share on:
4.1/5 - (24 votes)

Pour rester éveillée la nuit pour travailler d’astreinte, il faut avoir un bon sommeil. En effet, si vous avez un sommeil de mauvaise qualité, vous serez fatiguée et donc moins efficace.

Il est donc important de dormir suffisamment. Mais il est aussi important de savoir gérer son temps de sommeil en fonction des heures où vous êtes réveillée. Par exemple, si vous êtes réveillée la nuit pour travailler d’astreinte, il faut savoir que votre corps est programmé pour dormir à partir d’une certaine heure. Si vous ne respectez pas cette programmation, votre corps va se mettre en mode « veille » et il sera difficile de se rendormir.

Comment rester éveillée la nuit pour travailler d'astreinte

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES POUR RESTER ÉVEILLÉE LA NUIT

Pour réussir à rester éveillée durant la nuit, vous devez savoir identifier les raisons qui pourraient vous empêcher de dormir.

Il faut savoir que ces méthodes ne sont pas toujours efficaces et qu’elles peuvent provoquer des effets secondaires. Pour pouvoir dormir suffisamment et être en bonne santé, vous devez être capable d’identifier les causes du manque de sommeil, ainsi que les traitements appropriés.

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES POUR TRAVAILLER D’ASTREINTE

Pour travailler d’astreinte, il faut savoir que le travail est plus facile lorsque vous êtes à la maison. Si vous travaillez de nuit, vous pouvez dormir un peu plus tôt et consacrer votre temps libre à d’autres activités. Pour réussir à effectuer votre travail de nuit, il faut aussi avoir un bon équipement pour assurer une bonne qualité de sommeil.

Il est important que vous soyez dans un environnement calme et apaisant qui ne perturbe pas votre sommeil. Pour cela, assurez-vous que la pièce où se trouve votre lit soit bien isolée du reste du logement.

Votre chambre doit être aérée et ventilée correctement afin qu’elle ne soit pas trop chaude ni trop froide.

La température idéale pour dormir est comprise entre 16 et 20°C. Si vous travaillez de jour, misez sur des horaires fixes pour les repas et essayez autant que possible de respecter les heures habituelles de coucher et de lever du matin (avancez progressivement l’heure du coucher). En effet, il est préférable d’adopter le rythme biologique naturel plutôt que d’en faire abstraction complètement.

  • Sachez gérer votre temps
  • Planifiez au maximum
  • Optez pour des horaires fixes
Lire aussi  Webmail Montpellier, votre messagerie en ligne !

LES RISQUES DE TRAVAILLER D’ASTREINTE

Le travail d’astreinte est souvent associé à des risques. En effet, le travail d’astreinte est un travail réalisé pendant les heures normales de travail et qui n’est pas considéré comme faisant partie du temps de repos.

Il s’agit donc d’un travail effectué en plus du temps de repos normal. Certains secteurs sont particulièrement touchés par le travail d’astreinte : les services de secours, les transports, la métallurgie et la logistique. En effet, les services des urgences et certaines entreprises ont l’obligation légale ou conventionnelle de se tenir prêts en permanence pour faire face à une éventuelle catastrophe ou incident.

Les employés concernés doivent donc être disponibles 24h/24. Par ailleurs, il peut arriver que certains employés soient appelés à intervenir sur le lieu même de l’accident ou encore au domicile du client pour résoudre un problème urgent (panne informatique au domicile du client par exemple).

Les salariés sont alors obligés de se déplacer pour rejoindre ce client sur place afin de résoudre le problème auquel ils sont confrontés et ce quel que soit leur lieu d’intervention (domicile privé ou site industriel).

Le temps passé par ces salariés pour rejoindre ce client constitue donc un temps qui n’est pas considéré comme étant du temps de repos.

LES AVANTAGES DE TRAVAILLER D’ASTREINTE

Lorsqu’il s’agit de travailler d’astreinte, il est important de bien réfléchir aux avantages et inconvénients. En effet, travailler d’astreinte peut être très contraignant si l’on ne connaît pas les avantages ou inconvénients liés à cette forme de travail. Nous allons donc vous présenter quelques points importants qui peuvent être un atout ou un inconvénient pour vous en tant qu’employé. Pour commencer, nous allons nous concentrer sur le point suivant : la flexibilité du travail d’astreinte. Dans la plupart des cas, un employé doit disposer d’un espace de stockage sur son lieu de travail afin d’y déposer ses affaires personnelles durant les heures effectives de son travail. Cependant, pour certaines entreprises, il sera possible de venir avec sa propre valise et mettre ses affaires dedans durant les heures non effectives du travail (lorsque l’employé fait une astreinte). Par exemple, chez Amazon par exemple, il est possible de se rendre au bureau pendant les vacances scolaires tout en étant payé normalement. Cela implique que l’employeur devra payer le salaire total et ce même si l’employé ne vient pas au bureau durant toute la journée (seul le temps passé sur site sera facturée).

Lire aussi  e-réputation

Il faut noter que ce type d’entente est très rarement proposée par les employeurs car elle représente un coût supplémentaire pour eux.

LES INCONVÉNIENTS DE TRAVAILLER D’ASTREINTE

Le travail d’astreinte est une période de surveillance régulière de l’état des installations électriques.

Le travail d’astreinte peut être effectué par le personnel à plein temps mais aussi par des personnes en poste de nuit ou les week-ends.

L’activité de travail d’astreinte est souvent exercée pour pallier un manque de personnel lié aux congés, à la maladie, etc.

Lorsqu’un système fait l’objet d’une intervention ou que la sécurité des biens et des personnes est menacée, il convient alors de faire intervenir un professionnel qui se déplacera sur place afin qu’il puisse constater et résoudre les problèmes rencontrés.

Le travail d’astreinte nécessite une disponibilité permanente du salarié concerné afin qu’il puisse être joint en cas d’urgence. Par ce biais, le salarié doit être joignable à tout moment pour pouvoir intervenir au plus vite. De plus, si vous avez la responsabilité technique du chantier, vous devrez obligatoirement rester sur place en permanence afin que votre présence soit connue et reconnue du personnel local et que les interventions soient réalisables rapidement.

LES CONSEILS POUR RESTER ÉVEILLÉE LA NUIT

Il est important de se coucher suffisamment tôt.

Il est recommandé de ne pas rester éveillée la nuit et d’éviter les excitants comme le café ou le thé. En effet, ces boissons peuvent provoquer des insomnies. Par ailleurs, il est conseillé de limiter les activités stimulantes après 17 heures afin d’éviter une surproduction d’hormones du stress et un rythme cardiaque accéléré. Enfin, il faut savoir que lorsque l’on dort mal, il est difficile de rester concentrer au travail la journée suivante.

LES CONSEILS POUR TRAVAILLER D’ASTREINTE

Travailler d’astreinte nécessite de connaître les différents types de travail en astreinte et leurs particularités.

Il faut savoir que lorsqu’on est en astreinte, on a la possibilité de travailler à tout moment, sans forcément être présent physiquement sur son lieu de travail. Cela peut s’avérer intéressant pour un salarié qui souhaite faire du télétravail ou pour une entreprise qui a besoin d’un salarié disponible rapidement.

L’astreinte est un type de travail particulier qui se caractérise par sa flexibilité.

Les pouvoirs publics ont même donnés une définition officielle des jours et heures d’astreintes :

  • De 7 heures à 20 heures
  • Du samedi matin (7h) au dimanche soir (20h)

En conclusion, pour rester éveillée pendant la nuit, il faut se coucher de bonne heure et dormir beaucoup. S’endormir tard est une perte de temps. Il faut donc bien choisir son oreiller et le sur-matelas qui permettra de s’assoupir dans les meilleures conditions.