pour cela, consultez rapidement un vétérinaire si votre animal présente des symptômes similaires à ceux énoncés plus haut :

  • Démangeaisons intenses
  • Lésions cutanées

La gale est une maladie très contagieuse, qui peut se transmettre par contact direct ou indirect. Elle est provoquée par un acarien (Sarcoptes scabiei) qui pénètre dans la peau et y creuse des sillons. La maladie débute généralement par l’apparition de petites vésicules remplies d’un liquide clair, puis les lésions s’étendent et forment des plaques de couleur grisâtre.

La gale ! Tout ce qu'il faut savoir pour s'en débarrasser ! #DermatoDrey